Participation et éducation à la citoyenneté
Les articles qui sont réunis dans ce numéro de la revue Carrefours de l'éducation autour du thème de la participation des élèves dans les établissements scolaires sont issus d’un séminaire de recherche qui a eu lieu en janvier 2007 à l’université Lille III. Les travaux des chercheurs visent à interroger les savoirs et compétences construits par les élèves au sein des différents dispositifs de participation à l’école, les savoirs et compétences convoqués par l’enseignant pour accompagner les élèves dans cette construction ainsi que les méthodologies et cadres de références dont la besoin le chercheur pour décrire ces pratiques.
Sommaire
Participation et éducation à la citoyenneté
Richard Étienne : Un conseil de classe unique... en France
Mireille Froment : Multi appartenance et éducation à la citoyenneté dans un conseil à l'école primaire
Line Numa-Bocage : Le débat, outil didactique pour le développement du jugement moral et la didactique professionnelle
Sylvie Condette-Castelain : L'implication des élèves dans la vie de l'établissement : regards croisés des enseignants et des conseillers principaux d'éducation
Valérie Becquet : Se saisir du conseil de la vie lycéenne : des principes à l'exercice de la fonction de délégué
Martine Janner-Raimondi : Historicité et jurisprudence au sein de conseils d'élèves du primaire
Philippe Haeberli : La construction du sentiment de justice par les conseils de classe : le cas de l'école primaire genevoise
Francisco F. García Pérez, Nicolás de Alba Fernández, Pilar Estada Aceña, Trinidad Herrero Campos : La participation des enfants et des jeunes dans les écoles espagnoles : expériences à Séville
Maria Pagoni : La participation des élèves en questions.Travaux de recherche en France et en Europe
Maria Pagoni : Rencontre avec François Audigier : Éducation à la citoyenneté et participation
Frédéric Caumont : Vers une éthique de la relation éducative
François Baluteau : Les régimes d'action des directeurs d'établissement secondaire
Claude Lelièvre : L'axe central du contexte historique de la formation des enseignants en question
A. Barrère : Les directions d'établissement scolaire à l'épreuve de l'évaluation locale
Agnès Musquer : Accéder à l'espace problème de recherche des élèves
Le cas de la résolution de problèmes arithmétiques
Joël Rich, Carmen Nunez : Gouvernance : l'université chilienne comme référence ?
Notes de lecture
Références du numéro :
Participation et éducation à la citoyenneté. Carrefours de l'éducation 2009/2, n° 28. 288 p.