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Parents « gêneurs » ou « acteurs » : La place difficile des parents dans l’école

Numéro de la revue Administration et éducation (mars 2017) 

Sommaire 

Avant-propos
Table ronde – La place des parents dans l’école : paroles d’acteurs
Les parents, l’école publique et la République
Coéducation, compétences parentales et professionnelles
Professionnaliser les relations école-famille
Espaces et seuils dans les relations entre les familles et l’école
Quels lieux de reconnaissance des parents ?
Les universités populaires de parents
Suffit-il de choisir et de décider pour bien s’orienter ?
Les enseignements de l’expérimentation de la décision d’orientation revenant aux parents en fin de collège
Les parents d’élèves dans le management des établissements
Quelques apports de la recherche
Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif ?
Ni gêneurs, ni partenaires, mais sous pression institutionnelle
Les familles d’élèves en ruptures scolaires
À propos du rôle des parents dans la persistance d’un « irritant » : les devoirs à la maison à l’école élémentaire
Le rapport des inspections générales sur le statut de parent délégué : quelques enseignements sur la relation entre les parents et l’école
École – parents d’élèves : vers une interpellation directe des institutions
Une place difficile des parents dans l’école… et dans la gouvernance de la ville : le rôle de l’élu face aux demandes des parents
Quand les parents d’élèves se tournent vers le juge
Les saisines du médiateur, documentaire sur la place difficile des parents dans l’école
D’autres modèles existent qui ont aussi leurs limites
La participation des parents en Norvège
La collaboration école/parents dans l’enseignement primaire et secondaire
La participation des parents dans l’enseignement scolaire en Écosse
S’engager sans interférer ? Dilemmes actuels dans les relations entre école et parents au Danemark
La place des parents dans l’enseignement privé en France
Entretien avec Caroline Saliou, Présidente nationale de l’APEL
Cabinet de curiosités
Mots de l’éducation
Notes de lecture

Références du numéro
Parents « gêneurs » ou « acteurs » : la place difficile des parents dans l’école. Administration et éducation, n° 153, mars 2017

Source : http://www.afae.fr/publications-new/le-dernier-numero/

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