Partager les responsabilités en éducation
Quel partage des responsabilités en éducation ? C'est la question abordée dans ce numéro de la revue Les Sciences de l'Education - Pour l'ère nouvelle. Cette question concerne des acteurs, des territoires, des cultures, des parcours et des univers sociaux hétérogènes, elle met en lumière les tensions qui existent entre les différentes institutions sociales : école, familles, politiques publiques.
Former à la responsabilité individuelle ou collective, éduquer au "vivre ensemble", coopérer dans les apprentissages pour réussir, responsabilités et responsabilisation sont les enjeux du partage des responsabilités en éducation.
Sommaire
Julie Delalande, Nathalie Dupont, Laurence Filisetti. Introduction : L’expérience éducative et la participation des acteurs - adultes, enfants et jeunes - dans le partage des responsabilités.
Martine Janner-Raimondi. Formes et pratiques de conseils d’élèves : Quelle(s) responsabilité(s) en jeu ?
Pierric Bergeron. Un projet pédagogique différent pour une réelle réussite éducative.
Isabelle Pawlotsky. Vécu scolaire et parcours d’anciens élèves de l’école nouvelle La Source : une enquête réalisée par la méthode de l’histoire orale.
Pierre Perier. L’enfant entre deux mondes : disqualification parentale et autonomisation scolaire.
Anne Barrère. Face aux loisirs numériques des adolescents : l’école et la famille à l’épreuve.
Philippe Mazereau. Note de lecture
Lire le résumé des articles
Références du numéro :
Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle. 2015/1 (Vol. 48). 158 pages.
Site de la revue : http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/cerse_revue