Accompagnement éducatif
Ce champ vise à valoriser les actions, projets mis en place au sein des établissements scolaires, soit sur le temps scolaire, soit sur le temps péri-scolaire dans le cadre de l'accompagnement éducatif. Cette valorisation a pour objectif de rendre visibles certaines pratiques de manière à renforcer l'articulation entre ce qui est porté par l'Education Nationale et les actions ou ressources extérieures à celle-ci. Seront privilégiés des projets faisant appel à des partenaires extérieurs (troupes de théâtre, musiciens, éducateurs sportifs, chefs d'entreprise,...), ceux contribuant à renforcer une continuité entre l'établissement scolaire et son environnement, voire ceux portés par des enseignants animés d'un certain "militantisme pédagogique",l'ensemble visant à donner du sens aux apprentissages dans le cadre d'une conception émancipatrice des savoirs et de réduction des inégalités.
L'accompagnement éducatif est un dispositif qui accueille les collégiens et les élèves des écoles élémentaires de l'éducation prioritaire après les cours. Il est destiné aux élèves volontaires. C’est un temps passerelle entre l'école et la famille dont l’objectif est de changer le rapport à l'école et à la connaissance, contribuant ainsi à l'égalité des chances.
L'accompagnement éducatif est une offre éducative complémentaire aux enseignements. D'une durée indicative de deux heures par jour, il est organisé tout au long de l'année, de préférence en fin de journée après la classe, quatre jours par semaine. Les intervenants sont des enseignants volontaires, des assistants d’éducation, des membres de la communauté éducative, des intervenants qui apportent au dispositif des compétences spécifiques : artistes, intervenants d’associations agréées, etc.
Quatre domaines sont privilégiés :
- une aide aux devoirs et aux leçons
- un renforcement de la pratique des langues vivantes (anglais oral)
- une ouverture sur des activités artistiques et culturelles
- une pratique sportive.
La part de ces différents domaines peut varier au cours de la semaine et pendant l'année, selon les formules définies par l’établissement dans le cadre de son projet d'accompagnement éducatif. Il doit être coordonné avec les dispositifs existant hors temps scolaire : CLAS, CEL, PRE, etc., sans se substituer à eux, afin de proposer une offre cohérente.
Les parents d'élèves sont informés de l'offre d'accompagnement éducatif proposée par l'établissement et de son intérêt pour leur enfant. Ils sont garants de son assiduité dès lors qu'il s'y engage.
HISTORIQUE
Mis en place à la rentrée 2007 dans les collèges de l'éducation prioritaire, il a été généralisé à tous les collèges et aux écoles élémentaires de l'éducation prioritaire à la rentrée 2008.
Textes officiels
- Loi n° 2005-380 du 23 avril 2005 dite loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école (JO du 24 avril 2005), notamment l'article L. 912-1-1 : "La liberté pédagogique de l’enseignant s’exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l’éducation nationale et dans le cadre du projet d’école ou d’établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d’inspection".
- Circulaire n°2007-115 du 13-07-2007 complémentaire à la circulaire de préparation de la rentrée 2007 : Mise en place de l'accompagnement éducatif dans les établissements de l'éducation prioritaire
- Circulaire n° 2008-059 du 29-04-2008 relative au développement de l'éducation artistique et culturelle
- Circulaire n°2008-080 du 5 juin 2008 concernant la généralisation de l'accompagnement éducatif à compter de la rentrée 2008
- Circulaire n°2008-081 du 5-06-2008 concernant la mise en place de l'accompagnement éducatif à compter de la rentrée 2008 dans les écoles élémentaires de l'éducation prioritaire
- Circulaire n°2009-13 du 16-11-2009 (BO Jeunesse, Sports et Vie associative du 30 novembre 2009) : Soutien du CNDS aux activités sportives périscolaires dans le cadre du dispositif d'accompagnement éducatif
- Circulaire n°2009-035 du 27-02-2009 : Partenariats au service de l'éducation nationale dans le domaine de l'éducation musicale
RESSOURCES
- L'école après les cours : accompagnement éducatif. La page du site du Ministère de l'éducation nationale consacrée à l'accompagnement éducatif
Consulter le dossier
Source : http://www.education.gouv.fr/cid5677/accompagnement-educatif.html
- L'éducation artistique et culturelle. La page du site du Ministère de l'éducation nationale consacrée à l'éducation artistique et culturelle
Accéder au dossier
Source : http://www.education.gouv.fr/cid20725/l-education-artistique-et-culturelle.html
- Accompagnement éducatif : un temps passerelle entre l'école et la famille. Publication du site Eduscol
Consulter le dossier
Source : http://eduscol.education.fr/cid45656/accueil.html
- Une sélection de ressources sur l'accompagnement éducatif dans Educasources
Voir la sélection
Source : http://www.educasources.education.fr/selection-detail-93896.html
-
Accompagnement éducatif et personnalisé : du collège au lycée par Christelle Raffaelli et Evelyne Ballanfat.
Ouvrage numérique édité en ligne par le CRDP de l'académie de Créteil en 2012.
Voir la présentation de la ressource
Source : https://accompagnement.canope-creteil.fr/apropos.php
- Le dossier du Café pédagogique sur l'accompagnement scolaire
Accéder au dossier
Source : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2007/87_accomp_index.aspx
Rapports
- Mise en place de l’accompagnement éducatif. Rapport de l’Inspection Générale de l’Administration de l’Education Nationale et de la Recherche (juillet 2008)
Consulter le rapport
Source : http://observatoire-reussite-educative.fr/ressources/outils/rapports%2C%20etudes/2008/rapport-accompagnement-educatif-2008