Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Vivre ensemble, citoyenneté / Ressources, articles et travaux de recherche / Articles / L'engagement et la participation dans l'école et dans la cité

L'engagement et la participation dans l'école et dans la cité


Diversité n° 184, 2e trimestre 2016 (éd.Canopé)

Les notions d’engagement et de participation ont pris une place considérable dans l’espace et le débat publics depuis quelques années, renouvelant l’approche de la citoyenneté, de l’implication et la responsabilisation des acteurs - toute posture que traduit l’empowerment - dans la vie de l’école et de la cité. Mais que recouvrent ces notions, exactement ? Est-ce qu’elles remplacent, ou renouvellent, l’ordre (ancien) du militantisme ? Qu’est-ce qui les démarquent du volontariat, du bénévolat, ou encore de la mobilisation ? Quels sont les conditions et les leviers pour leur mise en œuvre ? 

SOMMAIRE
 

Éditorial. Régis GUYON
« La révolte des jeunes est souvent liée à l’humiliation des parents ». Entretien avec Marc FERRO
« Un engagement qui donne sens à une vie ». Entretien avec Marie-Aleth GRARD
« La lutte contre les discriminations se rabougrit et se balkanise ». Entretien avec Gwénaële CALVÈS
« La jeunesse a la capacité de prendre des risques ». Entretien avec Edgar MORIN

I. L’engagement des jeunes
Brefs repères pour une histoire des engagements. Ludivine BANTIGNY
« Rentrez bien ! » L’engagement de jeunes dans un quartier populaire. Témoignage.  Antonin DUPIN
La diversité des formes d’engagement des « jeunes des quartiers ». Régis CORTÉSÉRO, Éric MARLIERE
L’engagement des jeunes au miroir de l’action publique. Valérie BECQUET
Engagement des jeunes : comment les faire participer ? Véonique BORDES, Sophia IDAYASSINE
Dispositifs de participation des jeunes. Facilitateurs ou éradicateurs de controverses ? Laurent LARDEUX
L’engagement volontaire, une idée plus moderne que jamais !  Élise RENAUDIN

II. L’engagement pour la cité
« Ça ne se fera pas sans nous ». Bénédicte MADELIN
Entretien avec le collectif Les Parents du Petit-Bard. « Il va falloir compter avec les habitants et les parents des quartiers populaires »
La vertu démocratique des contre-pouvoirs. L’expérience d’une « table de quartier » à Roubaix. Julien TALPIN
« Ici, ma participation crée de la richesse humaine ! ». Témoignage. Stéphanie LE BARS
Entretien avec une militante du Planning Familial. Étienne DOUAT
Différents registres d’engagement face à l’exclusion scolaire. Maryan LEMOINE
L’usure de l’engagement. L’exemple de la formation des enseignants. Maryse ESTERLE
Le PEdT renouvelle l’engagement des professionnels. Témoignage. Catherine LE POIZAT, Janine BOUVAT.

III. La fabrique du citoyen
Ouvrir des espaces de participation et d’engagement au collège. Témoignage. Mathieu ASSEMAN
Rénover la démocratie au lycée par le budget participatif. Alice MAZEAUD
L’engagement pour la fraternité : entre utopie et réalité. Témoignage. Anne-Laure ARINO
Engagement scolaire et immigration : le rôle de l’école et des enseignants. Isabelle ARCHAMBAULT, Elizabeth  OLIVIER, Kristel TARDIF-GRENIER, Vanessa KURDI
La pratique du théâtre au cœur de la formation citoyenne. Témoignage. Marc SÉNÉCHAL

Référence du numéro :  
L'engagement et la participation dans l'école et dans la cité. Diversité, n° 184, 2e trimestre 2016. Ed. Canopé. 152 p.