Fréquence école
https://frequence-ecoles.org/ |
---|
Présentation - objectifs
Implantée à Lyon, l’association Fréquence écoles s’engage depuis vingt ans pour l'éducation aux médias en développant des programmes pédagogiques innovants.
Les programmes pédagogiques développés par Fréquence écoles poursuivent un objectif clair : favoriser une attitude critique des jeunes face aux médias et leur permettre de découvrir le potentiel des technologies numériques.
L’association propose des parcours pédagogiques aux professionnels de l'éducation (enseignants, éducateurs, collectivités) pour mener des projets en éducation aux médias. Ces projets sont basés sur la mise en situation, où les jeunes doivent produire des contenus médiatiques : une enquête, un reportage vidéo ou une campagne de communication. Menés par un réseau d’étudiants spécialisés, ces projets permettent d’aborder la problématique de la construction de l’information de manière ludique. Les jeunes sont directement confrontés aux exigences et aux limites de chaque discipline, tout en développant des compétences techniques (travail collaboratif, recherche en ligne, montage vidéo, logiciels de mise en page etc.).
Les objectifs de Fréquence écoles :
- Diffuser les enjeux de l’éducation aux médias pour toucher les acteurs de référence de l’enfance et de l’adolescence (universitaires, élus, parents, enseignants, référents associatifs…)
- Transmettre des savoirs et des savoir-faire pour développer les compétences numériques et médiatiques des publics qu’elle rencontre
- Permettre à chacun de devenir acteur de la société de l’information
- Développer la pensée critique, la mise à distance des modèles médiatiques, la compréhension des modèles économiques comme le développement des capacités nécessaires à une participation active dans les mondes numériques.
Les principes de l'association :
- S’intéresser à toutes les pratiques médiatiques, à tous les contenus consommés par les jeunes sans jugement moral.
- Ne pas orienter les types de contenus consommés mais bien développer une attitude active face aux contenus.
- Toujours analyser le contexte et introduire de nouvelles grilles d’analyse.
REZO, un module pour mieux comprendre les réseaux sociaux
Parmi les nombreuses actions proposées par l’association, l’atelier REZO est un module pédagogique conçu pour sensibiliser les enfants et les adolescents au fonctionnement du web et à l’utilisation des réseaux sociaux. Il y est question d’algorithmes, d’identité numérique mais aussi de modèle économique et de protection de la vie privée.
Cette intervention interactive s’appuie sur des histoires d’enfants et d’adolescents et les difficultés qu’ils rencontrent dans leur découverte des mondes numériques. Le public est invité à chercher des solutions afin de développer simultanément des stratégies de résolution de problèmes et des connaissances sur le fonctionnement techniques des médias sociaux. L’intervention est construite en deux parties : la première partie, généraliste, permet de découvrir le potentiel et le fonctionnement des réseaux sociaux ; la deuxième partie, interactive, s’appuie sur des histoires d’adolescents dans lesquels les collégiens peuvent se reconnaître.
Les objectifs poursuivis par cet atelier :
- Savoir choisir les services numériques adaptés à un besoin
- Savoir identifier ses difficultés techniques, les qualifier
- Savoir trouver une réponse appropriée (autonome ou non) aux difficultés techniques rencontrées sur les réseaux
- Savoir vers quel adulte se tourner pour obtenir de l’aide face à une difficulté
En savoir plus sur le contenu de l'atelier
Super demain
Fréquence écoles organise chaque année l’événement Super Demain, un grand rendez-vous familial sur la culture numérique. Deux journées pour découvrir et manipuler les nouvelles technologies numériques, questionner la place des écrans aujourd’hui et mieux appréhender la révolution numérique de notre société. Des jeux vidéos aux imprimantes 3D en passant par l’initiation au code informatique ou à une mise en perspective du Big Data et de nos usages d’Internet, Super Demain se veut un véritable lieu d’échange et de partage. Les familles s’y retrouvent, mais aussi l’ensemble des acteurs du numérique qui oeuvrent sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
A noter que la prochaine édition de Super Demain aura lieu courant mai 2017.