Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Arts & Culture / L'éducation artistique et culturelle : institutions, associations et collectivités

L'éducation artistique et culturelle (EAC)

Que recouvre l'éducation artistique et culturelle (EAC) ? Quels dispositifs existent pour sa mise en oeuvre ? Comment les différents acteurs de la réussite éducative s'en emparent ? C'est ce que se propose d'explorer ce dossier.

L'education nationale et l'eac : textes officiels

  • Le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture réaffirme la place centrale d'une éducation artistique et culturelle dans le développement de l'élève. Extraits : 

"Domaine 1 : Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

Sensibilisé aux démarches artistiques, l'élève apprend à s'exprimer et communiquer par les arts, de manière individuelle et collective, en concevant et réalisant des productions, visuelles, plastiques, sonores ou verbales notamment. Il connaît et comprend les particularités des différents langages artistiques qu'il emploie. Il justifie ses intentions et ses choix en s'appuyant sur des notions d'analyse d'œuvres. Il s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant le corps. Il apprend ainsi le contrôle et la maîtrise de soi. [...]

Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine

Invention, élaboration, production.  L'élève imagine, conçoit et réalise des productions de natures diverses, y compris littéraires et artistiques. Pour cela, il met en œuvre des principes de conception et de fabrication d'objets ou les démarches et les techniques de création. Il tient compte des contraintes des matériaux et des processus de production en respectant l'environnement. Il mobilise son imagination et sa créativité au service d'un projet personnel ou collectif. Il développe son jugement, son goût, sa sensibilité, ses émotions esthétiques. Il connaît les contraintes et les libertés qui s'exercent dans le cadre des activités physiques et sportives ou artistiques personnelles et collectives. Il sait en tirer parti et gère son activité physique et sa production ou sa performance artistiques pour les améliorer, progresser et se perfectionner. Il cherche et utilise des techniques pertinentes, il construit des stratégies pour réaliser une performance sportive. Dans le cadre d'activités et de projets collectifs, il prend sa place dans le groupe en étant attentif aux autres pour coopérer ou s'affronter dans un cadre réglementé."

Source : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html&cid_bo=87834

  • Le Parcours  d’éducation artistique et culturelle (PEAC)

L'éducation artistique et culturelle à l'école répond à trois objectifs :
- permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire
- développer et renforcer leur pratique artistique
- permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels.

Consulter la page du MEN consacrée à l'EAC 

Source : De la maternelle au baccalauréat : l'éducation artistique et culturelle : http://www.education.gouv.fr/cid20725/l-education-artistique-et-culturelle.html

La mise en place d’un Parcours d’éducation artistique et culturelle date de 2013. Dans le texte officiel relatif au PEAC le plus récent, il est précisé notamment que "le parcours d’éducation artistique et culturelle s'appuie sur les enseignements artistiques proposés dans les écoles et les établissements. Il doit être pensé de manière à assurer une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, notamment à travers les projets éducatifs territoriaux (PEDT)."

Consulter le texte officiel  

Source : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91164

Consulter le Guide pratique pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle

Source : http://cache.media.education.gouv.fr/file/12_Decembre/43/1/Guide-parcours-EAC_288431.pdf

  • Le partenariat culturel avec l'école

Le partenariat culturel ouvre l'établissement scolaire à des intervenants extérieurs. Il se définit à l'échelle nationale et académique, et se décline dans les écoles, collèges et lycées. 

Consulter la page du MEN

Source : http://eduscol.education.fr/pid23337-cid47986/partenariat-culturel.html 

Un certain nombre d'enseignements et de dispositifs permettent la mise en oeuvre de l'EAC à l'école. Un tableau récapitulatif liste l'ensemble de ces dispositifs avec notamment la mention des horaires et des partenaires. 

Consulter le texte officiel

 Source : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2008/19/MENE0800388C_annexe2.pdf

  • Le portail interministériel de l'éducation artistique et culturelle

Ce portail suit et diffuse l’actualité de l’éducation artistique et culturelle à l’école en proposant de multiples ressources pour l’éducation artistique et culturelle et pour la mise en œuvre du parcours en s’appuyant sur la formation des enseignants. Il est également susceptible de recevoir et de diffuser les informations concernant les événements, expositions ou manifestations culturelles, et présente des liens avec des sites institutionnels et les partenaires culturels :

Accéder au portail interministériel de l'EAC

Source : http://www.education.arts.culture.fr/

  • La Journée des arts à l'école

Consulter le texte officiel de la 3è édition

Source : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=115422
 
  • Parution de la Charte pour l'éducation artistique et culturelle

Lire la charte

Source : http://cache.media.education.gouv.fr/file/07_-_juillet/15/1/Charte_EAC_608151.PDF

L'action des Directions Régionales dES AFFAIRES CulturelleS en faveur de l'éducation artistique et culturelle


Services déconcentrés du Ministère de la Culture, les Drac mettent en oeuvre la politique culturelle nationale à l'échelle des territoires.

Présentation des Drac 

Source : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Education-artistique-et-culturelle/L-action-des-Drac

L'éducation populaire 


Un certain nombre de fédérations d'éducation populaire sont signataires de la charte culture  (Ministère de la culture et de la communication) et intègrent dans leurs missions un volet EAC.

Consulter la liste des signataires

Source :http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Developpement-culturel/Education-populaire/Les-federations-signataires-de-la-charte-culture

  • Le positionnement de la Ligue de l'enseignement par rapport au parcours d'éducation artistique et culturel, à travers sa brochure : Des parcours d’éducation artistique et culturelle.

Consulter le document 

Source :  http://www.laligue.org/wp-content/uploads/2015/01/parcours_EAC_br.pdf

  • Le positionnement des Francas 

Consulter le document

Source : site du ministère de la culture

  • La voix des CEMEA

Consulter le document

 Source : http://www.cemea.asso.fr/spip.php?article3011

Les collectivités territoriales et l'EAC  

  • Un article sur le rôle des collectivités territoriales en matière de politique culturelle :

Poirrier, Philippe. Les collectivités territoriales et la culture : des Beaux-arts à l'économie
créative in Politiques et pratiques de la culture. Paris : La Documentation française, 2010, pp.65-73.

La montée en puissance des politiques culturelles des collectivités territoriales, et leur rôle désormais reconnu dans la vie culturelle nationale constituent incontestablement des mutations majeures des trente dernières années dans la longue histoire des politiques publiques de la culture. Certes, l'implication des collectivités territoriales est ancienne, notamment pour les grandes villes, mais le second vingtième siècle enregistre des inflexions sensibles, dès les années 1960 pour certaines collectivités qui affichent la volonté de mettre en œuvre de véritables politiques culturelles.

Lire l'article

Source : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00592140

  • L'association Culture & Départements rassemble, depuis 1991, professionnels et institutions liés aux politiques culturelles départementales et territoriales. Elle mène une réflexion collective sur les politiques culturelles territoriales afin d'apporter une aide technique opérationnelle et générer des démarches innovantes. 

Accéder au site Culture & Départements

Source : http://www.culturedepartements.org/

  • Une publication  : Avoir envie ! Éducation jeunesse, construire ensemble le projet de territoire. Itinéraires : Du droit à la culture aux droits culturels, un enjeu de démocratie. Culture & Départements, 2015. p.88-93

Accéder au document

Source : http://www.culturedepartements.org/images/stories/PDF/PUBLICATION_2015.pdf

  • Une étude qui donne à voir les dispositifs issus des politiques d'EAC menées par les collectivités territoriales :

Enel, FrançoisePolitiques d’éducation artistique et culturelle : rôle et action des collectivités locales in Culture Etudes, 2011-02 (avril 2011).

Le développement de politiques d’éducation artistique et culturelle initiées par les collectivités territoriales depuis une vingtaine d’années donne lieu aujourd’hui à une mosaïque de dispositifs. À partir d’une observation menée en Nord-Pas-de-Calais et dans les Pays de la Loire, et après une présentation de la structuration de la politique d’éducation artistique et culturelle entre État et collectivités territoriales d’un point de vue historique, l’étude analyse les différentes configurations et stratégies développées à l’échelon territorial.
Cinq configurations types sont identifiées : une politique d’éducation artistique et culturelle intégrée à la politique locale, une politique ciblée autour d’une discipline (spectacle vivant par exemple), une gouvernance multipolaire, une approche segmentée où acteurs et dispositifs se juxtaposent et enfin une mise en œuvre externalisée. Enfin, l’étude rappelle que le contexte de mutation politique et technologique est propice à une redéfinition du sens de l’action publique et de ses modalités en faveur notamment du développement des actions d’éducation artistique et culturelle.

Consulter l'étude

Source : http://www2.culture.gouv.fr/culture/deps/2008/Deps-CE-2011-2-site.pdf

  • Un dossier en ligne réalisé par l'Observatoire des politiques culturelles et intitulé Education artistique et culturelle : pour une politique durable. La parole est donnée à une grande diversité d’acteurs, preuve de la vitalité des démarches développées en matière d’EAC.

Consulter le dossier

Source : http://www.observatoire-culture.net/rep-revue/rub-sommaire/ido-38/resume-entier/education_artistique_et_culturelle_pour_une_politique_durable.html