Vous êtes ici : Accueil / Problématiques / Décrochage - Persévérance scolaire

Décrochage - Persévérance scolaire

Un problème qui a pris beaucoup d'ampleur : par Daniel Frandji

Vignette

 En France, le « décrochage scolaire » est devenu un problème public et institutionnel de grande ampleur depuis au moins la fin des années quatre-vingt dix, suivant en cela des préoccupations et registres de questionnement déjà bien développés sur le contient nord-américain (États-Unis et Québec) et amplement portés par les instances et organismes internationaux. Désormais, et là aussi, sous référence québécoise, la catégorie du « décrochage scolaire » semble laisser place à celle de la « persévérance scolaire » : une nouvelle manière de penser les problèmes ici visés qui s’attache à les réinsérer dans la dynamique même de ce qu’est et peut-être une parcours scolaire, une scolarisation à l’échelle individuelle. Mais ces différences de désignations cachent mal des options analytiques que l’on retrouve parfois également partagées dans les travaux des uns et des autres.

Lire la suite....

Mots-clés associés :
Centre Alain Savary