Partager des espaces de formation
Partager des espaces de formation
La réforme des temps éducatifs a conduit les collectivités et les associations à rechercher des intervenants pour les nouveaux temps périscolaires. C’est d’abord en termes quantitatifs que s’est exprimée la problématique, puis en termes qualitatifs. En effet, la construction collective d’un projet commun des temps et des parcours éducatifs interroge les professionalités, celles des différents intervenants des temps éducatifs, salariés de l’Education nationale, des collectivités locales et des associations.
Des occasions et des espaces de rencontre et de travail partagé s’installent ; les différentes professionnalités entrent dans des processus contribuant à l’émergence d’une culture partagée respectueuse des identités professionnelles. Ainsi, la loi de refondation de l’école de la République crée de nouvelles opportunités pour la reconnaissance des métiers de l’Education et de l’animation, notamment en affirmant la nécessité de former les professionnels de l’Education nationale. Le socle commun et le PEdT sont pour ces professionnels de véritables espaces de coopération permettant la mise en convergence d’ambitions éducatives pour une mise en œuvre cohérente des actions éducatives de chacun.
Créer les conditions pour développer la qualité de l’acte éducatif passe par l’accès de tous les acteurs éducatifs professionnels à la formation professionnelle tout au long de leur parcours. Au vu des ambitions posées pour l’éducation, il s’agit de professionnaliser les emplois et de penser les propositions de formation en fonction des rôles, des responsabilités et des niveaux d’intervention.
Préconisation 1. Intégrer un volet formation dès la définition du Projet local d’éducation
Chaque Projet local d’éducation doit comprendre un volet formation des intervenants éducatifs afin de contribuer à sa qualité et notamment :
• d’articuler les finalités éducatives et les intentions éducatrices visées par le Projet local d’éducation et les compétences et qualifications nécessaires pour tendre à leur réalisation,
• de concevoir des parcours de formation professionnelle pour installer des personnes qualifiées dans leurs missions contribuant ainsi à la pérennisation de l’action,
• d’accueillir et de qualifier les citoyens bénévoles s’engageant dans l’action éducative locale.
Préconisation 2. Développer et instituer des temps de formation et de réflexions partagés sur les territoires
Le projet d’école, le projet d’établissement et les projets des espaces éducatifs ont des ambitions convergentes
Il est donc nécessaire qu’équipe enseignante et équipe des espaces des temps péri et extra scolaires, du centre de loisirs éducatif précisent ensemble la contribution des temps péri (et extrascolaires) à la réussite éducative des enfants et des adolescents. Des temps de formation continue partagée et des temps de travail commun doivent être installés afin que ces équipes réfléchissent ensemble sur une approche de l’apprentissage des savoirs, savoir-être et savoir-faire nécessaires à la complexité de la vie sociale.
Préconisation 3. Renforcer la formation initiale aux métiers de l’animation
Les évolutions des emplois à l’œuvre et celles attendues renforcent les besoins de formation et qualification.
La formation professionnelle des animateurs va accompagner le changement de paradigme qui s’opère. Elle doit être favorisée pour tous les intervenants des temps péri et extrascolaires, en prenant en compte leurs fonctions, qu’elles relèvent du face-à-face pédagogique ou de la coordination.
Au-delà, il est nécessaire de créer une filière de formation initiale aux métiers de l’animation qui soit reconnue par tous les organismes employeurs qu’ils soient à caractère privé ou public.
Préconisation 4. Développer un espace institué de formation commun aux différents intervenants éducatifs
L’ambition de promouvoir des parcours éducatifs cohérents sera facilitée par le fait que toutes les formations aux métiers de l’éducation comporteront un tronc commun dont les contenus et la durée devront être précisés. Une des conditions de la réussite du Projet local d’éducation, de la mise en œuvre de parcours éducatifs cohérents réside dans un « faire ensemble » qui sera facilité par un « apprendre ensemble » des intervenants éducatifs.
La loi de refondation de l’école de la République intègre la création des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation. Ces « Écoles de l’Éducation » doivent former les professionnels de l’Education nationale et les différents personnels de l’éducation dont les professionnels de l’animation assurant des fonctions d’encadrement.