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Journée du 10 juin 2015 : PEdT : état des lieux et perspectives

L’objectif de la journée était de travailler des clés d’évolution des Politiques Educatives de Territoires (PEdT) en sortant de l’urgence opérationnelle liée à la mise en oeuvre de la réforme des rythmes. Comment progresser dans l'analyse de ces projets locaux, sans les restreindre aux seuls enjeux de la gestion des horaires scolaires, tout en interrogeant les notions qui sont à la base de leur conception ? C'est en confrontant les expériences et les réflexions des acteurs et des chercheurs que les problématiques ont pu émerger tout au long de la journée.

Jean-Paul Delahaye


La journée a vu alterner des séances plénières sur les problématiques liées aux Projets Educatifs de Territoires (PEdT) et des temps de retour d’expériences locales en ateliers.
Le  matin a débuté par la présentation de quelques observations réalisées et synthétisées  par l’Observatoire PoLoc, autour d'une table-ronde qui a réunit bon nombre de partenaires.
Une première série d’ateliers a ensuite porté sur les enjeux d’organisation, de qualification des acteurs, des métiers en évolution, d’évaluation des PEdT, de partenariat.
Une seconde série d’ateliers en début d'après-midi a mis un coup de projecteur sur les parcours éducatifs et leurs contenus. La journée s'est clôturée en plénière avec la présentation du rapport Grande pauvreté et réussite scolaire  par Jean-Paul Delahaye, IGEN, et des éléments de réflexion engagés par Daniel Frandji et Jean-Yves Rochex sur la question des inégalités sociales en matière d'éducation.

Nous vous proposons une restitution de la journée sous deux formes :

  • les deux séances plénières sous forme de films
  • les comptes-rendus des sept ateliers sous forme écrite

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Les séances plénières


PEdT : état des lieux, enquêtes et entretiens
animé par Yann Renault, délégué national de la Fédération des Francas.
Intervention d' Yves Fournel, PoLoc-Ifé associé UMR Triangle : quelques observations de PoLoc : constats, questions et repères
suivi des échanges entre les partenaires. 

Présentation des premiers résultats de l'enquête menée par PoLoc sur la mise en oeuvre des PEdT. Débat autour des enjeux des PEdT entre les participants à la table-ronde : Françoise Moulin Civil, rectrice de l'académie de Lyon, présidente du CNSRRS, Damien Berthilier, vice-président du RFVE, adjoint au Maire de Villeurbanne, Sylvie Martinez, DJEPVA-Ministère de la Jeunesse et des Sports, Arnaud Tiercelin, Ligue de l’enseignement, Dominique Noguès, direction des politiques familiale et sociale, CNAF.

Durée : 1h11 min. 

Education, pauvreté et inégalités
animé par Daniel Frandji, UMR Triangle, directeur de l'observatoire PoLoc.
Intervenants : Jean-Paul Delahaye, IGEN et Jean-Yves Rochex, professeur des universités (Paris 8).
suivi des questions du public.

Présentation du rapport Grande pauvreté et réussite scolaire par son auteur, Jean-Paul Delahaye. Les deux enseignants-chercheurs montrent tout l'intérêt de ce rapport : ses grands enjeux, les pistes de réflexion et les perspectives d'action qui en découlent. 

Durée : 1h20 min.

Les ateliers


Atelier 1
: Parcours éducatifs du scolaire au périscolaire et Education Artistique et Culturelle (EAC) : présentation de projets et de questionnements (1ère partie)
 

animé par Pierre Laurent, artiste plasticien
avec Sylvie Torres (ville de Perpignan PEL et PTEAC), Pierre-René Rabaux (adjoint au DASEN du Rhône), Alain Kerlan (professeur des universités Lyon 2).

Atelier 2 : Parcours éducatifs du scolaire au périscolaire : éducation au Développement Durable
animé par Françoise Morel-Deville, responsable équipe ACCES-IFÉ /ENS de Lyon
avec des expériences locales : Yann Le Moigne (Association Française des Petits Débrouillards), Olivier Martel (Métropole de Lyon, service Education au développement durable) et Frédéric Brocard (Directeur général de la ville de Dardilly). 

Atelier 3 : Spécificités de la maternelle : apprentissages, contenus et gestion des temps, articulations scolaire-périscolaire (1ère partie)
animé par Fernand Wanoberghen, vice-président Fédération des PEP
avec Emmanuelle Sarret (AGEEM, directrice d’école), Marie-José Torrero et Stéphanie Boutier (direction éducation de Guyancourt), Nicole Geneix (Entretiens de l’enfance)

Atelier 4 : Territoires éducatifs, «bassins» de ressources éducatives : pertinence et inégalités
animé par Régis Cortesero ( INJEP)
avec Patricia Roumegoux (directrice de cabinet du DASEN des Landes), Marie-Jeanne Beguet (maire de Civrieux, vice-présidente AMRF), Damien Berthilier (conseiller délégué Métropole de Lyon, adjoint au maire Villeurbanne ) Fabienne Fédérini (DGESCO), Vincent Moreau (PEP 28).  

Atelier 5 : Evaluation d’un PEDT : « Référentiel, cahier des charges, normes/ normatif, outils? »
animé par Yves Fournel, PoLoc-IFÉ associé UMR Triangle
avec Jean-Claude Emin (ex-directeur adjoint de la DEPP du MENSER), Patricia Roumegoux (directrice de cabinet du DASEN des Landes), Hélène Mathieu (Inspection générale Ville de Paris), expériences locales (Ariège, Landes, Meurthe et Moselle, Manche, Paris).

Atelier 6 : Parcours éducatifs du scolaire au périscolaire et socle : EAC (2ème partie - cf. atelier 1)
animé par Pierre Laurent, artiste plasticien 

Atelier 7 : Laïcité, éducation à la citoyenneté et vivre ensemble
animé par José Cortesero (INJEP)
avec Arnaud Tiercelin (Ligue de l’enseignement), Serge Fraysse (CGET du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports), Bernard Noly (Francas 69).

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