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Les déchirements des institutions éducatives

Michèle Guigue (dir.)

Les déchirements des institutions éducatives : jeux d’acteurs face au décrochage scolaire


Résumé de l'éditeur


Absentéisme, incivilités, violences sont des questions scolaires vives. Partant d’un dispositif d’accompagnement et de raccrochage de collégiens, cette recherche porte sur vingt jeunes qui s’esquivent ou perturbent gravement le quotidien de leur classe et de leur établissement. Des entretiens avec les divers protagonistes, jeunes, parents, professionnels des collèges et du travail social, permettent de se situer au point de rencontre des uns et des autres et d’étudier les fonctionnements institutionnels.
[...]
Dans un contexte où des institutions multiples sont en interaction, impossible de faire porter la responsabilité de l'évolution de ces situations, pénibles pour tous, à une seule catégorie d’acteurs. Si l’école et les familles sont souvent présentées dans un face à face tendu, on ne saurait oublier tous les autres. Comment coopèrent-ils alors qu’ils s’ignoraient, chacun campé sur ses prérogatives ? Quelles relations émergent malgré les résistances, les soupçons et les tiraillements ? Ces questions sont abordées, au fil de cet ouvrage, à la lumière de ce qui se passe sur les terrains scolaires et éducatifs.

Sommaire


Introduction
. M. Guigue

Première partie Des jeunes aux marges du collège

Portraits et parcours de jeunes. D. Bruggeman, M. Guigue, B. Tillard.
Des environnements familiaux compliqués et fragiles. D. Bruggeman et M. Lemoine.
Des parcours scolaires sinueux et perturbés. M. Lemoine.
Les dossiers, une mémoire administrative à charge. É. Lesur.

Deuxième partie Partis pris et conceptions des protagonistes du travail éducatif

Les jeunes dans un monde scolaire stressant. M. Guigue et M. Lemoine.
Parents d’élève en difficulté : quelles résonances familiales. D. Bruggeman.
Les professionnels des collèges : les aléas de l’engagement. M. Guigue.
Les travailleurs sociaux : relations éducatives hors de la classe et hors de l’école. B. Tillard.
Concordances, symétries et divergences 

Conclusion générale
Épilogue
Bibliographie

Références de l'ouvrage 


Michèle Guigue (dir.), Delphine Bruggeman, Maryan Lemoine, Eric Lesur, Bernadette Tillard. Les déchirements des institutions éducatives : jeux d’acteurs face au décrochage scolaire. Paris : L'Harmattan, 2013. 284 pages (Savoir et formation).

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