Vous êtes ici : Accueil / Problématiques / Décrochage - Persévérance scolaire / Articles et de travaux de recherche / Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : revue de littérature

Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : revue de littérature

Article de Françoise Bruno, Frédéric Saujat et Christine Félix paru dans Revue française de pédagogie n° 193, 2015/4.

Résumé de l'article  


La lutte contre le décrochage scolaire constitue un défi majeur des systèmes éducatifs des pays développés. Cet article présente un tour d’horizon de la littérature scientifique internationale concernant les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire au sein des politiques éducatives des quinze dernières années, afin d’en extraire des caractéristiques. Puis l’impact de la mise en œuvre de ces politiques publiques sur le travail des enseignants est discuté à la lumière des études récentes. Il apparaît que les nouvelles formes de travail des enseignants découlant de la mise en œuvre des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire suggèrent des pistes de recherches dans une perspective « orientée activité ».

Plan de l'article


Introduction

Méthode
Résultats
Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire
Le décrochage scolaire, instrument de pilotage des politiques éducatives
Les politiques de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire : principaux objectifs
Les programmes multidimensionnels : une tentative de réponse à une approche par facteurs de risque
Les orientations d’intervention des programmes de prévention du décrochage scolaire
L’évaluation de l’efficacité des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire
Une évaluation lacunaire des programmes
Les caractéristiques des programmes d’intervention jugés efficaces contre le décrochage scolaire
La mesure des effets des programmes : l’exemple du What Works Clearinghouse
L’impact de la mise en œuvre des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire sur le travail enseignant
Dépasser les analyses en extériorité
Tensions et dilemmes des enseignants dans l’activité de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire
Conclusion : remise en cause des formes scolaires et limites du travail enseignant.

Références


Françoise Bruno, Frédéric Saujat, Christine Félix. Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : revue de littérature in Revue française de pédagogie n° 193, 2015/4, p.89-104.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Centre Alain Savary