La citoyenneté à l'école : vers la définition d'une problématique sociologique
Dans le contexte actuel des difficultés de l'ordre scolaire et des rapports aux normes, la notion de citoyenneté à l'école se leste de nouvelles significations. Cet article se propose de les analyser, tentant de problématiser une notion polysémique en dégageant ses quatre principales dimensions. On ne peut parler de « crise » de la citoyenneté scolaire, puisqu'elle commence tout juste à s'ébaucher à l'intérieur d'établissements qui ne sont pas encore vraiment des cités politiques, mais le sont pourtant davantage que par le passé. Mais chacune de ces dimensions donne lieu à diverses tensions pour les acteurs, pouvant les autonomiser à terme, risquant de laisser la place à « des » citoyennetés scolaires
éclatées.
Consulter l'article
Références : Barrère, Anne, Martuccelli, Danilo. La citoyenneté à l'école : vers la définition d'une problématique sociologique In Revue française de sociologie, 1998, 39-4. pp. 651-671.