Signature du Pacte de la Réussite éducative
Le Pacte de la Réussite Éducative a été signé le 15 octobre par plusieurs ministères, des associations d’élus (AMF, ADF, ARF, AMGVF, Ville et Banlieue) et des associations de professionnels oeuvrant dans l’éducation (ANDEV, ANARE, CAPE, RVFE).
Structuré autour de six principes, ce texte veut « fédérer tous les membres de la communauté éducative autour de principes et de valeurs partagés ». Il est l'aboutissement des travaux menés lors de la Journée de la réussite éducative du 15 mai 2013, à laquelle l’IFÉ a participé.
Dans son discours la Ministre déléguée à la réussite éducative, George Pau-Langevin, définit le pacte comme une « alliance républicaine », une cohésion des acteurs qui préserve la diversité des initiatives et qui est adaptée à la « complexité de tous et à la singularité de chaque enfant » et de son environnement.
La Ministre déléguée à la famille, Dominique Bertinotti, souligne le doublement du budget de la CNAF pour le soutien aux familles. Au coeur de ses préoccupations, la relation parents-école avec des systèmes de médiations sociales dans et au-delà de l’école, l’accueil des jeunes enfants (0 à 3 ans) et les « classes passe-relles ».
Le représentant du Ministre de la ville, Raphaël Le Méhauté, rappelle quant à lui les 520 programmes (PRE) développés dans les quartiers prioritaires de la ville.
Les co-signataires visent l’ancrage du pacte dans les politiques territoriales et le respect des compétences de chacun, la signature du pacte dans chaque ville et l’élaboration de textes complémentaires précisant les actions de chacun à l’échelon local.
Claire Lucarelli, ingénieure d'études IFE-ENS de Lyon