Vous êtes ici : Accueil / Problématiques / Inégalités scolaires & éducatives / Publications, ressources / Supports pédagogiques et inégalités scolaires : études sociologiques

Supports pédagogiques et inégalités scolaires : études sociologiques

Stéphane Bonnéry (dir.)

Les auteurs de cette étude, pour la plupart  membres de l’équipe CIRCEFT-ESCOL (Paris 8), s’intéressent aux supports pédagogiques au sens large : les manuels scolaires utilisés en primaire et au collège, les albums de littérature jeunesse, les fiches utilisées à l’école maternelle, le parascolaire, etc., en somme tous les supports pédagogiques que les enseignants peuvent utiliser avec leurs élèves. Les auteurs montrent que ces différents supports ont progressivement évolué vers plus de complexité, ce qui demande aux élèves des opérations beaucoup plus « littératiées » qu’auparavant. Sans accompagnement de la part des enseignants et/ou des parents, ces outils contribuent à creuser les inégalités scolaires.
Cet ouvrage renouvelle l'approche sociologique des inégalités scolaires en posant la question pédagogique. En pointant des questions sociologiques, il questionne également les politiques éducatives.


Sommaire

Introduction
par Stéphane Bonnéry

Chapitre 1. D’hier à aujourd’hui, les manuels à l’école élémentaire et au collège
par Elisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Séverine Kakpo

Chapitre 2. Les familles populaires face aux supports pour les devoirs
par Séverine Kakpo

Chapitre 3. Les élèves de maternelle face aux fiches
par Christophe Joigneaux

Chapitre 4. La musique au collège et l’ »éclectisme éclairé »
par Florence Eloy

Chapitre 5. Les albums de littérature de jeunesse
par Stéphane Bonnéry

Chapitre 6. Penser les difficultés des élèves et des enseignants
par Elisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Patrick Rayou, Jean-Yves Rochex

Conclusion
par Stéphane Bonnéry

Références de l'ouvrage :
BONNERY, Stéphane (dir.). Supports pédagogiques et inégalités scolaires : études sociologiques. Paris : La Dispute, 2015. 215 p. (l’Enjeu scolaire)

Voir également l'interview de Stéphane  Bonnéry parue dans le Café pédagogique 

Mots-clés associés :