Les relations école-familles à l'heure de la proximité
Aujourd’hui s’affirme une plus grande proximité entre l’école et les familles. Le partenariat et la collaboration entre les deux s’imposent comme une évidence, voire comme une nécessité. Si bien que l’idéal collaboratif et de proximité constitue maintenant une thématique de l’action publique.
Ce dossier examine les politiques de proximité avec les familles de deux pays, la France et la Suisse romande, sous différentes échelles d’observation et différentes focales d’analyse : le cadre scolaire et le cadre associatif. Trois environnements institutionnels sont identifiés : la scolarité enfantine/maternelle, la scolarité primaire en éducation prioritaire, les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire.
Au travers des expériences relatées, la proximité est envisagée sous trois approches : comme un outil d’éducation familiale – comme étant au service du traitement individualisé de la difficulté scolaire et sociale - comme développement de compétences parentales et pratique relationnelle.
Sommaire du dossier
- Frédérique Giuliani, Jean-Paul Payet
Introduction : Les logiques scolaires de la proximité aux familles
- Laure Scalambrin, Tania Ogay
“Votre enfant dans ma classe”. Quel partenariat parents-enseignante à l'issue du premier entretien ?
- Marie Chartier, Diane Rufin, Julie Pelhate
Les enseignants dans l'entretien individuel avec les parents : entre souci de la relation et exigence d'efficacité
- Jean-Paul Payet, Frédérique Giuliani
La relation école-familles socialement disqualifiées au défi de la constitution d'un monde commun : pratiques, épreuves et limites
- Gilles Monceau
Effets imprévus des dispositifs visant à rapprocher les parents éloignés de l'École
- Michèle Guigue
La démultiplication des relations collège-famille face à des élèves décrocheurs
Numéro accessible sur Cairn.info
Références :
Les relations école-familles à l'heure de la proximité. Education et sociétés 2014/2, n° 34. 208 p.