Aux frontières de l'école : institutions, acteurs et objets
Ouvrage collectif dirigé par Patrick Rayou, professeur en sciences de l'éducation à Paris 8 et membre du Circeft-Escol.
Cet ouvrage propose une réflexion sur les nouvelles frontières de l'école, plus "poreuses" qu'auparavant, ce qui réinterroge la place et le rôle de celle-ci dans la société d'aujourd'hui. Les observations de terrain montrent une école certes plus ouverte sur le monde extérieur, mais qui peine en même temps à atteindre l'objectif de démocratisation qui lui est assigné.
Sommaire de l'ouvrage
Patrick Rayou
Introduction
Partie I. Des frontières à l’épreuve
Françoise Robin
Chapitre 1. Les devoirs du soir et la vie des familles,
des étrangers dans la cuisine
Stéphanie Rubi
Chapitre 2. Des seuils sous les frontières :
l’entrée en classe de 6e
Pierre Périer
Chapitre 3. Petits « arrangements » entre mondes
dans la classe. L’expérience des professeurs débutants
Benjamin Moignard et Myriam Ouafki
Chapitre 4. Des élèves à la porte. Les nouvelles frontières
de la prise en charge des élèves « perturbateurs »
Partie II. Des lignes qui bougent
Patrick Rayou
Chapitre 1. Les frontières de l’excellence.
Les internats, seuils, enclaves et passerelles
Filippo Pirone
Chapitre 2. Les « intermédiaires scolaires ».
Micro-lycées et nouvelles frontières
Anne-Claudine Oller
Chapitre 3. Le coaching scolaire. Un espace intermédiaire contre l’école et la famille
Partie III. Des objets et des pratiques nomades
Claire Lemêtre
Chapitre 1. Enseigner le théâtre.
Entre travail et jeu, l’espace des malentendus
Stéphane Bonnéry
Chapitre 2. Des livres pour enfants.
De la table de chevet au coin lecture
Julien Netter
Chapitre 3. La circulation des cartables.
Entre école et familles, l’étape de l’étude
Patrick Rayou
Conclusion
Références
Rayou, Patrick (dir.). Aux frontières de l'école : institutions, acteurs et objets. Presses universitaires de Vincennes, nov. 2015 (Culture et Société). 259 p.
Présentation de l'ouvrage et interview de Patrick Rayou dans le Café pédagogique
Source : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/12/03122015Article635847188552041096.aspx