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Entretien avec Marie-Claude Llense, directrice de l'école élémentaire Yves Ulysse

Comment est né le conseil des enfants de l’école ?

M.-C. Llense : nous avons élaboré un règlement intérieur des enfants simplifié de façon à ce que les règles de l’école soient les mêmes sur le temps de la cantine et sur le centre de loisirs. Suite à ça, nous avons mis en place un conseil des enfants au sein de notre école, en concertation avec le coordonnateur du Pedt, qui a démarré en octobre dernier. Cette année a été une année de lancement.

Quelles étaient les attentes des enfants ? Celles de l’équipe enseignante ?

M.-C. Llense : celles des enfants sont multiples. Cela de la vie dans la cour de l’école, les plats de la cantine (thème récurrent), etc. L’équipe enseignante a souhaité axer les travaux du conseil sur le climat scolaire, à savoir responsabiliser les enfants sur le comportement qu’ils doivent avoir les uns envers les autres, sur l’occupation des lieux (la propreté des toilettes par exemple).

Dans quel cadre s’inscrit le conseil des enfants ?

M.-C. Llense : il s’inscrit dans le programme d’éducation morale et civique, qui figure dans le projet d’école 2016-2020.

Comment fonctionne le conseil des enfants ? 

M.-C. Llense : nous avons organisé des élections, avec une campagne à mener (affiches, etc.). Dans chaque classe ont été élus deux délégués (nous avons 13 classes en tout).
Nous fonctionnons sur le temps scolaire. Les conseils sont préparés en amont dans les classes sous la forme d’ateliers, de questionnements. Nous avons réalisé trois conseils cette année, d’une durée d’une heure. J’ai animé le premier conseil, ensuite c’est un élève de CM2, qui est président du conseil, qui a appris à diriger petit à petit les travaux. Le but est d’arriver à une parfaite autonomie de ce conseil. Je voudrais arriver à instaurer progressivement une pédagogie coopérative, pour que les élèves s’impliquent davantage dans la vie de l’école, mais également sur le périscolaire.

Combien de membres siègent au conseil ? Combien d’adultes ?

M.-C. Llense : il y a majoritairement des enfants (26). Parmi les adultes, la responsable du centre de loisirs, la responsable de la restauration scolaire et le coordinateur du Pedt.

Les enfants élus sont-ils plutôt de « bons élèves « ? 

M.-C. Llense : pas forcément. Certains en effet sont de bons élèves, mais il y en a aussi qui sont en difficulté et qui se sont révélés très actifs au sein du conseil.

Quelles sont les thématiques abordées ? 

M.-C. Llense : les sujets récurrents ont été traités en priorité : l’organisation des jeux de la cour et la mise en place de responsables (par exemple les responsables de la propreté doivent sensibiliser leurs camarades au respect des lieux, notamment les toilettes).

Quelles sont les règles instaurées durant le conseil ?

M.-C. Llense  : il a fallu par exemple faire comprendre aux enfants qu’on ne pouvait monopoliser la parole, d’autant plus qu’ils sont nombreux. Il a fallu éclaircir au fur et à mesure des conseils certains amalgames : qu’est-ce qu’on peut aborder en conseil ? Qu’est-ce qu’on peut y apporter (ou ne pas y apporter) ? Le fonctionnement du conseil a été bien compris par la grande majorité.

Quel est le rôle et la posture de chacun (adultes, jeunes) lors des conseils ?

M.-C. Llense : je dirais que l’adulte a plutôt un rôle de conseil. Par exemple, l’adulte explique pourquoi il vaut mieux rédiger un courrier à telle ou telle personne, ou pourquoi une question ne peut pas être traitée. Au départ, certains enfants hésitaient à interroger tel ou tel camarade. Les plus petits ont pu être intimidés par le nombre de participants. On leur a donné la parole en priorité et leur parole a été respectée, ce qui leur a donné confiance. Au final, tout s’est régulé assez naturellement.

Quels sont les projets qui ont été menés à terme ?

Ecole Ulysse Labenne 2M.-C. Llense : le règlement simplifié des élèves, conçu et mis en place par les élèves, sur l’école et sur le périscolaire, a été l’action centrale menée cette année. L’année prochaine, je prévois davantage de séances, ayant une décharge complète de mes heures d’enseignement.

Avez-vous constaté d’ores et déjà des retombées du conseil sur les élèves, l’école, les partenaires éducatifs ?

M.-C. Llense  : j’ai constaté au quotidien un climat plus serein, une cour de récréation moins tumultueuse avec moins de disputes ; des élèves responsabilisés (respect des arbres, des clôtures, des toilettes). Un autre point fort, selon moi, est le renforcement des liens avec les partenaires municipaux. Nos relations avec la mairie sont excellentes, ce qui a facilité le travail sur le temps scolaire et sur le temps périscolaire. Nous parvenons maintenant à décloisonner nos réflexions. Par exemple, nous souhaitons organiser des exercices d’évacuation et de confinement conjoints. Nous avons établi des règles communes temps scolaire / temps périscolaire. Nous désirons parvenir à une continuité pour les enfants et à des liens entre adultes. Concernant les parents, il n’y a pas de souci particulier, le climat est très serein.

Quels sont les liens entre le Conseil des enfants et le Conseil municipal des jeunes ?

M.-C. Llense  : les questions relatives à la vie des écoles et qui étaient abordées lors du CMJ ont été reprises par le conseil des enfants. Il existe un lien entre les deux mais il n’y a pas d’amalgame. Les élèves de CM siègent aussi au CMJ.

Quel bilan tirez-vous de cette expérience ? Quelles sont les perspectives ?

M.-C. Llense : le conseil est une instance qui a pris de l’importance aux yeux des enfants, qui l’attendent impatiemment. Les élèves élus prennent à cœur leur rôle et l’ensemble des élèves de l’école apprécient les actions menées. L’impact a été positif même pour les enseignants. La parole des enfants a davantage d’impact sur les autres élèves, car ils se sentent plus concernés si c’est un camarade qui intervient. L’équipe enseignante a suivi à 100% cette initiative. Cette année a été une année de test, qui va nous permettre de donner plus d’ampleur au conseil l’année prochaine. Les séances seront mises en place dès la rentrée, de façon plus régulière. Nous sommes pleins d’espoir sur le futur de ce conseil des enfants !

 Propos recueillis par Anne Francou  (juillet 2017)

Consulter le document de présentation du conseil des enfants de l'école Yves Ulysse de Labenne