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Des enfants du conseil municipal des jeunes

Hôtel de ville Labenne 2

Adrien : 10 ans, élu depuis l'année 2016 - CM2
Matis : 10 ans, élu depuis l'année 2016 - CM2
Julia : 9 ans, élue depuis l'année 2016 - CM2
Lilia : 11 ans, élue depuis l’année 2016 - 6e
Lou : 11 ans, élue depuis l'année 2016 - 6e
Evan : 12 ans, élu depuis quatre ans - 5e
Mathieu : 13 ans, élu depuis quatre ans - 4e

Les jeunes interrogés sont tous membres élus à la Commission municipale des jeunes de Labenne (CMJ).

Ce qui les a poussés à participer au CMJ

Evan. On s'est tous réunis à l'école pour tout nous expliquer. Ça m'a plu de savoir qu'on pouvait faire plusieurs choses, comme par exemple le pumptrack (1).
Adrien. Moi aussi on s'est réunis à l'école pour nous parler un peu de ce qu’il fallait faire et ça m'a donné envie parce que… j'aime bien aider les gens. Moi je suis un peu dans l'environnement alors j’aime bien aider la nature un peu.
Julia.  Moi je voulais un peu améliorer ma rue parce qu'il y avait un endroit qui était vide.
Lilia. Moi on était en classe et le professeur nous a montré une fiche pour le CMJ. On nous a un peu expliqué mais pas trop. Du coup je voulais savoir comment ça marchait.
Lou. Moi c'est pareil que Lilia.
Matis. On s'est présentés en classe ; après on a fait des voix pour élire qui voulait être conseiller. On était nombreux à se présenter, 13 je crois. Du coup, à la fin, on restait 3. Du coup on était trois au CMJ pour améliorer la ville.
Evan. Moi j'ai été élu en CM1. Quand tu as été élu une fois, tu as juste à redemander à y être et t’es pris.

La participation au CMJ
Evan. Y en a qui arrêtent en plein milieu de l’année. Des fois il restait 2 ou 3 personnes.
Matis. Au début de l'année on était à la mairie avec le maire, il y avait beaucoup d’élus. On était beaucoup beaucoup d’enfants, on était dans les vingt. Des fois on n'est plus que 5 à la réunion.
Julia. A cause des horaires, c’était des fois le samedi, il y a des activités, des matches, des choses comme ça.
Matis. Moi je suis aux deux, au conseil des enfants de l'école et au CMJ. C'est à peu près pareil, chaque classe propose ses idées. Chaque élève donne ses idées au président de sa classe. C’est intéressant d'être dans les deux parce qu’on apprend un peu les deux, les idées des uns et des autres.

Le rôle des parents
Adrien. Mes parents, ils étaient fiers de moi parce que ma grand-mère elle avait déjà un grand rôle. Elle était députée des Landes. Du coup elle était un peu dans la classe environnement.
Lou.  Moi j’en avais parlé à mes parents pour m’inscrire à  ce concours. Dès que j'ai été élue ils étaient hyper contents.
Julia. Mes parents ils étaient contents.
Lilia. Mon père il a rien dit, ma mère elle était contente.

Le fonctionnement du CMJ
Evan. On a 3 parties : sports et loisirs, environnement et cadre de vie. En fait, environnement et cadre de vie sont regroupés maintenant. On a des réunions différentes et on ne parle pas du tout des mêmes choses.
On rencontre soit le maire, les adjoints etc. quand  c'est à la mairie, soit Sylvain pour les réunions. On se réunit chaque semaine en commission et quand on voit le maire tous ensemble on réunit tout ce dont on a parlé.
Matis. Les élections, c’est tous les deux ans.

Les projets menés
Evan. Avec Mathieu l'année dernière on avait pensé à agrandir le skatepark. Finalement ça s'est transformé en pumptrack. Il y a souvent les pompiers qui arrivent parce qu’il y en a qui mettent pas de casque et qui tombent, après c’est les urgences.
Adrien. On a vu que les motos dans la forêt ce n'est pas très très bien pour l’environnement ; déjà ça pollue, ça peut mettre le feu et ça fait peur aux animaux.
Matis. Du coup on avait fait un panneau Ta forêt, c’est pas un circuit ! Si tu veux faire de la moto c'est dans un club. On avait eu aussi des idées pour améliorer le terrain herbeux.
Lilia. Beaucoup dans ma classe m'avaient demandé de mettre un terrain de rugby. Mais il n’y avait pas assez de terrain.

Les projets à venir
Julia. Un jour je suis rentrée toute seule chez moi ça serait bien de mettre un panneau Attention aux voitures !  Il y avait beaucoup de voitures.
Lilia. Moi ça m’est arrivé, j’étais à vélo dans mon quartier et une voiture est arrivée sur mon vélo, j’ai eu peur…
Adrien. Je voudrais reproposer une idée qui n'avait pas été retenue l’année dernière: c’est faire une petite exposition au marais d’Orx pour présenter les oiseaux qu’il y a.

La prise de paroles
Lilia. Des fois on n’a pas le temps de parler parce qu'on interroge presque toujours les mêmes.
Evan. Il y en a qui se plaignent mais en même ils ne lèvent pas la main ! J’ai l’impression qu'ils stressent… après on attend, alors nous on lève la main et on est interrogés.
Lilia. Des fois  certaines personnes sont interrogées parce qu'elles ont plus d'idées, elles sont plus intéressées sur le projet. Des fois on nous expliquait ce qu’on devait faire et des fois non.
Matis. Nous on avait mis une boîte à idées. Après on les avait lues à Sylvain pour garder les meilleures idées.
Julia. Nous on avait un cahier, on collait les idées dedans.

Les difficultés rencontrées
Julia. Parfois je ne comprends pas tout. Moi j'étais stressée au début…
Evan. Des fois les horaires c’était pas facile. Le mardi soir c’était directement après le collège.
Les autres : Non, on n’était pas stressés !

La valorisation des actions du CMJ
Evan. Chaque jour, il y a énormément de personnes sur le pumptrack. Je pense que c’était une bonne idée pour les jeunes. Même s'il n'y en a pas beaucoup qui  savent  que c'est le CMJ qui a proposé le pumptrack, c'est un peu une fierté quand même !
Mes amis ne savent pas vraiment que c’est nous qui avons eu l’idée du pumptrack ; la dernière fois je leur ai dit et ils ne m’ont pas cru… parce que faire quelque chose comme ça ! Sinon à chaque fin d’année il y a un petit magazine avec le maire, tous ceux qui participent au CMJ, il y a même parfois des photos de réunions avec lui.

Ce que leur participation leur apporte
Adrien. Moi ça me fait plaisir d'aider les autres.
Evan. Je trouve qu’il n’y en a pas beaucoup qui s’en rendent compte, mais le CMJ c'est très très important. Par exemple il y a beaucoup d'idées pour l’environnement qui protègent par exemple la forêt des Landes qui est quand même très importante pour cette commune. Je pense que c’est quand même important de donner ses idées. Même si c’est pas très génial, c'est déjà bien d’avoir  participé.

Leur intérêt pour les élections présidentielles
Evan. Un petit peu car c'est bien de savoir qui c'est et les choix qu’il fait. Après, à notre âge pas vraiment … On n'a pas la même vision des choses qu'un adulte. Déjà, on ne va pas voter. Par exemple, les retraités, ils pensent à leur retraite alors que nous, on a le temps ! On a largement le temps d'être majeur...
Mathieu.  Non, les élections ne m'ont pas du tout intéressé....
Matis. Tu sais quand même qui est notre président ?
Adrien. Moi j’avais un peu regardé, ça m’intéressait de voir quel président on allait avoir Julia. Un petit peu…
Lilia. Oui j'ai regardé parce qu'en classe on  parlait de ça, sinon, je n’aurais pas regardé.
Lou. Moi je regardais.

Note (1). Un pumptrack est une piste réservée aux VTT faite de bosses et de virages serrés.

Propos recueillis en septembre 2017