Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Arts & Culture / Projets, expériences, initiatives / Lutherie Urbaine

Lutherie Urbaine

Depuis une quinzaine d'années, l’association Lutherie Urbaine fait évoluer ce projet ancré dans une perspective de développement durable, aussi bien de par sa démarche artistique que par ses nombreuses actions dans les domaines éducatifs et sociaux.
Thématiques
  • art, culture, sport et loisirs

openlayers map
59 Avenue du Général de Gaulle, 93170 Bagnolet, France

 

 

 Présentation


Imaginée en 2000 par le batteur et compositeur Jean Louis Mechali, l’association Lutherie Urbaine est dédiée à la création musicale et instrumentale, et aux arts sonores. Collectage, recyclage, explorations sonores, construction instrumentale, jalonnent les processus de création des spectacles, concerts et installations sonores accueillis dans la salle de Lutherie Urbaine, le LULL à Bagnolet. Depuis une quinzaine d'années, l’association Lutherie Urbaine fait évoluer ce projet ancré dans une perspective de développement durable, aussi bien de par sa démarche artistique que par ses nombreuses actions dans les domaines éducatifs et sociaux.

La Lutherie Urbaine accueille tout au long de l’année des artistes en résidence et propose des concerts et expositions adaptés à tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés, avec une volonté de pluri esthétiques.

Des séances scolaires, des rencontres avec les artistes et des ateliers sont régulièrement mis en place en lien avec les chantiers de création.

L'assocation Lutherie Urbaine  a notamment co-produit en 2013 et 2014  les spectacles musicaux et concerts « Le Fil d’Ariane », « Trastulivoce », « Les LULLitiens » (Les Urbs), Claps (les Urbs et les Zic ZaZou), « Passe passera » (Cie Double Cadence) et des installations sonores d'Etienne Bultingaire et de Thierry Madiot.

L’association met en place chaque année des parcours artistiques dans des établissements scolaires, des conservatoires de musique, des hôpitaux de jour et IME, des centres sociaux et de quartiers, etc.  En 2013, plusieurs projets ont été réalisés en Ile-de-France avec les écoles de Bagnolet, de Guyancourt et de Bonneuil, les collèges de Seine-Saint-Denis, le lycée Pannevelle de Provins, etc.

Intention associative


« Personne ne doit être laissé sur le bord de la route. Ce n’est pas un choix moral mais l’expression d’une conviction : le progrès humain a besoin du développement le plus large possible de tous les êtres humains. C’est une ambition de service public. C’est à celle-ci que Lutherie Urbaine souhaite apporter sa contribution sur le terrain de la rencontre avec les œuvres musicales en s’appuyant sur des créateurs et sur la fabrication des instruments nécessaires à leur aventure.
Cette rencontre n’est pas spontanée pour un très grand nombre de celles et ceux qui forment cette société du fait des rapports sociaux qui la structurent. Aussi, Lutherie Urbaine s’attache-t-elle à en créer les conditions. Pour cela, elle cherche à proposer des rencontres dans lesquelles le plaisir de s’ouvrir à des acquisitions et à des émotions nouvelles peut conduire au désir de s’y engager de son propre chef.
Cela nécessite une inscription dans la durée, des compétences dans le travail pédagogique, des coopérations avec d’autres intervenants, un attachement aux œuvres, une ambition éducatrice et, dans le même temps, une certitude que rien n’est inaccessible au plus grand nombre.
Enfin soucieuse de contribuer à créer les conditions d’une vie élargie des œuvres et de leur rencontre avec d’autres populations, Lutherie Urbaine est attentive à leur diffusion. Tout le monde y a droit. »
Claude Coulbaut, président de l’association Lutherie Urbaine de 2007 à 2009

A propos de notre lieu


UN LIEU D’ART ET DE CULTURE ENGAGÉ SUR LE TERRITOIRE
LE LULL : UN LIEU D’ART ET DE CULTURE ENGAGÉ SUR LE TERRITOIRE

Le LULL, c’est Lutherie Urbaine Le Local, un espace de 300 m² polyvalent aux portes de Paris, situé sur un territoire culturellement riche (Théâtre l’Echangeur/Cie Public chéri, Compagnie et école de clowns Le Samovar, Théâtre le Colombier, Festival Les Rencontres Chorégraphiques Internationales, Festival Kosmopolite, CFA Com’/Fonderie de l’image, etc.). À Bagnolet, le LULL est la seule salle dédiée à la musique ;
Le LULL, c’est avant tout un espace de fabrique : atelier de recherche et de construction instrumentale, salle vouée aux répétitions des musiciens Urbs et des ensembles et artistes accueillis ;
Le LULL est un espace voué à la création proposant concerts, expositions, travaux artistiques en cours, rencontres ;
Le LULL est un espace associatif et convivial ouvert à tous et proposant régulièrement des activités éducatives et des rencontres en lien avec les travaux de création et des représentations.

Quelques vidéos à visionner (source : Youtube) 

Miniature Reportage ZIZANIES - Résidence artistique en écoles

Miniature Reportage sur l'orchestre des amateurs les LULLitiens sur GULLI