Présentation des Journées du 16 et 17 novembre 2016

Lieu : mairie du 14è arrondissement

L’Observatoire des politiques locales d’éducation et de la réussite éducative organise les Lancement JMPolocmercredi 16 et jeudi 17 novembre 2016 sa manifestation annuelle de mutualisation et de formation sur le thème : « Défis des politiques éducatives de territoire : franchir une nouvelle étape pour l’égalité et la réussite éducative ».

Ces journées sont pensées comme des moments forts d'approfondissement et de renouvellement des analyses engageant les projets éducatifs à l'échelle des territoires : de leurs enjeux, de leurs pratiques, de leurs finalités, des problèmes et des défis à résoudre en ce domaine. Elles associent des acteurs professionnels des mondes scolaire et éducatif,  du monde associatif, des élus territoriaux, des techniciens, des responsables nationaux et locaux d'instances de décision en matière d'éducation, des chercheurs.
Nous travaillerons sur les Projets éducatifs de territoires (PEDT) tels qu’ils se sont aujourd’hui généralisés. Nous aborderons la question du fonctionnement et des enjeux de ces projets, en lien avec le volet éducatif des contrats de ville et les dynamiques instaurées par la loi de refondation de l'école de la République. Les études empiriques et l’enquête nationale sur les PEDT que l’Observatoire a réalisées mettent l’accent sur trois des principales "fragilités", trois défis qui caractérisent ces projets éducatifs locaux  et la réflexion que l’on porte sur eux : l’amélioration des formes de participation et de mobilisation qui devraient accompagner des politiques éducatives pensées comme partagées et participatives ; le renforcement de la réflexion sur les finalités et les contenus de l’action éducative dans son rapport à l’action scolaire ; l’apport de ces projets en termes de justice sociale et de citoyenneté. Les "fragilités", pour nous, sont des points qui mettent en jeu des conditions du changement social et de la démocratisation de l’accès aux savoirs et à la culture pour tous.

Le programme des deux journées a été conçu comme une mise en discussion scientifique et professionnelle, citoyenne de ces défis, autant pour en approfondir et discuter le diagnostic que pour trouver des chemins possibles de dépassement, par et dans les pratiques et analyses croisées des acteurs impliqués dans la fabrique et la mise en œuvre des Projets sur les terrains très divers. Nous le ferons en alternant des moments d’exposés, de confrontations d’expériences et de débats qui  permettent de clarifier les enjeux, les apports, les difficultés et les obstacles auxquels nous sommes aujourd’hui collectivement confrontés en matière d’éducation, avec des moments de travail en ateliers.

PROGRAMME

16 novembre 2016

9h15 : Accueil des participants.
9h30-10h : Ouverture : Alexandra Cordebard, adjointe à la maire de Paris en charge de l’éducation.
10h-10h30 : Introduction, synthèse des résultats de l’enquête PEDT et des travaux de l’Observatoire PoLoc sur les nouvelles déclinaisons des projets éducatifs locaux : Yves Fournel (Poloc-IFE/ENS de Lyon, associé à Triangle).
10h30-12h : Table ronde. « Education, territoires, égalité, citoyenneté : où en sommes-nous ? ». Animation : Arnaud Tiercelin (Ligue de l'enseignement) avec un sociologue (à préciser), Eric Favey (IGEN), David Proult (adjoint au maire de Saint-Denis 93).

13h30-15h30 : Ateliers (un au choix) : « Projets, parcours et contenus : continuités/discontinuités, articulations entre scolaire et périscolaire, spécificités, coopérations entre professionnels, légitimités ? »
Atelier 1. Lecture : bibliothèques, écoles, associations : quelles modalités de partage des espaces et des temps éducatifs ? Quelles articulations et coopérations entre professionnels / intervenants ? Animation : Anne Francou (PoLoc). Intervenants :  Christel  Duchemann (Médiathèque départementale du nord), Patrick Luyat (IEN Meyzieu-Décines), Laurent Piolatto (Lire et faire lire), Robert Caron (Centre Paris Lecture).

Atelier 2. Sports : de l’EPS au loisir sportif, à la pratique sportive pour tous les enfants ? Animation : Bernard Meyrand (Andev). Intervenants :  Bruno Benazech (IEN Clermont-Plaine), (ANDIISS) à préciser,  Véronique Moreira (USEP).

Atelier 3. Musique : du socle commun à l’initiation/découverte et l’enseignement musical spécialisé pour tous les enfants. Animation : Christine Bolze (La Terre est ronde, Université Lyon2, collectif Pour l'éducation par l'art). Intervenants :  René-Pierre Rabaux (IEN Rhône), Laurent Gardeux (Président CFMI), Delphine Duhamel (Conservatoire Clermont-Ferrand).

15h30/16h00 : Pause

16h-18h : Ateliers (un au choix) : « Co-construction, coopérations école – territoires, évaluation, enjeux et pistes de travail partagé »
Atelier 4. Quelle « évaluation » des PEDT ? Pourquoi ? Comment ? Enjeux et confrontation de pratiques. Animation : Sophie Dargelos (Francas). Intervenants : Régis Giunta (coord. PEL Strasbourg), Philippe Courtesseyre (CD Landes), Claire Chevalier (DDCSPP Ardèche),Yves Fournel (PoLoc), Bruno Bénazech (IEN Clermont-Plaine).

Atelier 5. Des formations partagées pour échanger et construire ensemble ? Animation : Etienne Butzbach (Ligue de l'enseignement). Intervenants : Elisabeth Roche (IEN maternelle Clermont-Ferrand), Philippe Vincent (Atelier Canopé Landes), Marie-Odile Maire-Sandoz (Centre Alain Savary).

Atelier 6. Ecole numérique : coopération école/territoires sur tous les temps éducatifs. Animation : Edwige Coureau-Falquerho (PoLoc). Intervenants :  Anna Angeli (adjointe au maire Pré Saint-Gervais), Gilles Aldon (Eductice), Emmanuelle Cuny (France urbaine), DGESCO.

17 novembre 2016

9h00-10h30 : Conférence. « Education et territoires, participation, démocratie locale, empowerment ». Intervenants : Frédéric Jésu (pédopsychiatre) et  Anouk Flamant (docteure en sciences politiques, PoLoc). Modération : Rozenn Merrien (Présidente ANDEV).
10h30-12h30 : Ateliers (un au choix) : « La place des enfants et des jeunes, des parents et des associations pour répondre aux enjeux d’égalité et de citoyenneté, de réussite éducative dans les Pedt »

Atelier 7. Participation des parents, y compris les plus éloignés de l’école. Animation : Edwige Coureau-Falquerho (PoLoc). Intervenants : Jean Lambret (Coordinateur collectif national Mille et un territoires), PEEP (sous réserve), FCPE (Véronique Le Coarer).

Atelier 8. Participation des enfants et des jeunes : slogan ou réalités ? Pratiques et défis. Animation : Cécile Ponsot (Francas). Intervenants : Frédéric Jésu (pédopsychiatre), Ligue de l'enseignement (à préciser), Francas ( à préciser).

Atelier 9. Les associations d’éducation populaire et les collectivités locales : légitimités et articulations, projets partagés. Animation : Anouk Flamant (docteure en sciences politiques, PoLoc). Intervenants : Arnaud Chiomento (ANDEV), Sidonie Rancon (doctorante ID2), Ligue de l’enseignement (à préciser), Francas (à préciser).

14H00-15H00 : Synthèse/questions. Quels PEDT ? animé par Didier Jacquemain, délégué général des Francas avec l’intervention du grand témoin : Marc Sawicki, président du RFVE, adjoint au maire de Brest.
15H00-16h00 : Table ronde. « L’évolution et les défis des PEDT ». Point de vue des partenaires institutionnels : Serge Fraysse (CGET), Marc Engel (DJEPVA), DGESCO (à préciser). Animation :  Didier Jacquemain, délégué général des Francas.
16h00-16h15 : Conclusion et perspectives : par Michel Lussault, directeur de l’Institut français de l’Éducation.

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Inscriptions

S'inscrire

L’Institut français de l’Éducation et notre partenaire Sciences Po Lyon ont tous les agréments pour la formation des élus locaux ainsi que la formation continue des cadres et des agents territoriaux. Ils vous permettent d’inscrire les frais d’inscription et de déplacement sur les lignes budgétaires obligatoires de formation. Nos tarifs tiennent compte de la population et donc des moyens des collectivités. S'il est préférable de pouvoir participer aux deux journées, il est néanmoins possible de s'inscrire pour une seule journée.
Pour tout renseignement complémentaire : mathilde.pernot@ens-lyon.fr 

Ressources

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