Les D-codeurs

Thématiques
  • numérique et médias

openlayers map
3 Rue Récamier, 75007 Paris, France

 

Personne à contacter : Melpomeni PAPADOPOULOU, chargée de mission Numérique à la Ligue de l’enseignement. mpapadopoulou@laligue.org


Le premier grand programme de Service Civique de la Ligue de l’enseignement

Dans une société traversée par les inégalités sociales, économiques et territoriales, le numérique peut être un facteur aggravant ou au contraire un important outil d’émancipation :

  • un facteur aggravant si nous laissons s’installer des fractures d’équipement (inégal accès aux outils et ressources numériques) et surtout d’usage (connaissance inégale des potentialités de ces outils et ressources). 
  • un important outil d’émancipation si, au contraire, nous utilisons le numérique pour lutter contre l’isolement, favoriser une citoyenneté plus directe, accompagner l’expression responsable de chacun, donner accès aux outils à celles et ceux qui en sont encore privé-e-s.

Il nous faut donc accompagner résolument l’émergence de citoyen-ne-s créatif-ve-s, critiques et responsables de leurs usages numériques, particulièrement vers ceux et celles qui rencontrent des difficultés d’accès à l’ensemble de ces outils. Qu’ils soient volontaires en service civique, bénévoles ou réservistes de l’éducation nationale, les D-Codeurs sont les ambassadeurs de ce grand programme.

Le service civique à la Ligue de l’enseignement

Les enquêtes le montrent : les français expriment de plus en plus leur désir de s’engager et ont confiance dans les associations. Cette progression est particulièrement remarquable chez les moins de 35 ans qui aspirent à un engagement dans des projets à fort impact social, plus informels et souvent plus ponctuels (1).
La Ligue de l’enseignement, mouvement associatif de l’éducation populaire est le premier organisme associatif d’accueil de volontaires en service civique depuis 2010. 16000 jeunes de 16 à 25 ont choisi de s’investir au sein des fédérations et associations affiliées. La Ligue de l’enseignement propose une grande variété de missions et dispose d’un savoir-faire important pour répondre aux attentes des jeunes comme des responsables associatifs.

(1) France Bénévolat, L’engagement bénévole en France de 2010 à 2016 : www.francebenevolat.org

Le grand programme « D-Codeurs »

Fin 2016, la Ligue a lancé « les D-Codeurs », un premier grand programme d’engagement pour favoriser l’inclusion sociale par le numérique. Aux côtés de bénévoles, 500 volontaires en service civique s'engagent à nos côtés en 2017 (ils sont déjà près de 200 à avoir répondu à notre appel). Auprès des publics scolaires et périscolaires, des personnes âgées isolées et des populations « peu connectées ”, ils agissent pour une société numérique plus inclusive.

Ensemble, ils peuvent par exemple :

  • Favoriser l’inclusion sociale et lutter contre les fractures numériques
  • Favoriser le lien social et familial des personnes âgées par le numérique
  • Appuyer l’action des animateurs des temps scolaires et périscolaires
  • Développer des activités d’innovation numérique auprès des Fablab et autres Tiers Lieux numériques.

Un réseau de partenaires et un cycle de formation à distance

Leur action n’est pas isolée, ils agissent avec des partenaires dont l’appui est décisif. En intégrant et en renforçant la communauté des Voyageurs du Code (Bibliothèques Sans Frontières), les D-Codeurs bénéficient du soutien d’un réseau déjà riche de plusieurs centaines de bénévoles. Grâce au programme Internet Sans Crainte dont ils sont des ambassadeurs, ils bénéficient de ressources pour mieux sensibiliser les enfants et les jeunes aux enjeux d’Internet. Le savoir-faire éducatif des D-Clics numériques, la qualité des démarches de l’Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme en matière de lutte contre l’illettrisme, l’impulsion donnée par l’Agence du Numérique sont également déterminants.

La Ligue de l’enseignement a mis en place un cycle d’accompagnement inédit :

  • 15 formations à distance sont proposées, délivrées par des expert(e)s de la médiation et de l’éducation au numérique.
  • 1 cycle de webinaires proposé par les professionnels de la Ligue de l’enseignement
  • 100 heures d’activités clés en main, didacticiels en ligne, logiciels, fiches activités
  • 1 regroupement national des volontaires pour échanger sur leur mission et leur projet d’avenir.

Témoignages de D-Codeurs

  • Youen accompagne les résidents d’un EHPAD à utiliser les médias sociaux pour communiquer avec leur famille.


« Ma mission a consisté à renforcer le lien entre les résidents de l’EHPAD et leur famille. Nous les avons accompagnés à l’usage d’outils numériques pour favoriser un contact rapide, malgré les distances. J’ai d’abord accompagné quelques résidents, puis le bouche à oreille a généralisé la pratique de cet outil, auprès des familles notamment. Certains résidents sont devenus autonomes et ont pris de nouveaux réflexes pour communiquer avec leurs proches plus facilement. C’était émouvant de les voir si heureux d’avoir des nouvelles instantanées de leurs enfants et de leurs petits-enfants.»

  • Julien Boyer, 25 ans, s’est impliqué pendant 10 mois avec la Ligue de l’enseignement d’Indre-et-Loire (37) pour mettre en place des actions éducatives en lien avec le numérique. Il a notamment permis à des enfants et des jeunes de disposer des ressources nécessaires pour devenir des acteurs critiques de leurs pratiques quotidiennes. Militant de l’open source (logiciels libres), il évoque l’idée de continuer à s’investir avec la Ligue de l’enseignement.


« Dans mon engagement associatif, j’ai rencontré des gens qui essaient de rendre le monde meilleur. Même si c’est de plus en plus compliqué de faire notre travail, dans une société où le tissu associatif est de plus en plus fragilisé, et parce que c’est justement de plus en plus compliqué, il faut continuer à agir. »

Consulter le dossier de presse

Source : http://www.laligue.org/wp-content/uploads/2017/01/DP_DCodeurs.pdf