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Enfance Art et Langages

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  • art, culture, sport et loisirs

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8 bis Quai Saint-Vincent, 69001 Lyon, France

 

Présentation 


Ce programme de résidences d’artistes en écoles maternelles pariant sur l’intérêt de l’art et de la création comme langage sensible et fondateur pour le petit enfant est né à Lyon d’un partenariat de la Ville et des ministères de l’Education Nationale et de la Culture.
Le programme est porté par l’établissement public local Caisse des Ecoles de Lyon. Il est financé principalement par la Ville de Lyon mais aussi par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale et la Direction régionale des affaires culturelles.

Le principe est simple : un artiste quelle que soit sa discipline (plasticien, danseur, photographe, musicien, circassien, etc.) s’installe au cœur de l’école maternelle pour une implantation délibérément longue : 9 ou 12 heures hebdomadaires durant vingt semaines de l'année scolaire et cela pendant trois ans. Dans cette durée, s’engage alors un travail d'équipe entre les enseignants, le personnel de l'école, les parents, les équipements culturels de la Ville.

Des espaces spécifiques permanents ainsi que des moyens techniques pour ces projets sont mis à disposition dans les écoles.

En douze ans, trente-cinq résidences d’artiste ont ainsi vu le jour. Elles concernent environ 1 200 enfants par an. Les écoles accueillant un artiste sont d’abord implantées dans les quartiers priorisés de la ville.
Le processus de dialogue entre la créativité, la sensibilité, l’imaginaire et la réalité est soumis au regard de chercheurs. En parallèle des résidences, un centre de ressources  propose de la documentation, des publications, des DVD, des colloques et des formations sur l’art et sur la petite enfance.

Les partis-pris des résidences d’artistes en maternelle


Rencontrer la démarche d’un artiste

Plasticien, danseur ou musicien, l’artiste en résidence partage son univers avec les enfants, les enseignants, les ATSEM, les parents d’une école. Cet artiste n’est pas un pédagogue, pas un éducateur, pas un animateur. Il n’est pas chargé d’enseigner. N’enseigne pas de techniques artistiques, il ne réalise pas d’œuvre non plus dans l’école. Il n’a pas de classe, il a un atelier et occupe aussi les couloirs et les recoins. Il intervient dans l’école avec de petits groupes d’élèves provenant d’une seule ou de plusieurs classes. C’est à la fois très simple et assez inhabituel. Il doit trouver ses marques. L’équipe de l’école aussi. Cela peut prendre un peu de temps et beaucoup de tâtonnements…
Que fait-il ? Il introduit dans l’école sa démarche artistique : sa manière de travailler, de voir et d’interroger le monde. Ce qu’il cherche, comment il cherche, la palette de ses matériaux, ses référents théoriques, artistiques, son imaginaire, ses langages et ses propres réalisations qu’il donne à voir. Les productions expérimentées ou réalisées avec les enfants sont le résultat de ce processus. Ce processus fonde la résidence d’artiste en maternelle.

Expérimenter

Un certain nombre d’artistes invitent les enfants à entrer dans leur univers artistique, en expérimentant des dispositifs, en proposant des expériences à vivre : expérience d’élaboration d’une intention et d’un projet, expérience de perception en toute audace et en toute sécurité, expérience de soi, expérience esthétique, expérience de l’usage d’outils ou de matériaux peu habituels à l’école, expérience à partir de petits dispositifs inventés et propices à mobiliser les imaginaires. Par exemple : un gant rétroviseur, il s’agit d’un gant d’enfant en laine sur lequel l’artiste greffe un petit miroir, le gant devient un outil d’exploration. Ou encore des courbes de niveau tracées à la craie tout un après-midi, sur le goudron de la cour autour d’une flaque d’eau qui s’évapore sous le soleil, cartographie éphémère. L’enfant est au cœur de la résidence en étant au cœur de l’expérience: il réfléchit, projette, propose, explore, tente, observe, perçoit.  Il est présent, concentré, « il va jusqu’au bout » disent les enseignants.

Interroger les pratiques professionnelles

On dit fréquemment que la résidence d’artiste provoque dans l’école un choc des mondes. Une directrice évoquait « un bouleversement joyeux ! ». L’artiste bouscule et détourne les usages de l’école, les hiérarchies, les flux, les circulations, les espaces, les temps, les matériaux, les mots… Ce bouleversement ne va pas sans heurts que le dialogue cependant, résout. Le dialogue pour mieux se connaître et se comprendre mais aussi pour renouveler les pratiques professionnelles, développer le sens de l’observation et de l’analyse. Intégrer les contextes sans leur être soumis, mettre à distance, interroger les routines, chercher le sens de l’action, aller plus loin et finalement non seulement, comprendre les détournements propres à l’artiste ou à la résidence, mais les souhaiter et les provoquer.

              

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