Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Numérique et médias / Projets, expériences, initiatives / Ateliers Passeurs d'images

Passeurs d'images

Thématiques
  • numérique et médias

openlayers map
80 Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris, France

Passeurs d'images est un dispositif interministériel d'éducation à l'image qui s'adresse prioritairement aux jeunes âgés de 12 à 25 ans résidant dans les zones prioritaires, sur le temps hors scolaire. 
L'opération consiste à rendre accessibles des pratiques liées au cinéma et à l'audiovisuel à des personnes qui en sont éloignées, pour des raisons géographies, économiques, culturelles ou sociales. Le dispositif propose des outils de compréhension et d’analyse au plan culturel et artistique, avec un triple objectif : culturel, social et éducatif.

Des coordinations régionales déploient le dispositif sur les territoires, mandatées par les partenaires institutionnels et notamment par les DRAC. Le réseau Passeurs d'images est soutenu par le CNC, le CGET, la DEPJVA, le Ministère de la culture et de la communication.
 

Les objectifs de Passeurs d'images

  •  éduquer à l'image, enjeu majeur à l'heure de la multiplication des écrans
  • construire des projets adaptés à un territoire spécifique : les actions sont menées pour et avec les publics
  • qualifier les actions en les inscrivant dans une logique de projet
  • apprendre en s'amusant
  • créer du lien social en favorisant les échanges, la mixité sociale, les liens intergénérationnels et en luttant contre les discriminations.
     

Les ateliers de pratique artistique


Les ateliers de pratique filmique et de programmation sont au coeur même du dispositif Passeurs d'images. Ils donnent lieu à la réalisation de films d'animation, de documentaires, de fictions, à des sessions de programmation, des marathons du film, etc.
Environ 500 ateliers de pratique artistique ont été menés en 2015, réunissant près de 8000 participants.
Des ateliers et des formations autour des nouvelles technologies sont également proposés, comme la réalisation de pocket films (filmer avec un téléphone portable), de mash-up, l'utilisation de drones pour filmer, de Pixelstick, etc.

  • L'exemple du film documentaire Vivre ensemble - Héritage réalisé par quatre jeunes habitants du quartier des Salmoneries (Saint-Jean-de-la-Ruelle), en partenariat avec la Maison pour Tous Sud (espace Rol Tanguy) de Saint-Jean-de-la-Ruelle. Cet atelier a été encadré par l'association Cent soleils basée à Orléans.

Visionner le film  

  • L'exemple du film Fausse identité, projet mené pendant un an avec une trentaine de participants par l'association La 3ème porte à gauche, les centres d'animation des quartiers Saint-Michel et Grand-Parc de Bordeaux et la compagnie de théâtre Donc y chocs.

Visionner le film 

  • L'exemple du film documentaire Imagine la réussite réalisé par les jeunes de quatre structures socio-culturelles de la Rochelle, dans le cadre du dispositif Passeurs d'Images (coordonné par le Fonds Audiovisuel de La Rochelle et la Ville de La Rochelle) encadré par la réalisatrice Ulrike Böhnisch de l´association Filmfabrik.

Visionner le film


Parcours de cinéma en festivals


Autre proposition de Passeurs d'images : les Parcours de cinéma en festivals. Il s'agit d'un programme éducatif hors temps scolaire dont l'objectif est de favoriser l'accès aux festivals de cinéma aux publics des quartiers populaires ou aux personnes isolées géographiquement.

Parcours de cinéma en festivals amène les participants à 
côtoyer les coulisses d’un festival, rencontrer des réalisateurs, se frotter à la création filmique, découvrir des cinématographies différentes, participer activement à une manifestation nationale reconnues, etc.

Trois partenaires sont requis (dont un qui peut assurer le pilotage) : une structure sociale ou  de jeunesse / un festival / le relais Passeurs d'images.  

Le programme comporte, sur une journée minimum de présence au festival de cinéma :

  • Deux projections (au minimum) choisies dans la programmation du festival
  • Un temps de rencontre avec un réalisateur (ou un responsable du festival) et une  interview de la personnalité présente au festival, réalisée par les participants
  • En option, la participation à d’autres activités du festival : exposition, master class, etc.

Visualiser les films réalisés lors de l'édition 2014-2015

Pour aller plus loin

 

La charte de Passeurs d'images 

La rubrique Ressources du site de Passeurs d'images