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CLAS : Contrat Local d'Accompagnement Scolaire

Définition du dispositif CLAS

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Selon la Charte nationale de l'accompagnement à la scolarité de juin 2001, l'aide à la scolarité désigne « l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’Ecole, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps de l’Ecole, sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d’intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de succès à l’Ecole. 

L’accompagnement à la scolarité reconnaît le rôle central de l’Ecole. Il se propose, par des stratégies diversifiées : 

  •  d’aider les jeunes, en utilisant les technologies de l’information et de la communication notamment, à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l’accès au savoir
  • d’élargir les centres d’intérêt des enfants et adolescents, de promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l’environnement proche
  • de valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l’entraide et l’encouragement du tutorat entre les jeunes
  • d’accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants. »

Textes officiels

Historique

  • Circulaire du 8 août 1985 concernant l’utilisation des locaux scolaires : Mise en œuvre du transfert de compétence en matière d’enseignement. Application de l’article 26 de la loi n° 83-663 du 22 juillet 1983 modifiée : activités éducatives, sportives et culturelles complémentaires organisées par les communes, départements ou régions, dans les établissements d’enseignement public pendant les heures d’ouverture.
  • Circulaire n° 90-103 du 10 mai 1990 concernant les animations éducatives périscolaires (AEPS) pour enfants étrangers et d’origine étrangère mises en place par le FAS. Les AEPS ont été abrogées et remplacées par les CLAS par la circulaire n° 2000-341 du 22 juin 2000 citée ci-dessus.
  • Charte nationale de l’accompagnement scolaire signée le 7 octobre 1992.
  • Circulaire DIV/DPM/DAS/DLC-DE/DJVA/96-488 du 30 juillet 1996 créant les Contrats Locaux d’Accompagnement Scolaire (CLAS). 

articlEs

  • Lescouarch, Laurent. Enjeux de l'évolution des dispositifs d'accompagnement à la scolarité dans leur relation avec le scolaire. Symposium Laboratoire CIVIIC, MCF - Université de Rouen, 2008. 

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Source : http://shs-app.univ-rouen.fr/civiic/archives/lescouarchaccompagnementscolaireciviic2008.pdf

  • Glasman, Dominique. L'accompagnement scolaire : sociologie d'une marge de l'école. Paris : PUF, 2001 (Education et Formation).
  • Glasman, Dominique. Réflexions sur les « contrats » en éducation in Ville Ecole Intégration, n°117, juin 1999. MENRT, CNDP. 

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Source : http://www2.cndp.fr/revueVEI/glasman117.htm

Rapports

  • Evaluation des Contrats locaux d'accompagnement à la scolarité (Clas).
    CNAF, Dossier d'étude n° 186, 2016.

Consulter le dossier

Source : http://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Dossier%20186%20-%20Evaluation%20Clas.pdf

  • L’accompagnement à la scolarité : pour une politique coordonnée équitable et adossée aux technologies de l’information et de la communication.
    Rapport n°2006-010 de l'IGEN et IGAENR (mai 2006).

Accéder au rapport

Source : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/064000467.pdf
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