Concevoir des parcours éducatifs de qualité


Concevoir des parcours éducatifs de qualité

Les Projets locaux d’éducation renforcent les dynamiques de continuité éducative entre les projets d’école et d’établissement, ceux des structures des temps de loisirs, ceux des familles… et ceux de tous les enfants et les adolescents, dont ceux en situation de handicap, en mettant en œuvre des parcours citoyens, des parcours d’éducation artistiques et culturelles,…
Il est nécessaire que ces parcours invitent à expérimenter différentes places et suscitent l’appartenance à divers collectifs. Construire son identité nécessite en effet des relations à un environnement, à l’autre, aux autres, ce dans des dynamiques – ou cheminements, qui vont permettre d'essayer, de tâtonner, d’appréhender l’incertitude dans différentes situations et différents espaces de réussite.
Tous les éducateurs doivent donc se saisir du sens de ces parcours éducatifs et oeuvrer à leur qualité. En effet, ces parcours ne peuvent résulter de juxtapositions d'offres d'activités et les enfants et les adolescents ne peuvent être renvoyés à eux-mêmes pour donner sens aux propositions qui leur sont faites.

Préconisation 1. Reconnaître l’apport éducatif des temps péri et extrascolaires

Avec l’institutionnalisation du PEdT, la loi de refondation de l’école de la République reconnaît la contribution effective des activités de loisirs à l’éducation, à l’acquisition des compétences du socle de connaissances, de compétences et de culture. Cette reconnaissance permet sans doute aux espaces et aux acteurs éducatifs des temps de loisirs de s’emparer de ce socle et d’en faire un des outils de leur dialogue avec les personnels de l'Education nationale et les parents.
Il reste toutefois simultanément à :
- mieux articuler l’action dans les temps scolaires et celles des temps péri et extrascolaires,
- mieux identifier la contribution des temps et espaces de loisirs aux apprentissages.

Préconisation 2. Affirmer le rôle de l’Etat, animateur et régulateur des politiques éducatives territoriales

La justice sociale implique que tous les enfants et les adolescents, quels que soient leur lieu de résidence ou les revenus de leurs familles, puissent accéder à des activités de loisirs de qualité et que celles-ci soient inscrites durablement sur les territoires.
Dans un contexte de redéfinition des compétences des collectivités territoriales, il est nécessaire de s’assurer que celles-ci, avec le soutien de l’Etat et de la CNAF, prennent en compte effectivement dans leurs priorités politiques l’éducation dans les temps non formels et qu’elles seront attentives à réunir toutes les conditions favorisant l'accès à ces activités notamment aux familles les plus démunies.

Préconisation 3. Concevoir des parcours éducatifs qui soient des cheminements adaptés aux enfants et aux adolescents

Sans reproduire la forme scolaire, le Projet local d’éducation permet de favoriser une approche de l’action éducative articulant les contenus, les temps et les espaces, de susciter une réflexion et une action permettant de faire sens entre les différents projets éducatifs de chaque espace éducatif, de chaque structure.
Il s’agit de penser et mettre en œuvre des continuums éducatifs entre les différents espaces éducatifs, espaces d'accueil de la petite enfance, espaces scolaires, espaces péri et extrascolaires et hors de ceux-ci, y compris en associant les enfants et les adolescents dans ce processus. Il s’agit d’innover dans le domaine de l’accueil éducatif des enfants et des adolescents. Le centre de loisirs éducatif peut être un espace pivot de processus; le développement de Centres de loisirs associés à l’école (CLAE) ou de Centres de loisirs associés au collège peut répondre à cette ambition.

Préconisation 4. Des parcours citoyens au service de la construction d’une identité sociale

La citoyenneté s’apprend et cet apprentissage se construit dans l’agir, dans la rencontre, dans le débat, dans les pratiques avec les autres. De même, la laïcité doit se vivre en principes et en pratiques. Elle amène à (re)penser les projets des espaces éducatifs tant en termes de cadre d’éducation proposé, que de pratiques éducatives développées, mais également de démarches pédagogiques mises en œuvre.
Il s’agit de développer toutes les situations, dans tous les espaces éducatifs et sur les territoires de vie, favorisant l’expression et la participation des enfants et des adolescents, afin de favoriser le vivre-ensemble, une citoyenneté active, la construction du commun et de prendre en compte la conflictualité, si besoin, pour mieux apprendre à la gérer.

Préconisation 5. Des parcours d’éducation artistique et culturelle au service de la construction de l’identité

Penser le volet culturel des Projets locaux d’éducation, en ne le limitant pas à l’éducation artistique, mais en incluant également les volets philosophiques, patrimoniaux, scientifiques et techniques, etc… recèle un véritable enjeu de développement de la sensibilité, de l’altérité, de l’esprit critique, d’accès à la citoyenneté, de conquête d’autonomie… de construction de la personne.
Cette ambition nécessite de reconnaître les usages des enfants et des adolescents, leurs cultures et de leur donner également l’opportunité d’être eux-mêmes des passeurs et producteurs de culture.