Ecole, territoires & partenariats
Numéro spécial de la revue Diversité intitulé "École, territoires et partenariats".
Ce sont là les trois dimensions qui se jouent dans les actions éducatives portées dans les territoires, au sein et autour de l’école. Ce sont les articulations entre les différents acteurs – dont les parents – avec les tensions sous-jacentes mais aussi les finalités communes poursuivies dans les partenariats qui les lient, qui permettent de co-construire aujourd’hui un continuum éducatif.
Voir la présentation du numéro par l'éditeur (extraits + dossier numérique en complément)
SOMMAIRE
Éditorial (Florence ROBINE)
« Je m’adresse aux enfants, c’est-à-dire à des personnes en devenir, en construction ». Entretien avec Claude PONTI
INTRODUCTION. « La réussite éducative : quelle actualité ? » (Claude BISSON-VAIVRE)
« Reconnaître la particularité ne signifie pas promouvoir le particularisme ». Entretien avec Jean-François CHANET
I. École
Pour une école bienveillante (Marc BABLET)
Bien veiller aux parents... (Jacques BERNARDIN)
Les conditions d’une école bienveillante. Interrogations sociologiques et pédagogiques (Aziz JELLAB)
II. Territoires
Territoires et espaces vécus : quelles rencontres ? (Rémi ROUAULT)
Du diagnostic à la prise en compte du territoire. La démarche d’« intelligence territoriale » (Pierre CHAMPOLLION, Michel FLORO)
Faire connaître les ressources du territoire… (Témoignage Thierry MERCIER)
III. Partenariats
Analyse de pratiques en équipe pluridisciplinaire. Un dispositif pour construire la rencontrer. (Témoignage Christophe ROUSSEAU)
Co-former les enseignants et les ATSEM en REP+ et ailleurs. (Témoignages Bruno BÉNAZECH, Élisabeth BURGOD, Marie-Elisabeth ROCHE, Martine VIGNAL)
Le partenariat au sein des ZEP. Conflits et/ou collaboration ? (Dominique GLASMAN)
Le temps des partenaires (Gérard CHAUVEAU, Éliane ROGOVAS-CHAUVEAU)
Références du numéro :
Ecole, territoires & partenariats. Diversité HS n°16, nov. 2015. éd. Canopé. 136 p.