Les ambassadeurs du vivre ensemble. F.O.L. du Var
Le Prix de la laïcité de la République française 2016 est revenu au projet Les ambassadeurs du vivre ensemble mis en place par la Fédération des Oeuvres Laïques (F.O.L.) du Var.
Origines du projet
Tout a commencé par des expérimentations d’animations portées par des jeunes en Service civique, autour de la Charte de la laïcité expliquée aux enfants et de la thématique de l’égalité filles-garçons dans des écoles primaires. Ayant eu vent de cette initiative, le directeur de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale a sollicité la F.O.L. du Var afin de mettre en valeur, dans le contexte post-attentats du 13 novembre 2015, une action qui démontre que des jeunes peuvent s’investir positivement pour les valeurs de la République. La base du travail étant posée par la F.O.L.83, ne restait plus aux bonnes volontés qu'à se rencontrer, pour donner naissance à Les ambassadeurs du vivre ensemble.
Objectifs et déroulé du projet
Depuis novembre 2015, la Ligue de l’Enseignement - F.O.L. du Var s’est dotée d’Ambassadeurs du vivre ensemble dans le cadre de la Politique de la ville. Il s'agit de jeunes âgés de 18 à 20 ans, filles ou garçons en mission de Service civique qui, sous la houlette d’un référent mission éducation, interviennent dans les établissements volontaires autour de modules de sensibilisation axés sur la laïcité, l’égalité filles-garçons, la lutte contre les discriminations.
Pour la première promotion, six jeunes ambassadeurs ont animé tout au long de l’année scolaire 2015/2016 ce dispositif dans des classes de collèges classés REP, REP+ ou QPV sur l'ensemble du département du Var.
Deux niveaux d’interventions pédagogiques ou deux objectifs distincts dans cette action :
- en direction des personnes en Service civique : sensibiliser ces dernières à des notions "ciment" du vivre ensemble dans notre société mais surtout les mettre en condition de les porter et de les faire vivre à des plus jeunes. Pour assurer leur mission dans les meilleures conditions, ils bénéficient d’un parcours de formation dispensé par la Ligue de l'enseignement, autour des thématiques ciblées mais aussi sur les techniques d’animation et la prise de parole.
- en direction des élèves de la 6ème à la 4ème : faire vivre les notions abordées, en collaboration avec les enseignants (le plus souvent de lettres ou d'histoire-géographie, notamment dans le cadre de l'éducation morale et civique). Il s'agit de modules de 3x2h, ajustables à chaque classe. Des "ambassadeurs junior" choisis dans l'établissement permettent d'assurer une continuité de l'action, une fois les interventions réalisées.
Au total, ce sont près de 300 élèves qui ont bénéficié de cette action et ont vécu la laïcité, la lutte contre les discriminations ou l’égalité entre les sexes par le biais de débats, d’ateliers de théâtre et autres activités co-construites avec les équipes pédagogiques (professeur, infirmière, principal adjoint, CPE, etc.). Des outils pédagogiques tels que La charte de la laïcité expliquée aux enfants ou l’exposition L’égalité, c’est pas sorcier ont servi de support de formation.
Personne à contacter : Pauline Chevallier, chargée de communication FOL83 : communication@laligue83.org
Le Prix de la laïcité de la République française 2016 a été remis le 9 décembre 2016 à l'occasion de la Journée nationale de la laïcité, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité.
De gauche à droite: Najat Vallaud Belkacem, Ministre de l'éducation nationale, Hugo Manta, référent mission éducation, Amélie Salva, service civique de la F.O.L. du Var, Sandrine Firpo, secrétaire générale Ligue de l’Enseignement du Var.