Vous êtes ici : Accueil / Ressources / International / Allemagne

Les "écoles ouvertes toute la journée" (Ganztagsschulen) : état des lieux et perspectives

par Rebecca Laffin (agrégée d'allemand)

openlayers map
Germany

Une des différences les plus marquantes entre les systèmes scolaires français et allemand est la durée de la journée d’école. L’Allemagne est en effet connue pour ses Halbtagsschulen, des écoles qui n’accueillent les élèves que le matin. Il y a quelques années encore, ce modèle était prédominant dans toute l’Allemagne, mais il y est de moins en moins répandu aujourd’hui. La cause en est l’essor d’un modèle nouveau : les Ganztagsschulen, des écoles ouvertes toute la journée où des activités pédagogiques, sportives ou culturelles sont proposées aux élèves pendant les heures d’ouverture supplémentaires.

Cette évolution issue d’une volonté politique de s’adapter au contexte socio-économique, de lutter contre les inégalités et d’associer l’école et l’environnement socio-culturel des élèves modifie radicalement la relation entre l’école, les acteurs politiques locaux, régionaux et fédéraux et les partenaires culturels. Elle représente un défi majeur pour les chefs d’établissement responsables de l’organisation de la journée complète.

Après une brève présentation du système scolaire allemand, il conviendra d’aborder les raisons ayant mené à la multiplication des Ganztagsschulen, puis de dresser un état des lieux de la situation actuelle avant d’étudier les manques, les besoins et les priorités fixées pour les années à venir. Le résumé des défis que les Ganztagsschulen représentent pour leurs partenaires sera suivi de la présentation du nouveau type d’écoles primaires ouvertes toute la journée dans le Bade-Wurtemberg.

Sommaire du dossier


1. Le système scolaire allemand : données et contexte historique
Une structure fédérale
Les répercussions du « choc PISA »

2. Les Ganztagsschulen
Les causes de leur multiplication et les objectifs visés
Une définition a minima
Un programme fédéral d’investissement
Les Ganztagsschulen dans le paysage scolaire allemand
L’opinion des allemands
L’état des lieux révélé par les chefs d’établissement lors de l’enquête StEG 2013
Les résultats de l'enquête
Les difficultés, les besoins et les priorités pour les années à venir révélés par le rapport Ganztagsschulen 2012/2013
Premières données sur l’efficacité des Ganztagsschulen
De nouveaux défis pour les partenaires

3. Les nouvelles écoles primaires ouvertes toute la journée du Bade-Wurtemberg
Une impulsion politique
Scepticisme et offensive de communication

Questionnement
Pour aller plus loin
Bibliographie 

dossier réalisé en novembre 2015 

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.