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L'école, entre national et local

Diversité n°181

L'école, entre national et localLes rapports entre national et local constituent un point de tension dans l’école française, comme dans d’autres services publics. Les mesures en matière de décentralisation, de déconcentration ou de territorialisation se sont multipliées depuis trois décennies. Le recours au local est frappant de par son ampleur (de la maternelle à l’université) et la multitude des acteurs impliqués : collectivités locales, services déconcentrés d’autres ministères, secteur associatif, etc.

Le numéro est composé de trois grandes parties :

I. Politiques éducatives et territoires

II. Fragmentations, ségrégations, discriminations

III. Approche locale de la désaffiliation scolaire

Certains articles sont en libre accès, dont l'éditorial  (Régis GUYON) et :

  • Entretien avec Agnès VAN ZANTEN : « Ce qui m’a toujours frappée en France, c’est la barrière qui existe entre pouvoir central et communauté locale »

Voir la présentation sur le site de l'éditeur

Source : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-181-3e-trimestre-2015.html

Voir aussi la présentation de l'ouvrage dans le Café pédagogique et l'interview de Choukri Ben Ayed

Source : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/10/07102015Article635798003997436722.aspx

Références de l'ouvrage 
L'école, entre national et local. Diversité, n° 181, 3e trimestre 2015. Ed. Canopé, 176 p.