Des élèves du conseil des enfants de l'école Océane
Deux séries d'entretiens ont été réalisées avec des élèves élus au conseil d'enfants de l'école Océane de Labenne. Nous les avons interrogés sur leur motivation, leur participation au conseil des enfants, ce qu'ils en ont retiré.
- Salomé, Manon et Tiane ont toutes les trois participé à la commission chargée du restaurant scolaire.
Salomé, 10 ans, déléguée CM2
« Je voulais essayer de défendre mes camarades et d’améliorer la vie à l’école. On a fait un vote avec la classe, on a présenté notre programme, on a fait des slogans (moi c’était « Votez Salomé, vous serez écoutés ! »). Après on a voté, et j’ai eu le plus de voix en CM2. J’ai bien aimé réaliser l’enquête sur les goûts des élèves avec Tiane et Manon, c’est ce que j’ai le plus aimé faire. Au début j’avais un peu peur de parler devant tout le monde, maintenant j’arrive mieux à parler, j’ai l’impression que ça m’a beaucoup aidée. Au début mes camarades venaient me voir, maintenant un peu moins. J’aimerais bien m’investir dans ma classe de 6è mais je ne suis pas sure d’avoir le temps. »
Manon, 11 ans, déléguée du périscolaire
« Moi, je suis déléguée de la garderie. On a voté aussi, mais dans le périsco. J’arrange des choses pour le temps de périscolaire. On a fait une lettre pour la MACS (1) par rapport à la nourriture de la cantine. On a préparé des questions (pour les enfants du CE2 au CM2) et le maître nous a aidés pour le questionnaire. On vote à la main et on demande aussi si c’est possible à réaliser à la dame de la mairie, si le budget est bien.On a l’impression qu’on se croit un peu plus grande que les autres... Je ne sais pas si j’aimerai refaire l’année prochaine, sinon, ça m’a beaucoup plu. »
Tiane,10 ans, déléguée CM2
« Mon rôle, c’est de défendre ma classe et d’essayer d’améliorer la vie de l’école. J’ai bien aimé faire l’achat de tout ce qui est jeux (pyramide de cordes, balançoires). Ca m’a appris à parler devant des adultes ».
Note (1) MACS = Communauté de communes Maremne Adour Côte-sud. Cf. site officiel : http://www.cc-macs.org/
Propos recueillis en juin 2017
Consulter l'enquête réalisée par la commission "restauration scolaire"
- 3 élèves délégués du conseil des enfants de l'école Océane ont été interrogés : Lili (L.), Enzo (E.) et Antoine (A.). Ils ont 10 ans, sont en CM2. Ils parlent du mandat qu'ils ont exercé durant l’année scolaire 2016-2017, quand ils étaient en CM1.
La motivation à s'être présenté
L. C'est la première fois que je le faisais et je trouvais très intéressant d'aider.
A. Pour améliorer les jeux, parce que je trouvais qu'il n'y en avait pas beaucoup.
E. Par curiosité.
Fonctionnement, objectifs du conseil des enfants
E. Il y avait des projets. On avait voté pour une pyramide de cordes. Il y avait un délégué pour chaque classe et des délégués du périscolaire. Il y avait des problèmes avec les ballons qui sortaient de l'école, parce que les grillages n’étaient pas assez haut. On a décidé d'installer des filets comme ça il y aura moins de ballons à aller chercher. Après il y avait un budget à respecter . Il va y avoir de nouvelles élections, on peut se représenter. C’est un peu comme des responsables de l’école, pour pouvoir mettre en oeuvre ce qu’aimeraient les enfants de l'école.
La posture face aux adultes
E. la première fois on était vraiment timides. Il y avait beaucoup de monde. Mais au bout du premier conseil, ça allait. E. Ça fait bizarre d'être appelé dans un grand conseil comme ça quand on est enfant.
L. Oui j'étais impressionnée. Maintenant ça va. L. On était tous un peu stressés, c’est la première fois qu’on allait faire ça et on était impressionnés par ce qu'on allait faire.
A . Au début ça me faisait bizarre d'être délégué de classe, c'était nouveau. Je ne savais pas trop comment faire mais après je me suis débrouillé assez bien.
Les projets portés
L. Moi c'était mettre en place des filets. Avec Enzo on était responsables des ballons (6 de foot du tout et du coup le soir en rentrant chez eux ils avaient faim. Du coup c’est passé de boulette de viande à boulette de céréales bio.
E . Moi j'avais comme responsabilité de faire une bibliothèque. J’ai fait une affiche pour demander
qu’on donne des livres.
A. Moi j'avais le dossier d'une pyramide de cordes. J'ai choisi une pyramide plutôt basse, 1m50, pour que ça ne soit pas trop dangereux. C’est ma mère qui m’a aidé à choisir sur le catalogue parce que je ne comprenais pas tout.
Ce qu’en ont pensé leurs parents
E. Mes parents ont été surpris : "délégué de quoi ?" Ils m'ont dit : "tu sais, c’est une grosse responsabilité, essaie de bien la faire". Ils m'ont dit de faire un peu ce que je voulais comme projet. Moi j’aimerais bien me représenter pour faire délégué de classe.
L. Moi, ils n'étaient pas surpris parce que mon grand-frère quand il était petit, il était à chaque fois délégué. Il m'a aidée à faire les projets. Après le conseil de classe, mes parents m’ont félicitée et ils m’ont dit que ça serait bien que je me représente.
A. Mes parents m'ont félicité. Quand je vais chez mes grands-parents, ils n’arrêtent pas de me demander quand la pyramide va être construite.
Les discussions lors des séances
E. Les ballons qui étaient envoyés dehors entre midi et deux ne pouvaient pas être récupérés parce que les surveillants ce n’est pas les maîtres et maîtresses. On en a parlé avec les personnes du périscolaire et Nadège, la directrice du périscolaire nous a dit que c’était normal parce que les dames voulaient veiller sur notre sécurité.
E. Après, il faut les comprendre, elles ne veulent pas prendre de risques.
Les dames nous ont dit qu'elles ne pouvaient pas nous laisser pour aller chercher les ballons pour des raisons de sécurité. Il y avait un problème avec une déléguée du périscolaire, elle s'était plaint parce qu’il n’y avait pas beaucoup de goûter. Les dames sont allées la voir elles lui ont dit que le goûter c’est pour attendre le repas et qu’il ne faut pas trop manger.
Le contexte des élections présidentielles
E. Moi tous les soirs j’étais basé sur les informations avec mes parents. Etre délégué c’est un peu comme être président. Moi j'avais ma petite idée sur qui j'aimerais comme président. Quand le président a été élu je me suis dit : tiens je vais faire un peu comme lui. Quand le président a été élu, j'étais content car j’ai beaucoup d’amis qui n’étaient pas déçu et j’étais content parce que j’aurais voté pour lui.
L. Ça m'a beaucoup intéressée. Je regardais quand il y avait des débats ça m'a donné des idées dans la façon de dire presque les mêmes phrases que le président.
A. Je regardais tous les soirs les informations. Moi ce que j’avais peur, c’est quand j'ai vu les manifestations. J’avais peur qu'ils en fassent une à l'école. Moi je ne savais pas pour qui voter.
La perception du rôle des adultes
L. Les adultes nous posent des questions, ils nous demandent quel est notre projet. On était douze délégués.
E. M. Estrade c’est le président des débats. Il dit stop le débat est fini Nous on prenait la responsabilité des autres personnes pour ce qui serait bien pour l'école. Il y avait la déléguée de la cantine. 3 délégués devaient contacter la Macs, le pôle culinaire qui nous livre les repas.
L. Il y a aussi le responsable de l'espace jeunes, Sylvain Bastide...
A. ... La déléguée de la MACS...
E. ... Au 2è ou au 3è conseil. Et il y avait aussi l'assistante du maire, Mme Chessoux.
Les relations avec les camarades
L. La plupart du temps, c’est mes copines qui viennent me voir, elles me disent que c'est bien. On partageait le même avis.
Satisfactions / déceptions
E. On n’est pas déçus mais ça prend du temps. Les filets ne sont pas encore arrivés mais ça doit arriver. On a encore perdu des ballons.
A. il y en avait d’autres qui étaient déçus parce que leur projet n'a pas été réalisé
L. comme les paniers de basket.
E. Mais après ils se sont habitués aux conséquences
A. Ma pyramide de cordes a été décalée parce que ça coûtait cher (je sais plus...1500 euros, par là)
L. Le moins cher c'était les filets donc c’est arrivé plus vite avec les poteaux. Ca coûtait 120 euros.
E. Il fallait avoir l’accord de la mairie parce que par exemple le nouveau stade ça a coûté très très très cher à la commune. Mme Chessoux nous a prêté un peu l'argent pour faire la plupart des projets. On avait aussi comme projet d'agrandir la cour mais pour l'instant ça n’a pas été accepté. Peut-être que ça se fera quand on sera au collège.
Propos recueillis en septembre 2017