Supports pédagogiques et inégalités scolaires : études sociologiques
Les auteurs de cette étude, pour la plupart membres de l’équipe CIRCEFT-ESCOL (Paris 8), s’intéressent aux supports pédagogiques au sens large : les manuels scolaires utilisés en primaire et au collège, les albums de littérature jeunesse, les fiches utilisées à l’école maternelle, le parascolaire, etc., en somme tous les supports pédagogiques que les enseignants peuvent utiliser avec leurs élèves. Les auteurs montrent que ces différents supports ont progressivement évolué vers plus de complexité, ce qui demande aux élèves des opérations beaucoup plus « littératiées » qu’auparavant. Sans accompagnement de la part des enseignants et/ou des parents, ces outils contribuent à creuser les inégalités scolaires.
Cet ouvrage renouvelle l'approche sociologique des inégalités scolaires en posant la question pédagogique. En pointant des questions sociologiques, il questionne également les politiques éducatives.
Sommaire
Introduction
par Stéphane Bonnéry
Chapitre 1. D’hier à aujourd’hui, les manuels à l’école élémentaire et au collège
par Elisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Séverine Kakpo
Chapitre 2. Les familles populaires face aux supports pour les devoirs
par Séverine Kakpo
Chapitre 3. Les élèves de maternelle face aux fiches
par Christophe Joigneaux
Chapitre 4. La musique au collège et l’ »éclectisme éclairé »
par Florence Eloy
Chapitre 5. Les albums de littérature de jeunesse
par Stéphane Bonnéry
Chapitre 6. Penser les difficultés des élèves et des enseignants
par Elisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Patrick Rayou, Jean-Yves Rochex
Conclusion
par Stéphane Bonnéry
Références de l'ouvrage :
BONNERY, Stéphane (dir.). Supports pédagogiques et inégalités scolaires : études sociologiques. Paris : La Dispute, 2015. 215 p. (l’Enjeu scolaire)
Voir également l'interview de Stéphane Bonnéry parue dans le Café pédagogique