Vous êtes ici : Accueil / Dispositifs / Projet éducatif local (PEL), Projet éducatif de territoire (PEdT), Projet éducatif global (PEG) et assimilé / Documents partagés / Territoires éducatifs Ariège-Pyrénées : référentiels qualitatifs

Territoires éducatifs Ariège-Pyrénées

Le département de l’Ariège a placé les projets éducatifs territoriaux au cœur des préoccupations politiques en matière d’éducation des enfants et des jeunes. Les partenaires institutionnels et fédératifs ont voulu, au niveau départemental, poser un cadre sur lequel chaque territoire ariégeois peut s’appuyer pour développer son projet éducatif. Ils l’ont fait au travers d’un texte de références communes qui s’appuie sur des valeurs de l’éducation populaire et d’un « Schéma Départemental pour des politiques éducatives concertées en Ariège ».

Des outils de gestion et de pilotage sont mis à disposition des territoires afin de les accompagner dans l’animation d’une Politique Educative Locale concertée et dans la gestion des services via la plateforme Territoires Educatifs. Les techniciens des collectivités locales de l’Ariège ont  accès à un ensemble de documents et de données qui leur permettent à la fois de dresser un portrait de leur territoire (avec données quantitatives, histogrammes, cartes, présentation du territoire…) et d’interroger les pratiques par l’intermédiaire de référentiels qualitatifs.Ces derniers composés d’un ensemble de questionnements, sont des supports à la réflexion et à l’animation de temps de rencontres thématiques entre partenaires éducatifs d’un même territoire : élus, enseignants, animateurs, parents, acteurs associatifs...

Référentiel PEL

Référentiel Petite enfance

Référentiel Enfance et semaine scolaire

Référentiel Enfance et vacances

Référentiel Jeunesse

Source : http://www.territoireseducatifs09.org/outils-de-diagnostic-de-gestion-des-pel

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.