Théâtre La Cité de Marseille
- art, culture, sport et loisirs
- vivre ensemble, citoyenneté
www.theatrelacite.com |
---|
LE THÉÂTRE LA CITÉ : présentation
Témoigner de notre monde en l’inventant toujours autre
Ouvert à Marseille il y a dix ans, le Théâtre La Cité travaille avec des artistes engagés dans des processus de création qui puisent au réel de nos vies et se frottent aux questions politiques, sociales, écologiques de notre monde.
Ce mouvement, que nous nommons les "écritures du réel", remet l’art au cœur de notre société et de ses débats, en faisant de la scène un espace d’expression sensible de nos expériences singulières et collectives au monde.
Ateliers, résidences d’artistes, production de spectacles et de films sont les moyens par lesquels nous accompagnons l’émergence de ces gestes de création qui souvent se fabriquent avec les habitants de la ville et d’ailleurs.
Tous les deux ans, l’ensemble des productions et des recherches du Théâtre La Cité sont présentées dans le cadre de la Biennale des écritures du réel, aux côtés de propositions d’artistes et chercheurs invités à l’échelle nationale et internationale. Un grand nombre d’opérateurs culturels de Marseille et de la région (des scènes institutionnelles aux fabriques) ainsi que des acteurs du champ éducatif et social et des associations citoyennes sont réunis autour de ce festival d’un genre nouveau qui articule création et recherche, fait travailler ensemble amateurs et professionnels, cohabiter exigence artistique et diversité des publics.
Ancrée dans cette démarche : une attention toute particulière à la jeunesse
Depuis la création de "Nous ne nous étions jamais rencontrés" en 2008, nous n’avons cessé d’écouter ce que la jeunesse avait à dire d’elle-même, de nous adultes et du monde dans lequel elle grandit ; de s’interroger sur ce que nous avions à lui transmettre ; de se soucier d’elle et d’être en dialogue avec elle.
Vivre et partager un acte de création avec des artistes aide les enfants et les adolescents à grandir, à se penser et à penser le monde dans lequel ils évoluent.
Les aventures artistiques qui sont proposées aux enfants et adolescents sont multiples et toujours articulées entre elles selon différents mouvements :
- Le souci d’aller rencontrer les enfants et les adolescents là où ils vivent, étudient, d’être en attention aux plus démunis et fragiles, et de leur offrir des espaces de mixité et de rencontre.
- Le désir de leur proposer de vrais champs d’expérimentation exigeants, un chemin possible sur plusieurs années.
- La volonté de dialoguer et penser nos propositions avec ceux qui accompagnent les adolescents au jour le jour : parents, enseignants, éducateurs… et collectivités publiques.
LE PÔLE JEUNESSE DU THÉÂTRE LA CITÉ : voir, faire et penser
LA FABRIQUE
Les créations en milieu scolaire
L’école, par son fondement et son statut, est un lieu privilégié de rencontre et de dialogue avec la jeunesse, mais également avec les parents, pères et mères, habitants des quartiers.
Depuis 2007, nous développons des ateliers et résidences d’artistes dans des établissements scolaires de Marseille, avec le souci de construire des partenariats structurants entre le théâtre et l’école. Le collège Henri Wallon (dans les quartiers nord de Marseille), le lycée professionnel Ampère (qui accueille des jeunes de tout Marseille) font partie des compagnons de route de longue date avec lesquels nous expérimentons des manières renouvelées de collaboration.
Comment permettre aux enfants et adolescents de traverser de véritables expériences de création artistique au sein de l’école, le sens de ces démarches pour l’artiste et pour l’enseignant, la relation entre création et apprentissages, sont parmi les questions qui guident nos actions.
Des projets reliant école primaire, collège et lycée sont en cours d’élaboration avec le rectorat Aix-Marseille, afin de créer une dynamique commune entre les établissements et dans le parcours des jeunes.
Une démarche, la troupe de jeunes
Conduite par Karine Fourcy, comédienne et metteuse en scène (cie Traversée(s) Nomade(s)), la troupe accueille des jeunes de différents quartiers de Marseille. Ils ont entre 12 et 18 ans, et nous favorisons toujours la mixité et la mobilité entre centre ville et périphéries, dans les deux sens. Elle offre à tous les adolescents rencontrés, notamment dans le cadre des projets menés en milieu scolaire, la possibilité de s’impliquer dans un projet de création au long cours, une création partagée co-construite avec l'artiste.
Cette troupe se renouvelle environ tous les trois ou quatre ans et aboutit à une création théâtrale présentée à un large public lors de la Biennale des écritures du réel.
Après deux spectacles créés : « Le(s) pas comme un(s) » et « Frontières », la troupe travaille actuellement à une nouvelle création autour de la question des migrations.
Une scène pour les enfants
Proposée par Julie Villeneuve et Claude Veysset (cie Le facteur Indépendant)
Les plus jeunes ont également une place dans ce Pôle jeunesse, ils ont entre 7 et 12 ans, et viennent de plusieurs origines, langues, histoires, notamment rrom et non rrom.
Ils sont en train de construire leurs représentations, leurs mondes... La scène du théâtre, l'écriture, le jeu les amènent, dans la rencontre avec d'autres jeunes au mode de vie, à l’histoire et à la culture extrêmement différents, à créer un spectacle pluridisciplinaire (dont les enfants, accompagnés des artistes, sont les interprètes).
Des créations professionnelles avec et pour la jeunesse
Plusieurs créations et spectacles ont été créés et sont toujours soit en tournée, soit présentés dans leur processus de création et intentions.
"Nous ne nous étions jamais rencontrés" (2010, la vie, les espoirs, les désillusions de cinq jeunes de Marseille. Il y est question d'amour, de quartier, de dieu... Ces cinq jeunes ont construit un dialogue avec cinq acteurs, chargés de les représenter sur scène). "L'alphabet des oubliés" (2012, spectacle issu d'une longue collaboration avec le poète Patrick Laupin et des enfants), "Jusqu'ici tout va bien" (2012, récit de l'immersion d'une jeune comédienne dans un collège au cœur des relations enseignants-élèves).
Actuellement, c'est avec "Jeunes à vif", et la création en 2016 de trois formes destinées à tourner dans les collèges et lycées que nous entreprenons de questionner des thèmes comme le décrochage scolaire, le djihadisme ou encore la violence des jeunes filles. Trois auteurs et trois comédiens vont arpenter leurs lieux de paroles, entrer en matières sensibles, et créer des formes artistiques qui seront remises en dialogue avec les jeunes dans l'école même.
LE SOCIAL LAB : laboratoire artistique, social et sociétal
Le Social Lab est un espace de réflexion partagé sur ces démarches qui relient art et société, amateurs et professionnels, citoyens et artistes, ce que cela produit, les dynamiques interprofessionnelles qui s'y inventent. Nous organisons des rencontres interprofessionnelles (artistes-enseignants, artistes-anthropologues, artistes-soignants…) et des temps de formation, et invitons régulièrement des chercheurs, philosophes… à venir partager leur pensée.
Le Social Lab produit également des ouvrages, des écrits, des films… la collection des écritures du réel, et capitalise dans le centre de ressources en ligne des récits d'expériences d'amateurs et d'artistes sur ce qui se vit dans certaines aventures artistiques. Ces matières permettent de prolonger les réflexions avec d'autres.
Deux exemples :
La synthèse d'une série de rencontres où enseignants et artistes, ont échangé pendant un an pour réfléchir au pourquoi, aux difficultés, conditions et possibles du développement de projets artistiques au sein de l'école : visionner la vidéo
Les témoignages de cinq jeunes lors de la création de "Nous ne nous étions jamais rencontrés" (2012) : visionner la vidéo
Dans le cadre du Pôle Jeunesse, le Social Lab développe actuellement :
- La publication d'un livre-film : "A l'abri de la forêt", où Florence Lloret retrace le fil de certaines rencontres fondatrices, avec le poète Patrick Laupin et ses terres d'écritures où grandissent les âmes, avec des enfants et adolescents qui cherchent leurs mots en découvrant leur capacité de création.
- La mise en place d'une rencontre : "Créer avec la jeunesse" qui aura lieu durant la Biennale des écritures du réel #3 en mars 2016. Nous y invitons cette année Alain Kerlan, à propos de la relation entre art et éducation.
- Une formation professionnelle : "L'enfant, l'adolescent, créateur" qui aura lieu du 15 au 21 octobre 2015. Cette formation s’adresse aux artistes, personnels éducatifs, éducateurs, soignants... à toute personne qui désire apprendre ou approfondir les chemins de création avec des enfants et adolescents. Elle a été construite en partenariat avec le Rectorat Aix-Marseille, en résonance avec les axes de l’éducation nationale sur les questions d’éducation prioritaire et éducation artistique et culturelle.
Il s’agira à la fois de développer des compétences dans le travail avec les jeunes autour de "l'écriture et la lecture créative", d’appréhender les enjeux sociétaux de ces démarches art-école (altérité, démocratie, espaces communs...) et l’effet des projets artistiques pour les jeunes, les professionnels, dans l’école, les lieux d’accueil de la jeunesse et au sein des milieux artistiques.
Un des objectifs de cette formation est de créer des coopérations entre artistes et milieux éducatifs permettant ensuite de mettre en place de nouveaux ateliers de création en milieu scolaire et éducatif. Certains projets seront portés par le Théâtre La Cité en 2016 - 2018. Les inscriptions à la formation sont ouvertes jusqu'en septembre.
Diffusion de la démarche, interventions
Nous ouvrons régulièrement nos portes au public, sur les projets et créations en cours, qu'il s'agisse d'étapes de travail ou de spectacles aboutis.
Durant la Biennale des écritures du réel (prochaine édition en mars 2016), une semaine est consacrée à la jeunesse : "Continent jeunesse", où se croisent des créations fabriquées par des jeunes amateurs, des créations professionnelles, ou encore des rencontres, séminaires… autour de la création avec la jeunesse. Ceux-ci sont également invités à témoigner de la manière dont ils traversent, observent ou s'approprient les espaces de création et d'apprentissage que l'éducation nationale ou les structures artistiques leur proposent.
Nous témoignons de notre démarche et intervenons à Marseille ou ailleurs dans des lieux (établissements, centres de formation, centres sociaux…) ou lors de séminaires et espaces de réflexion. Notre "boîte-à-outils" de films et écrits, de spectacles en tournée, de reportages, de récits d'expériences… permet d'allier à la fois contenus sensibles et réflexion sur les enjeux et la construction de projets artistiques, notamment avec les jeunes.
Nous pouvons ainsi intervenir sur ces questions art – éducation, témoigner de certaines démarches de création, participer à des rencontres.
Contacts :
Florence Lloret, responsable du Pôle Jeunesse : florence.lloret@theatrelacite.com
Sandrine Delrieu, responsable du Social Lab : sandrine.delrieu@theatrelacite.com