Une exposition « clés en main » : la difficile prise en compte des apprentissages dans le partenariat scolaire
Article de Julien Netter paru dans la revue Carrefours de l'éducation.
Résumé de l'article
Le partenariat entre les acteurs de l’éducation connaît un nouveau développement avec la réforme des rythmes scolaires, symptomatique de l’adoption du paradigme de l’« éclectisme éclairé » au sein du système scolaire français. L’observation d’une sortie au musée extraite d’une enquête ethnographique d’orientation sociologique dans les écoles parisiennes montre que les pratiques et modes d’organisation divergents des acteurs les conduisent à mettre en œuvre des formes de coopération très contraintes. Ils semblent privilégier les conditions de réalisation du partenariat et la préservation d’un équilibre fragile au sein de l’école sur les modalités d’appropriation des expériences culturelles. Dès lors, certains élèves, souvent issus de milieux populaires, peinent à articuler la classe avec leurs différentes expériences culturelles et à retirer un bénéfice de leur synthèse.
Source : extrait de Cairn.fr
Références de l'article
Netter, Julien. « Une exposition " clés en main " : la difficile prise en compte des apprentissages dans le partenariat scolaire » in Carrefours de l'éducation n°41, 1/2016. p. 241-255. Consultable également en ligne à l'adresse : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-241.htm