Ressources en lien avec les journées de l'Observatoire
Nous vous proposons dans cet article quelques ressources en ligne utiles pour préparer votre venue aux journées de formation et de mutualisation.
NB. Les ressources sont présentées dans l'ordre du déroulé du programme.
Cadre général
- Instruction pour la promotion de la généralisation des projets éducatifs territoriaux sur l'ensemble du territoire. Circulaire n°2014-184 du 19 décembre 2014
- Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- La rubrique Ressources de l'Observatoire PoLoc
A propos de la table ronde "Education, territoires, égalité, citoyenneté : où en sommes-nous ?"
- Une école de la réussite pour tous. Marie-Aleth Grard, mai 2015.
- Grande pauvreté et réussite scolaire. Jean-Paul Delahaye, mai 2015.
- Ecole, territoires & partenariats. Diversité hors-série, 2015/n°16.
- L'école, entre national et local. Diversité n°181, 2015.
- La mixité sociale à l'école. Canopé.
A propos des ateliers
Atelier 1 : Lecture : bibliothèques, écoles, associations : quelles modalités de partage des espaces et des temps éducatifs ? Quelles articulations et coopérations entre professionnels / intervenants ?
- Lire et écrire. Rapport de recherche. Dir. Roland Goigoux.
- Vademecum sur la place des bibliothèques dans la réforme des rythmes scolaires (ABF).
- Charte pour un partenariat entre l’association Lire et faire lire et les bibliothèques de lecture publique.
- La réforme des rythmes scolaires : quels enjeux pour les bibliothèques ? Dossier PoLoc.
Atelier 2 : Sports : de l’EPS au loisir sportif, à la pratique sportive pour tous les enfants ?
- Un projet sportif & éducatif (USEP)
- Le p@rcours sportif de l'élève
- Rapport annuel de l'Observatoire des pratiques de l'USEP (2015)
- Le dossier Ressources de l'Observatoire PoLoc
Atelier 3 : Musique : du socle commun à l’initiation/découverte et l’enseignement musical spécialisé pour tous les enfants.
- Le musicien intervenant (MI) dumiste, acteur du projet éducatif de territoire (PEDT) dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires
- Site du Conservatoire à rayonnement régional Emmanuel Chabrier (Clermont-Ferrand)
- Collectif Pour l'éducation, par l'art
- Le dossier Ressources de l'Observatoire PoLoc
Atelier 4 : Quelle « évaluation » des PEDT ? Pourquoi ? Comment ? Enjeux et confrontation de pratiques.
- Evaluation des PEdT : enjeux et problématiques, par Yves Fournel
-
L’évaluation participative : de la prise en compte des publics au pouvoir d’agir citoyen. Hélène MILET, coord. Les Cahiers de la SFE N°9, décembre 2015.
-
Documents de formation de l'Observatoire PoLoc :
Evaluation des Pedt de : Clermont-Ferrand - Département des Landes - Haute-Savoie - Strasbourg.
Atelier 5 : Des formations partagées pour échanger et construire ensemble ?
- Enseignants, animateurs, mieux se comprendre pour travailler ensemble dans l'école. Parcours Magistère, Centre Alain Savary.
- Relations Ecole-Familles, enseignant(s)-parent(s). Centre Alain Savary
- Département des Landes : la formation partagée au service de l'éducation.
Atelier 6 : Ecole numérique : coopération école/territoires sur tous les temps éducatifs.
- Le portail L'école change avec le numérique
- La page du Ministère de l'EN Ecole numérique
- Le site Villes internet
- Ce que le numérique peut en éducation. Diversité n° 185, 2016.
- Le dossier Ressources de l'Observatoire PoLoc
A propos de la conférence "Education et territoires, participation, démocratie locale, empowerment"
- Frédéric Jésu. Démocratiser les relations éducatives. Lyon, Chronique Sociale, 2015.
- Frédéric Jésu. Agir pour la réussite de tous les enfants. Ed. de l'Atelier, nov. 2016.
A propos des ateliers
Atelier 7 : Participation des parents, y compris les plus éloignés de l’école.
- Pierre Périer. Les relations entre les familles et l'école : processus et enjeux
- Le collectif national Mille et un Territoires
- Les sites de : la FCPE - la PEEP - l'EPE
- Accompagner le développement des espaces parents dans les établissements d'enseignement scolaire. Guide méthodologique.
- La rubrique Ressources de l'Observatoire PoLoc
Atelier 8 : Participation des enfants et des jeunes : slogan ou réalités ? Pratiques et défis.
- La Convention internationale relative aux Droits de l'Enfant (1989)
- Frédéric Jésu. Démocratiser les relations éducatives. Lyon, Chronique Sociale, 2015.
Agir pour la réussite de tous les enfants. Editions de l'atelier (à paraître nov. 2016) - Le site de DEI France
Atelier 9 : Les associations d’éducation populaire et les collectivités locales : légitimités et articulations, projets partagés
- Le site des Francas et l'interview réalisée par l'Observatoire PoLoc
- Le site de la Ligue de l'enseignement et l'interview réalisée par l'Observatoire PoLoc
- Le site des Cemea et l'interview réalisée par l'Observatoire PoLoc
- Contribution du CAPE à l'accompagnement des Pedt
- Du Projet éducatif de territorial au Projet local d'éducation. Francas, mai 2014.