Collaborations école-famille-communauté: l’apport de l’intervenant interculturel dans l’accompagnement à l’école de parents récemment immigrés au Québec
Article paru dans la revue Education, Sciences & Society, 2|2016
Résumé
Les familles qui immigrent avec des enfants d’âge scolaire sont confrontées à deux défis particuliers : l’exercice général de la parentalité et ce même exercice dans un milieu scolaire peu familier ou en situation d’acculturation. C’est sur ces défis qu’un groupe professionnel émergent travaille au Québec. Il s’agit en particulier du groupe des intervenants communautaires interculturels dans les écoles (ICSI). Ce groupe soutient les expériences sociale et éducative des familles d’élèves immigrants, facilitant ainsi les collaborations entre les écoles, les familles et les communautés. Cet article explore les pratiques de l’ICSI qui stimulent l’accompagnement efficace des parents d’élèves récemment immigrés. Grâce à une approche qualitative exploratoire, des entrevues semi-dirigées ont été menées avec trois ICSI de différentes régions administratives. Les résultats montrent la pertinence d’implanter un protocole d’accueil pour mieux accompagner ces parents. Ils aident également à comprendre l’évolution de la relation entre ces parents et l’école, en fonction des ajustements de leur projet familial et des défis soulevés par leur installation dans la nouvelle société d’accueil.
Accéder à l'article
Source : http://ojs.francoangeli.it/_ojs/index.php/ess/article/view/3929/117
Références de l'article
Charette, Josée, Kalubi, Jean-Claude.Collaborations école-famille-communauté : l’apport de l’intervenant interculturel dans l’accompagnement à l’école de parents récemment immigrés au Québec in Education, Sciences & Society, 2|2016. p.127-149.