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Education à la citoyenneté, au vivre ensemble : institutions, associations


Le nouveau Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le nouveau Socle commun de connaissances, de compétences et de culture réaffirme le rôle de l'Ecole dans la formation de la personne et du citoyen (cf. domaine 3).  Il entre en vigueur à la rentrée 2016. Extrait : 

"[...] Ce domaine fait appel :
- à l'apprentissage et à l'expérience des principes qui garantissent la liberté de tous, comme la liberté de conscience et d'expression, la tolérance réciproque, l'égalité, notamment entre les hommes et les femmes, le refus des discriminations, l'affirmation de la capacité à juger et agir par soi-même ;
- à des connaissances et à la compréhension du sens du droit et de la loi, des règles qui permettent la participation à la vie collective et démocratique et de la notion d'intérêt général ;
- à la connaissance, la compréhension mais aussi la mise en pratique du principe de laïcité, qui permet le déploiement du civisme et l'implication de chacun dans la vie sociale, dans le respect de la liberté de conscience."

Les objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun sont déclinés sous 4 entrées :
- Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
- La règle et le droit
- Réflexion et discernement
- Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative

Il est précisé dans le décret que la mise en oeuvre du domaine 3 intervient à tous les moments de la vie scolaire, dans la classe mais aussi hors de la classe. Par ailleurs le socle se situe dans une perspective de co-éducation avec les familles.

Source : décret n° 2015-372 du 31-3-2015 paru au J.O. du 2-4-2015

L'Enseignement Moral et Civique  (EMC)

Le Programme d'enseignement moral et civique entre en vigueur à la rentrée 2015 (sauf pour les Terminales). Il concerne tous les cycles de l'école primaire et du collège, ainsi que le lycée. 
Le détail du programme d'EMC est paru au Bulletin officiel spécial du MENESR n° 6 du 25 juin 2015. Il est présenté  cycle par cycle sous la forme d'un tableau qui met en perspective les connaissances, capacités et attitudes du socle commun visées et les objets d'enseignement, avec des exemples de pratiques en classe, à l'école et dans l'établissement.

Consulter le programme

Source : Bulletin officiel spécial du MENESR n° 6 du 25 juin 2015

Le parcours citoyen, de l'école élémentaire à la Terminale

Le parcours citoyen est construit autour de l’enseignement moral et civique, de l’éducation aux médias et à l’information, et de l’enseignement aux élèves du jugement, de l’argumentation et du débat dans les classes dès l’école élémentaire. L'attitude de l'élève est davantage prise en compte, notamment son engagement au sein de l'établissement mais aussi hors de l'école, à travers un port-folio de compétences.

Voir l'infographie de présentation

Consulter la fiche du MEN 

La circulaire Le parcours citoyen de l'élève 

Source : http://www.gouvernement.fr/partage/3180-le-parcours-citoyen
http://cache.media.education.gouv.fr/file/DP_rentree/32/6/2015_rentreescolaire_fiche_27_456326.pdf 
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=103533 

La réserve citoyenne

La création d'une réserve citoyenne fait partie des mesures de la Grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République, en réaction aux attentas du 11 janvier 2015 survenus dans les locaux du magazine satirique Charlie-Hebdo. L'objectif est de créer un vivier d'intervenants de la société civile susceptible de transmettre les valeurs de la République dans le cadre scolaire. Elle est ouverte à "toutes les personnes majeures : bénévoles d'associations, jeunes, notamment étudiants, volontaires et anciens volontaires du service civique, élus, retraités, salariés d'entreprises ou personnels de la fonction publique, professions libérales, réservistes de l'armée, délégués départementaux de l'éducation nationale, etc."

Lire la présentation de la réserve citoyenne

Consulter le texte officiel

Source : Bulletin officiel du MENESR n° 20 du 14 mai 2015 (encart)

Actions éducatives citoyennes

Ces actions sont complémentaires des enseignements. Elles sont la plupart du temps pluridisciplinaires, parfois organisées sur plusieurs niveaux. Ces actions sont souvent inscrites dans le projet de l'établissement scolaire.
Elles se construisent souvent avec des partenaires extérieurs : intervenants d'autres ministères (Agriculture, Cohésion sociale, Culture, Emploi, Enseignement supérieur, Justice, Intérieur, Transports), les collectivités locales (communes, départements, régions), des représentants du monde économique, des organismes culturels, socio-culturels, scientifiques ou techniques, des associations.

Consulter des exemples d'actions éducatives

Source : site Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid46701/actions-educatives-citoyennes.html

"Renforcer et développer les partenariats entre l’école et les associations"

Consulter la fiche du MEN 

Source: http://cache.media.education.gouv.fr/file/DP_rentree/33/7/2015_rentreescolaire_fiche_30_456337.pdf

Egalité filles-garcons

  • Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif 2013-2018.
    Convention du 7-2-2013 parue au Bulletin officiel n° 6 du 7 février 2013 :

Accéder au texte

Source : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=67018

  • Egalité des filles et des garçons : la page du ministère de l’Education nationale 

Consulter la page

Source : http://www.education.gouv.fr/cid4006/egalite-des-filles-et-des-garcons.html

  • Filles et garçons sur le chemin de l’égalité : de l’école à l’enseignement supérieur.

Publication du MENESR, 2016.

Accéder à la publication

Source : http://www.education.gouv.fr/cid57113/filles-et-garcons-sur-le-chemin-de-l-egalite-de-l- ecole-a-l-enseignement-superieur.html

Mixité sociale

  • Vademecum "Agir pour une mixité sociale et scolaire dans les collèges" publié par le MEN

Consulter le vademecum

Source : http://www.education.gouv.fr/cid110766/agir-pour-la-mixite-sociale-et-scolaire-au-college- retours-d-experiences-et-projets-des-territoires-pilotes.html


Le vivre ensemble

Le vivre ensemble est l'un des champs d'actions du Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, mené en partenariat avec d'autres ministères. Cette thématique est axée sur 4 domaines :

« Le ministère de l’éducation nationale est conscient que toutes les manifestations de racisme et d’antisémitisme constituent une menace contre le vivre ensemble. »

« Contre les violences et les discriminations faites aux femmes dans notre société, la ministre des droits des femmes prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement relative aux droits des femmes, à la parité et à l’égalité professionnelle (décret n° 2012-778 du 24 mai 2012 relatif aux attributions du ministre des droits des femmes). »

« La campagne de promotion du dispositif Ligne Azur est mise en place afin de lutter contre toutes les formes de discrimination en milieu scolaire. »

« Qu’est-ce qu’une discrimination ? Que pouvez-vous faire lorsque vous en êtes victime ? Une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère prohibé par la loi, comme (origine, sexe, âge, etc.) ou dans un domaine visé par la loi, comme l’emploi, le logement, etc. »

Source : http://www.jeunes.gouv.fr/interministeriel/citoyennete/vivre-ensemble/

  • Mise en place d'un Comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté (CIEC)

Consulter le site

Source : http://www.cget.gouv.fr/dossiers/comites-interministeriels-legalite-citoyennete

  • Observatoire de la laïcité

Consulter le site 

Source : http://www.gouvernement.fr/observatoire-de-la-laicite 

  • Plan « Valeurs de la République et laïcité » du CGET, juin 2016 

Plan national de formation destiné aux acteurs de terrain de la politique de la ville, de la jeunesse et des sports.

Lire la présentation Laïcité : un plan national pour former les acteurs de terrain

Source : http://www.cget.gouv.fr/sites/cget.gouv.fr/files/atoms/files/en-bref-19-cget-06-2016.pdf
 

Les associations, fédérations, organismes

La liste suivante regroupe les grandes associations militantes qui oeuvrent depuis de nombreuses années dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté, au vivre ensemble. Elles interviennent dans la formation de formateurs, directement auprès des jeunes, dans les différents temps éducatifs (dans l'école, hors de l'école), etc. Par ailleurs, un certain nombre de ces associations inscrivent explicitement leurs actions dans les Projets éducatifs de territoire. 
NB. Cette liste n'est en rien exhaustive : il existe en effet de nombreuses associations qui, au niveau local, oeuvrent quotidiennement dans ce domaine. 

  • ATD-Quart monde

Accéder au site national

Source : https://www.atd-quartmonde.fr/

  • Fédération des PEP

Accéder au site national

Brochure "Faire vivre des parcours civiques et citoyens"

Source : http://www.lespep.org/

  • La Ligue de l'enseignement 

Accéder au site national

La laïcité, une émancipation en actes (avril 2017)

Guide La laïcité pour "faire société"

Brochure "La laïcité et la citoyenneté au coeur des Pedt"

Source : http://www.laligue.org/

  • Les Francas

Accéder au site national

Brochure "Laïcité, citoyenneté et action éducative"

Source : http://www.francas.asso.fr/

  • Les CEMEA

 Accéder au site national

Source : http://www.cemea.asso.fr/

  • Fédération des Aroéven

Accéder au site national

Brochure "Faire vivre la laïcité et la citoyenneté dans les Projets Educatifs de Territoire"

Source : http://www.aroeven.fr/

  • Solidarité laïque

Accéder au site

Source : http://www.solidarite-laique.org

Au niveau européen, international

  • UNESCO 

Apprendre à vivre ensemble

L'éducation à la citoyenneté mondiale

Source : http://fr.unesco.org/ecm et http://fr.unesco.org/themes/apprendre-%C3%A0-vivre-ensemble