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Favoriser la participation citoyenne des parents, des enfants et des adolescents


Favoriser la participation citoyenne des parents, des enfants et des adolescents

L’éducation est faite de complémentarités. Elles sont d’évidence ; même si les adultes ne s’en préoccupent pas, l’enfant en fait la synthèse.
Lorsque les adultes s’intéressent à la complémentarité, il s’agit de ne pas la limiter à une division sociale du travail éducatif, une partition entre travail scolaire, travail éducatif des familles et celui réalisé par le milieu associatif ou d’autres acteurs des politiques publiques.

Une acception globale de l’éducation ne vise pas à gommer les spécificités de chaque espace éducatif, ni à les fondre en un tout. Une éducation démocratique nécessite des intervenants aux statuts et aux rôles différenciés.
Cette approche de l’éducation doit donc susciter la coopération entre les acteurs éducatifs afin que l’éducation de l’enfant et de l’adolescent soit davantage pertinente ; il s’agit en particulier de conforter les parents dans leur rôle et leur expertise d’usage. Simultanément, les « parents-citoyens » attendent des réponses en termes d’action publique, réponses priorisant les enjeux repérés.
Il s’agit également, pour que l’action éducative ne se soit pas seulement un service, mais se donne effectivement l’exigence de la participation de ses principaux acteurs, de mettre en œuvre la participation effective des enfants et des adolescents tant dans les espaces éducatifs que lors de la formulation et de l’évaluation des politiques publiques.

Préconisation 1. Garantir la participation des enfants et des adolescents

Il s’agit donc d’inscrire les enfants et les adolescents dans des démarches citoyennes en leur permettant de construire du commun : de formuler des avis sur des projets ou d’imaginer des projets, de contribuer à la construction des politiques ou des dispositifs menés, voire d’en initier. Le Projet local d’éducation est, parmi ces projets territoriaux, un objet incontournable auquel associer les enfants et adolescents, de sa définition à sa mise en œuvre.
Animer des espaces de participation des enfants et des adolescents, nécessite d’inscrire dans les préoccupations de tous les acteurs éducatifs les pédagogies de la participation afin que ceux-ci conçoivent des démarches certes accompagnées, sécurisées, mais également légitimées.

Préconisation 2. Permettre la participation citoyenne des parents et des familles dans tous les espaces éducatifs

Les parents ont leur propre projet éducatif. Ils ont besoin que celui-ci soit reconnu et qu’il trouve des réponses.
La définition et la mise en œuvre d’un Projet local d’éducation doit permettre de s’assurer que dans chaque espace éducatif les parents-citoyens trouveront leur place, que le projet de chaque espace éducatif s’attache à associer les premiers éducateurs, parents et familles y compris ceux qui semblent les plus éloignés de l’école et des espaces de la vie sociale locale.
Il s’agit d’augmenter simultanément la capacité de compréhension réciproque entre acteurs éducatifs et le pouvoir d’agir de chacun.

Préconisation 3. Développer des Comités locaux pour l’éducation

Les évolutions actuelles de notre société nécessitent l’existence du débat citoyen sur les questions éducatives à leurs besoins et leurs préoccupations.
Promouvoir la mise en place de Comités locaux pour l’éducation, c’est répondre aux exigences éducatives des parents-citoyens, mais c’est surtout s’attacher à développer un espace de mobilisation et de contribution citoyenne. Le Comité local pour l’éducation est un espace d’échange, de confrontation, de contribution qui va nourrir les différents collectifs de la gouvernance du Projet local d’éducation agissant de fait de manière interdépendante avec ceux-ci.

Préconisation 4. Installer une conférence annuelle pour l’éducation et l’action éducative

Le combat pour une éducation moteur de développement et de progrès humain, pour une éducation émancipatrice est une préoccupation permanente des acteurs de la communauté éducative et des citoyens mobilisés sur ces questions.
Une conférence annuelle pour l’enfance et l’adolescence, mise en place aux niveaux territorial et national, associant l’ensemble des coéducateurs et des citoyens, permettrait de rendre effective et de valoriser les mobilisations à l’œuvre sur l’éducation et l’action éducative. Il s’agit de poursuivre et de structurer dans la durée la rencontre et la réflexion collective impulsées entre autre par les Assises de la mobilisation de l’Ecole et de ses partenaires pour les valeurs de la République.