Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Vivre ensemble, citoyenneté / Projets, expériences, initiatives / Approches Cultures & Territoires

Approches Cultures & Territoires


openlayers map
98 Rue de l'Évêché, 13002 Marseille, France


Approches Cultures & Territoires (ACT) est une association à but non lucratif fondée en 2005 à Marseille. Centre de ressources et de formations sur les questions d’histoire et mémoire des immigrations et des quartiers populaires et de lutte contre les discriminations, ACT propose un vaste panel d’actions et d’outils adaptés à différents publics. L'équipe, composée de cinq salariés, s’appuie sur son expertise sur ces questions et sur les travaux de nombreux chercheurs et militants. 

Voir la vidéo de présentation de l’association

Centre de ressources  


Centre de ressources en ligne, le site d’Approches Cultures & Territoires offre un accès à plus de 2 700 contenus (articles, ouvrages, conférences, etc.) sur les thématiques qui sont au coeur de son action : 

  • histoire et mémoire des immigrations et des territoires
  • éducation, pluralité culturelle et lutte contre les discriminations

Accéder aux ressources du site

ACT propose notamment des dossiers documentaires thématiques, qui apportent des ressources en complément des conférences et autres manifestations organisées. Par exemple :

  • le dossier documentaire consacré à la conférence d’Edwy Plenel (2017) 

Consulter le dossier en ligne 

  •  le dossier documentaire Langues, pluralité, éducation : voir le réel, préparer l’avenir (2013) 

Consulter le dossier en ligne

Formations 


Approches Cultures & Territoires mène des ateliers de formation auprès des travailleurs sociaux, animateurs, formateurs, enseignants, professionnels des collectivités territoriales. Chaque professionnel est considéré comme un acteur, une force de proposition, un porteur de ressources capable de comprendre son travail pour mieux le transformer. 

En savoir plus sur les formations

Par ailleurs, ACT propose régulièrement des interventions en milieu scolaire (collèges et lycées principalement) sur des sujets précis, autour d’une exposition, d’un projet de collecte de mémoires, ou de la projection d’un film. 

Cycles de conférences 


Depuis 2008, Approches Cultures & Territoires propose de nombreuses conférences, tables rondes et rencontres ouvertes au grand public. Par exemple la conférence  récente de Laurence de Cock intitulée Enseignement de l’histoire : enjeux, ruptures, continuités, qui a eu lieu le mardi 17 octobre 2017 au Centre Social L’Agora de Marseille.

Visionner un extrait de la conférence

L'association travaille régulièrement en partenariat avec d’autres organisations pour la préparation de cycles de conférences. Par exemple :

Racisme et discrimination : quelles luttes aux frontières de l’école ? Colloque ACT-LILAR, 24-25 mars 2017 Marseille :

Accéder à la présentation du colloque

Productions 

Approches Cultures & Territoires est également producteur de ressources sur différents supports (articles, ouvrages, émission radio…) et à partir d’expériences de terrain et des apports de la recherche. Quelques exemples des productions d’ACT :

  • Article : « Agir pour la reconnaissance des familles populaires à Marseille » (article paru dans la revue Diversité en 2015)

Accéder à l'article en ligne

  • Emission radio : Ecoliers et historiens, émission radio « Mesclun » créée et animée par ACT, diffusée sur RDC Radio Dialogue (2014)

Ecouter l'émission

  • Films documentaires

La République à l’école des quartiers populaires. Parents entre relégation, luttes et dignité. 
Film réalisé en 2014 par Soraya Guendouz-Arab et Eric Pinoy (ACT) 

Visionner un extrait 

Le chant des possibles. Vivre et grandir au Lycée Nord. 
Film réalisé en 2012 par Damien Boisset et Eric Pinoy (ACT) 

Visionner un extrait

Le temps d’un rêve. 
Film réalisé en 2016 par Ramzi Tadros et Eric Pinoy (ACT) (accessible gratuitement en ligne)

Visionner l'intégralité du film

Des projections-débats autour de ces films sont régulièrement organisées dans les collèges et lycées de la région, ainsi que dans des centres sociaux et lieux culturels locaux. 

Une démarche en réseau


Approches Cultures & Territoires est depuis 2009 l’organisation coordinatrice du Réseau pour l’Histoire et la Mémoire des Immigrations et des Territoires (RHMIT) en région PACA. Celui-ci vise à valoriser les actions qui sont menées en région et à favoriser les échanges entre acteurs et la création de partenariats. La Biennale du réseau permet, à travers trois mois de manifestations en région, de mettre en valeur les initiatives et créations. Actuellement a lieu la 4e biennale du RHMIT jusqu'au 15 décembre 2017. 

En savoir plus sur la Biennale 2017