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Les résultats de l'enquête


L’organisation et les structures de la journée complète 


• La participation des élèves aux activités proposées tout au long de la journée est le plus souvent facultative (c'est le cas pour 79,6 % des écoles primaires et 64,8 % des Gymnasien ). Les établissements d'enseignement secondaire de cycle 1 ne préparant pas au baccalauréat constituent une exception : la moitié d'entre eux ont mis en place une participation obligatoire, parfois pour l'ensemble des élèves.
• Les horaires d'ouverture sont plus étendus dans les écoles primaires (plus de 8,5 heures de présence des élèves en moyenne) que dans les établissements d'enseignement secondaire dans lesquels on remarque également une prédominance du vendredi comme jour sans cours ou activités l'après-midi. En effet, les activités proposées tout au long de la journée ont lieu généralement au moins quatre jours par semaine quel que soit le type d’établissement. La journée complète dure souvent moins longtemps qu'en France, mais cette durée varie : les écoles sont ouvertes plus longtemps dans l'ancienne RDA (où environ 40 % des Ganztagsschulen d'enseignement primaire sont encore ouvertes après 16h30) que dans l’ancienne RFA où seulement 15 % des écoles de ce type sont encore ouvertes après 16h30.
• Comme les horaires d'ouverture sont un moyen d’atteindre l'objectif déclaré des Ganztagsschulen de permettre une meilleure conciliation entre vie familiale et professionnelle, se pose la question de la prise en charge des enfants durant les vacances scolaires. L'enquête relève à ce sujet que 7 à 11 % des établissements d'enseignement secondaire ouverts toute la journée proposent des activités pendant les vacances, et qu'environ 75 % des Ganztagsschulen de niveau primaire sont dans ce cas. Les écoles primaires travaillant avec des garderies assurent souvent le même accueil qu’en-dehors des périodes de vacances.
• 50 % des écoles primaires ont recours à des organismes externes pour la mise en place des activités, ce qui est plus rare dans les établissements d'enseignement secondaire. Dans l'ex-RDA, il s'agit majoritairement de garderies, très peu impliquées dans l'ex-RFA.
• La plus grande partie des établissements scolaires travaillent avec des partenaires extérieurs à l'école, de 4 à 5 en moyenne. Les partenaires proposant des activités sportives sont les plus représentés (ils sont présents dans 85,9 % des écoles primaires, 66,5 % des Gymnasien et 62 % des autres types d'établissement ), suivis par les organismes d'aide à l'enfance et les partenaires culturels.
• Les partenaires présents révèlent une spécificité allemande : l'implication des institutions religieuses. Ainsi, parmi les Ganztagsschulen, 16,2 % des écoles primaires, 12,6 % des Gymnasien et 10,1 % des autres établissements coopèrent avec des organisations paroissiales. Celles-ci proposent des activités sportives ou culturelles.

Les ressources : état des lieux et besoins


• Le recrutement de personnel supplémentaire pouvant assurer les activités ainsi que sa rémunération sont présentés comme un défi majeur par 50 à 60 % des chefs d’établissement. Ce sont surtout les établissements des communes rurales qui font part de leurs difficultés à trouver des partenaires externes et du personnel qualifié supplémentaire.
• Entre 30 et 45 % des chefs d’établissement estiment que les ressources disponibles en termes de financement, de personnel et d'espace ne permettent pas de remplir les objectifs fixés lors de l'ouverture de l'établissement toute la journée. Le manque de place est surtout perceptible dans les communes urbaines.
• Un peu moins de la moitié des Ganztagsschulen a reçu des financements destinés aux cours et activités proposées toute la journée entre 2009 et 2012. Une partie de ces fonds a été utilisée pour des travaux de construction ou de rénovation.
• C'est dans les établissements d'enseignement secondaire de cycle 1 ayant commencé à proposer un accueil tout au long de la journée avant 2002 qu'une insuffisance des financements est particulièrement fréquente (14).
• Des acteurs pédagogiques souvent hétérogènes (autres que les professeurs), dont parfois des bénévoles, sont présents dans presque tous les établissements. Des professeurs sont présents l'après-midi dans la grande majorité des Ganztagsschulen, surtout dans les établissements d'enseignement secondaire où leur présence est en partie liée aux heures de cours de l'après-midi et à la présence obligatoire plus fréquente des élèves. En revanche, seulement un peu plus d'un tiers des professeurs contribuent de manière régulière à l'organisation des activités tout au long de la journée dans les Gymnasien pour un peu moins de la moitié dans les autres types d'établissement. Les établissements ayant une plus grande expérience mettent les professeurs à contribution plus fréquemment que les autres.

La conception pédagogique et le développement du projet d’établissement


• Les objectifs formulés par les établissements ouverts toute la journée sont en général « la création de lien social, l’apprentissage des relations sociales et le développement de la personnalité », « l’ouverture de l’école et l’accueil des élèves » et, dans une moindre mesure, « l’élargissement de la culture de l’apprentissage » et « le développement des compétences et aptitudes personnelles».
• L’aménagement des temps de l’élève varie selon le type d’établissement : plus de la moitié des écoles primaires proposent aux élèves un large créneau horaire d’arrivée, ce que font peu d’autres établissements. En revanche, les heures de cours ne sont réparties sur l’ensemble de la journée que dans 36,1 % des écoles primaires, alors que 84,9 % des Gymnasien et 79,5 % des autres établissements pratiquent ce type d’aménagement. Les activités sont réparties sur l’ensemble de la journée dans moins d’un tiers des établissements.
• Ces données montrent que les emplois du temps ne sont pas aménagés aussi souvent qu'ils pourraient l'être. En effet, un aménagement maximal visant l’adaptation aux rythmes de l'enfant est difficile lorsque la participation des élèves est facultative et qu'ils ne sont donc pas tous présents l’après-midi.
• La mise en œuvre du « lien entre les cours et les activités proposées », qui est un pilier de la définition de la KMK, est encore peu développée dans la moitié des établissements.
• La plupart des établissements indiquent prendre des mesures pour assurer le maintien et le développement de la qualité de leurs pratiques. Ce sont surtout les établissements ouverts toute la journée depuis peu qui ont fait appel à des conseillers externes.

Les activités proposées et la participation des élèves


• La plupart des établissements ouverts toute la journée proposent un large éventail d'activités pédagogiques.
• Pratiquement toutes les écoles primaires proposent de l'aide aux devoirs et des activités sportives, culturelles et musicales ainsi que des dispositifs d'aide personnalisée.
• Les établissements d'enseignement secondaire proposent presque tous des activités sportives, musicales et d'aide personnalisée. En revanche, les activités centrées sur les mathématiques, les langues étrangères, les sciences et les nouveaux médias sont plus fréquentes dans les Gymnasien que dans les autres établissements d'enseignement secondaire qui mettent davantage l'accent sur la découverte professionnelle (proposée par plus de deux tiers d’entre eux ) et les activités manuelles.
• La grande majorité des établissements demandent aux parents de contribuer aux frais de restauration scolaire. Une partie des établissements, des écoles primaires avant tout (60 % d'entre elles), demande une participation financière pour la participation aux activités.
• Les écoles primaires constatent une augmentation des demandes d'inscription aux activités ayant lieu tout au long de la journée, 28 % d'entre elles ne pouvant pas satisfaire toutes les demandes. Les établissements d'enseignement secondaire relèvent une demande constante.
• Dans les écoles primaires, le taux de participation est de 50 % même lorsque celle-ci est facultative, alors que le taux de participation n'est que de 30 % dans les établissements d'enseignement secondaire dans lesquels la présence des élèves n'est pas obligatoire.

Des différences spécifiques dues à la région, à l’ancienneté de l’école, au type d’établissement et au caractère obligatoire de la participation


• Des différences entre l'est et l'ouest de l'Allemagne se présentent à tous les niveaux : dans les régions de l'est, le taux de participation est plus élevé, les horaires d'ouverture sont plus étendus, et les objectifs sont centrés davantage sur « l'élargissement de la culture de l’apprentissage » et « le développement des compétences et aptitudes personnelles ».
• Plus les établissements d'enseignement secondaire de cycle 1 ne préparant pas au baccalauréat ont anticipé la mise en place d'activités réparties sur la journée, plus ils accordent d'importance à la participation des professeurs, aux temps réservés à la coopération avec les acteurs pédagogiques extérieurs et aux liens entre les cours et les activités.
• Dans les Gymnasien, les cours sont souvent répartis sur toute la journée, mais pas les activités. Bien que la plupart des professeurs soient présents l'après-midi, assez peu d'entre eux participent à la mise en place des activités. La journée des élèves est donc marquée plus fortement par les cours que dans les autres types d'établissement.
• La participation obligatoire des élèves est souvent associée à une implication importante des professeurs dans la mise en place des activités qui sont alors souvent liées aux cours. Les établissements où la présence des élèves tout au long de la journée est obligatoire aménagent les emplois du temps plus fréquemment que les autres.

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(14) Ces établissements sont devenus des Ganztagsschulen avant la mise en place du soutien fédéral motivé par les premiers résultats des enquêtes PISA. Il est donc possible qu’ils n'aient pas eu recours aux financements fédéraux mis à disposition des Länder entre 2003 et 2009.