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Présentation du PRE de Rennes

Le périmètre du PRE

Le Projet de Réussite éducative rennais a été lancé en 2006. Il couvre les cinq territoires classés en Politique de la Ville : le quartier du Blosne, le quartier de Bréquigny, le quartier de Cleunay, le quartier de Maurepas et le quartier de Villejean.

Objectif général et contexte

Les difficultés scolaires des jeunes doivent s'appréhender dans un contexte global de vie de l'enfant (fragilités personnelles, environnement familial, etc.). Les réponses à apporter au jeune ne peuvent donc pas se limiter au seul champ scolaire.
Le travail sur la question éducative et la prévention primaire constitue le fondement du projet rennais, dans un contexte où les difficultés socio-économiques des familles s’accroissent. Ces dernières années le PRE a dû orienter son intervention de plus en plus en direction de familles en grande précarité.

La gouvernance

Un conseil consultatif rassemblant les partenaires institutionnels, les élus se réunit deux fois par an. C’est l’instance où sont mis en lumière et discutés les constats et les analyses des équipes. Le conseil mobilise régulièrement les partenaires dont les services de l'Etat (Éducation nationale, délégués du préfet, DDSPP, CAF) dans une démarche de construction autour du PRE.
Il n’y a pas de comité technique.

L'équipe du PRE

L’équipe se compose de dix membres : un coordinateur, une responsable des parcours personnalisés, 4 référents de parcours, 3 animateurs et une secrétaire. A noter que six personnes sont présentes au sein de l’équipe depuis plus de 5 ans, ce qui permet d’assurer une stabilité bénéfique au dispositif.
Cinq équipes pluridisciplinaires de soutien appelées Cellules de Réussite éducative (une par quartier) constituent des espaces de micro-coordination territoriale. Elles rassemblent un nombre restreint d'acteurs sur le quartier dont l'expertise dans l'un des domaines suivants est reconnue : social (Centre social, Commission Départementale d’Aide Sociale, le Relais), Éducation Nationale 1er et 2nd degré (direction d’école, coordonnateur REP/REP+, enseignant collège), socio-culturel (Groupe de Pédagogie et d’Animation Sociale), équipe de prévention spécialisée, santé (Centre médico-psycho-pédagogique, Service Santé enfance). Les Cellules de réussite éducative se réunissent six à sept fois par an et contribuent à l'élaboration du Parcours de Réussite Éducative de chaque enfant à partir d'un diagnostic co-construit au sein de cette instance. Elles veillent au respect du champ d'intervention de chacun et à la complémentarité des soutiens proposés aux enfants et à leurs familles.

Les actions menées

Elles se déploient autour de deux principaux axes :

  • axe 1 : les parcours personnalisés : 624 parcours ont été réalisés en 2016, dont 376 parcours personnalisés « simples » et 248 parcours personnalisés « coordonnés ». Ces derniers regroupent des situations plus complexes, qui nécessitent en moyenne entre 18 et 24 mois de suivi. Les référents de parcours suivent plus particulièrement les parcours complexes. Concernant les parcours coordonnés, la tranche d’âge des 6-10 ans constitue le plus gros du public cible (57%). C’est à l’école que se fait 65% du repérage des enfants à suivre. A noter que les sollicitations effectuées par les établissements scolaires du 2nd degré demeurent faibles au regard des jeunes pouvant potentiellement bénéficier d'un Parcours de Réussite Éducative.
  • axe 2 : l’Animation Familles-Education : 492 parents ont été concernés en 2016, dont 70 sous forme individuelle.

Les objectifs de travail

En direction des jeunes

1. Favoriser l’épanouissement de l’enfant
Les accompagnements au sein du Projet de Réussite Éducative misent sur la valorisation des compétences du jeune et son épanouissement à travers la pratique socioculturelle ou sportive. Les échanges réguliers entre la référente et le jeune à son domicile permettent d'aborder le ressenti du jeune, son vécu, ses envies.

2. Aider au processus de socialisation de l’enfant
Le Projet de Réussite Éducative vise, dans les trois quarts des parcours, à aider l'enfant à appréhender son environnement (quartier, ville…) et à favoriser son intégration dans le quartier. Le parcours aide aussi le jeune à comprendre le contexte scolaire et à faire face à des situations qui génèrent des tensions.

3. Les apprentissages
Le PRE peut agir sur la remobilisation scolaire, par des échanges réguliers avec le jeune, en associant les parents sur le sens donné à la scolarité, en l’aidant à se projeter dans son projet scolaire. Ce processus de socialisation nécessite une concertation et une cohérence d'interventions des différents adultes agissant auprès de l'enfant : famille, scolaire, socio-culturelle, santé dans certains cas.

4. Le soutien à la parentalité
Ce soutien prend différentes formes et aborde les questions éducatives du quotidien (repas, sommeil, utilisation des écrans, d’Internet, etc.) ou plus complexes telles que les relations au sein de la fratrie, l’accompagnement vers l’autonomie, la relation des familles à l’école, l'histoire personnelle des familles, les traumatismes vécus dans le pays d'origine, etc. Des « espaces parents » coordonnés par les Animateurs Familles-Éducation permettent la rencontre et l’échange avec d’autres parents.

En direction des parents

  • Soutenir et valoriser l’exercice des compétences parentales
  • Valoriser le pouvoir d’agir des familles et les formes collectives d'engagement
  • Contribuer à l'émergence d'une reconnaissance du rôle et de la place de chacun favorisant la réussite de l'enfant
  • Favoriser la participation de toutes les familles dans les dynamiques collectives liées à l’éducation.

Les formes et les lieux d'interventions diffèrent selon les projets. Ils peuvent être réalisés dans les espaces parents implantés dans certaines écoles du quartier, dans des lieux ressources connus des parents ou sur l'espace public en proximité des écoles. Depuis quelques années, des accompagnements plus individualisés permettent d'inclure certains parents dans les pratiques collectives des territoires. Ceux-ci se construisent en lien avec les référentes de Parcours et les autres acteurs éducatifs des quartiers concernés. Le rôle des animateurs Familles-Education est fondamental dans l’accompagnement des familles vers les ressources du territoire. Des parents ne bénéficiant pas de réseau social se sentent souvent isolés et rencontrent  des difficultés à investir les nombreuses dynamiques collectives en œuvre dans leur quartier. Les animateurs interviennent alors dans une fonction de facilitateur, permettant à ces parents de dépasser leurs représentations et inquiétudes pour s’'inclure, s'engager dans des projets collectifs. De même, ils peuvent accompagner des familles vers des services vers lesquels les familles seraient réticentes à aller seules (Actions sociale, CAF, équipement de quartier, etc.). Ils développent une fonction de tiers facilitateur nouant ou renouant le lien entre certains parents et les partenaires et institutions de proximité.

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