Pour aller plus loin
Sur les conseils municipaux d’enfants
Rossini, Nathalie. Quand l'expérimentation citoyenne mène à l'expérience sociale : sur les pas des conseils d'enfants et de jeunes. La jeunesse comme ressource. Expérimentations et expériences dans l’espace public. ERES, 2001.
Koebel, Michel. La préoccupation de la jeunesse comme ressource politique. La jeunesse comme ressource. Expérimentations et expériences dans l’espace public. ERES, 2001.
Site de l’association nationale des conseils d’enfants et de jeunes : http://anacej.asso.fr/
Sur les conseils d’élèves d’école
Laplace, Claude. Pratiquer les conseils d’élèves et les assemblées de classes. Lyon : Chronique sociale, 2008.
Sur la participation/droits des jeunes
Le Gal, Jean. Les droits de l’enfant à l’école. Pour une éducation à la citoyenneté. Bruxelles : De Boeck, 2002.
Le Gal, Jean. Les droits reconnus aux enfants dans les structures éducatives in Le Nouvel Educateur n° 208, juin 2012. Consultable à l'adresse : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/43431
Le Gal, Jean. Pour une démocratie participative : la participation des enfants et des jeunes. ICEM, 2012. Consultable à l'adresse : http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/29580
Sur les perceptions enfantines
Wilfried Lignier, Pagis, Julie. Quand les enfants parlent l'ordre social. Enquête sur les classements et jugements enfantins in Politix n°99, 2012/3 (p.23-49). Disponible en ligne sur Cairn.fr.
Lignier, Wilfried, Pagis, Julie. L'enfance de l'ordre. Comment les enfants perçoivent le monde social. Paris : Seuil, 2017.*