Vous êtes ici : Accueil / Problématiques / Participation des enfants / La participation des enfants / Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pistes bibliographiques

Sur les conseils municipaux d’enfants

Rossini, Nathalie. Quand l'expérimentation citoyenne mène à l'expérience sociale : sur les pas des conseils d'enfants et de jeunes. La jeunesse comme ressource. Expérimentations et expériences dans l’espace publicERES, 2001.

Koebel, Michel. La préoccupation de la jeunesse comme ressource politique. La jeunesse comme ressource. Expérimentations et expériences dans l’espace publicERES, 2001.

Site de l’association nationale des conseils d’enfants et de jeunes : http://anacej.asso.fr/

Sur les conseils d’élèves d’école

Laplace, Claude. Pratiquer les conseils d’élèves et les assemblées de classes. Lyon : Chronique sociale, 2008.

Sur la participation/droits des jeunes

Le Gal, Jean. Les droits de l’enfant à l’école. Pour une éducation à la citoyenneté. Bruxelles : De Boeck, 2002.

Le  Gal,  Jean. Les droits reconnus aux enfants dans les structures éducatives  in Le Nouvel Educateur n° 208,  juin  2012. Consultable à l'adresse :   https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/43431

Le  Gal,  Jean. Pour  une  démocratie  participative  :  la  participation  des  enfants  et  des  jeunes. ICEM, 2012. Consultable à l'adresse  :  http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/29580

Sur les perceptions enfantines

Wilfried Lignier, Pagis, Julie. Quand les enfants parlent l'ordre social. Enquête sur les classements et jugements enfantins in Politix n°99, 2012/3 (p.23-49). Disponible en ligne sur Cairn.fr.

Lignier, Wilfried, Pagis, Julie. L'enfance de l'ordre. Comment les enfants perçoivent le monde social. Paris : Seuil, 2017.*

*  Consulter le compte rendu de cet ouvrage