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CEL : Contrat Educatif Local

Définition du dispositif CEL

CartographieAlt.pngSelon la circulaire du 9 juillet 1998, « La manière dont un enfant met à profit son temps en dehors des heures de classe est importante pour sa réussite scolaire, l'épanouissement de sa personnalité et son apprentissage de la vie sociale. Il convient donc de prévoir - en particulier pour ceux qui ont le plus de difficultés à accéder aux différentes formes de culture - une organisation de ce temps propre à favoriser leur développement harmonieux.

L'enfant ou l'adolescent tirera d'autant mieux parti de son temps scolaire et de son temps libre que ceux-ci seront mieux articulés et équilibrés. Le désir de connaître et d'être ensemble se nourrit volontiers d'activités culturelles, sportives ou ludiques, menées dans le cadre du temps libre, qui peuvent être l'occasion pour chaque enfant de se découvrir des talents et contribuer à la réussite de sa scolarité. La fatigue, le désoeuvrement, l'offre d'activités trop éparpillées ou trop coûteuses, sont autant d'obstacles à l'égalité d'accès de tous au savoir, à la culture, au sport. »

Textes officiels

RESSOURCES EN LIGNE

  • Le Cel - Le Pel. Fiches proposées par l'Observatoire des Zones Prioritaires

Consulter la fiche

 Source : http://www.ozp.fr/spip.php?article2699

  • Regards sur les contrats éducatifs locaux. Publication du Ministère de l'éducation nationale (Dossiers n°170, novembre 2005)

Accéder à la publication

Source : http://media.education.gouv.fr/file/49/9/2499.pdf (document archivé)

Notamment l'avant-propos de Claudine Peretti où sont soulignées les difficultés à articuler les complémentarités, le décalage entre les milieux rural et urbain, enfin, la faible évaluation du dispositif.

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