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Questionnement - Pour aller plus loin - Bibliographie


QUESTIONNEMENT


L’initiative du gouvernement fédéral allemand de 2002 visant à promouvoir le développement des Ganztagsschulen a donc été couronnée de succès, comme en témoigne la part des écoles ouvertes toute la journée passée d’environ 15 % en 2002 à 58,8 % en 2013. Cette croissance est cependant très inégale d’un Land à l’autre et la définition de la KMK regroupe des réalités très différentes, avec des journées d’école souvent moins longues qu’une journée complète s’étendant du matin au soir. La participation des élèves, qui n’est pas souvent obligatoire pour tous, est relativement faible dans les établissements d’enseignement secondaire.

Le rapport Ganztagsschulen 2012/2013 révèle que les besoins constatés dans les établissements ont trait aux activités qui peuvent encore être diversifiées, mais surtout aux ressources. En effet, beaucoup de chefs d’établissement déplorent un manque de place, de financements, de personnel ou de partenaires. Le coût de certaines activités et de la restauration scolaire entrave l’accès de tous les élèves à la journée complète.

La journée complète peut être bénéfique pour les élèves lorsque leur participation aux activités est régulière et qu’ils les apprécient pour leur qualité.

Les partenaires socio-culturels sont confrontés à des attentes parfois opposées à leurs principes. Certains assurent uniquement les activités, ce qui peut limiter l’ouverture de l’école, alors que d’autres sont associés à l’établissement scolaire dans l’organisation de la journée complète.

L’exemple des écoles primaires ouvertes toute la journée dans le Bade-Wurtemberg montre que l’initiative politique fédérale doit être reprise à l’échelle régionale pour être efficace. Les quatre modèles de répartition du temps révèlent que le ministère régional ne cherche pas à instituer un modèle unique, mais à s’adapter aux spécificités locales.

L’opinion globalement favorable des Allemands vis-à-vis des Ganztagsschulen cache des positionnements différents. Bien que l’instauration de la journée complète ne fasse pas partie des sujets majeurs de débat en Allemagne, la publication régulière d’études révélant un aspect positif ou négatif des Ganztagsschulen suscite des réactions vives. La grande diversité des situations permet d’apporter des réponses très nuancées uniquement sur l’effet des Ganztagsschulen sur les élèves, effet qui dépend fortement des caractéristiques de l’école fréquentée.

Pour aller plus loin  

 

Le sujet des Ganztagsschulen a été abordé lors des journées d’étude franco-allemandes du 15 et 16 octobre 2015 dont le thème était « L'éducation non-formelle, un enjeu d’actualité : chance ou défi pour le travail de jeunesse ? ». Elles ont été accueillies à l’Ecole normale supérieure de Lyon par l’Institut français de l’éducation et organisées par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) en partenariat avec l'Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP) et l'Institut allemand de la Jeunesse (Deutsches Jugendinstitut – DJI).
La journée complète y a été étudiée au cours du forum 3 intitulé « Coopération entre l’école et le travail de jeunesse : des acteurs à égalité ? ». En particulier la présentation d’Ivo Züchner, enseignant-chercheur à l’université de Marburg qui a participé au projet de recherche StEG, peut être consultée sur la page du site de l'OFAJ consacrée aux journées d'étude.

Bibliographie


NB. Cette bibliographie regroupe des références à la fois en langue française et en langue allemande, dans le respect de l'origine "linguistique" de chaque document. Le classement retenu est l'ordre alphabétique, tout support confondu.

Allgemein bildende Schulen in Ganztagsform in den Ländern In der Bundesrepublik Deutschland
. Statistik 2009 bis 2013. Sekretariat der Ständigen Konferenz der Kultusminister der Länder in der Bundesrepublik Deutschland (Ed.). Berlin : 2015. p. 1*.

Autorengruppe Bildungsberichterstattung (Hrsg.).  Bildung in Deutschland 2014. Ein indikatorengestützter Bericht mit einer Analyse zur Bildung von Menschen mit Behinderungen. Bielefeld  : W. Bertelsmann Verlag, 2014. p. 68.

Baudelot, Christian, Establet, Roger. L'élitisme républicain : l'école française à l'épreuve des comparaisons internationales. Paris : Seuil, 2009 (La République des idées). p. 56-57.

Bouttemont, Cécile (de). Plumelle, Bernadette. Les réformes du système éducatif allemand In Revue internationale d’éducation de Sèvres, N°31 | décembre 2002. URL : http://ries.revues.org/1802. [Consulté le 19 novembre 2015].

Autorengruppe Bildungsberichterstattung (Hrsg.).  Bildung in Deutschland 2014. Ein indikatorengestützter Bericht mit einer Analyse zur Bildung von Menschen mit Behinderungen. Bielefeld  : W. Bertelsmann Verlag, 2014. p. 68.

Das Bildungswesen in der Bundesrepublik Deutschland 2012/2013 : Darstellung der Kompetenzen, Strukturen und bildungspolitischen Entwicklungen für den Informationsaustausch in Europa. In Zusammenarbeit mit der Deutschen EURYDICE-Informationsstelle des Bundes im BMBF. Bonn : KMK, 2014. URL : http://www.kmk.org/fileadmin/doc/Dokumentation/Bildungswesen_pdfs/dossier_de_ebook.pdf. [Consulté le 19 novembre 2015]

Die neue Ganztagsgrundschule in Baden-Württemberg.  Ministerium für Kultus, Jugend und Sport Baden-Württemberg (Ed.). Stuttgart, mis en ligne le 25 novembre 2014. URL : https://www.youtube.com/watch?x-yt-cl=85114404&v=j-OLePxV0lk&x-yt-ts=1422579428. [Consulté le  19 novembre 2015]

Felouzis, Georges. Systèmes éducatifs et inégalités scolaires : une perspective internationale In SociologieS. Théories et recherches, mis en ligne le 05 novembre 2009. URL : http://sociologies.revues.org/2977. [Consulté le 19 novembre 2015]

Fischer, Natalie, Brümmer, Felix : Entwicklung von Lernmotivation, Sozialverhalten und schulischer Performanz in der Ganztagsschule – Einflüsse von Angebotsqualität und Dosierung. Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (Université de Genève, septembre 2010). URL : https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-courts/coordinateurs-en-s/wirkungen-und-gelingensbedingungen-der-ganztaegigen-bildung-und-betreuung/Entwicklung%20von%20Lernmotivation.pdf/view. [Consulté le 19 novembre 2015]

Fischer, Natalie et al. Ganztagsschule 2012/2013 : Deskriptive Befunde einer bundesweiten Befragung. Studie zur Entwicklung von Ganztagsschulen (StEG). Deutsches Institut für Internationale Pädagogische Forschung (DIPF) - Deutsches Jugendinstitut (DJI) - Institut für Schulentwicklungsforschung (IFS) der Technischen Universität Dortmund - Justus-Liebig-Universität Gießen. Frankfurt am Main, Dortmund, Gießen & München 2013. URL : http://www.projekt-steg.de/sites/default/files/Bundesbericht_Schulleiterbefragung_2012_13.pdf. [Consulté le 19 novembre 2015]

Fischer, Natalie et al. Ganztagsschule: Entwicklung, Qualität, Wirkungen. Längsschnittliche Befunde der Studie zur Entwicklung von Ganztagsschulen (StEG). Weinheim : Juventa, 2011.

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Wößmann, Ludger et al. Was die Deutschen über die Bildungspolitik denken : Ergebnisse des ersten Bildungsbarometers. In Ifo Schnelldienst, 18/2014. p. 16-33. URL : https://www.cesifo-group.de/portal/page/portal/03098E08C0E85C57E05400144FAFB1DA [Consulté le 19 novembre 2015]