Equipe de recherche REDISCO

Thématiques
  • vivre ensemble, citoyenneté

openlayers map
Lyon, France

La recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO) est portée par l’université Lyon 2 (laboratoire Éducation, cultures, politiques) en partenariat avec l’Ifé-ENS de Lyon, et dirigée par Françoise Lantheaume de l'Université Lyon 2. L’équipe mobilisée, pluridisciplinaire et internationale (France, Québec, Suisse, Brésil) a pour objectif de mieux comprendre comment les acteurs scolaires interprètent l’expression des religions, les manifestations de discriminations et de racisme.

L’équipe REDISCO mène depuis octobre 2015 une enquête de grande ampleur auprès de personnels de l’éducation (enseignants, chefs d’établissement, conseillers d’éducation).
Trois dimensions sont envisagées dans la recherche :

  • Les approches disciplinaires par lesquelles les enseignants sont amenés à aborder les questions liées aux religions et au racisme : quels sont les attendus des programmes, leurs implicites, leurs logiques internes ? Quelles notions, quels concepts, quelles grilles de lecture sont mobilisés ?
  • Les situations dans lesquelles des professionnels sont confrontés à des demandes singulières, des remises en cause de contenus d’enseignement, des refus d’activités, des manifestations de racisme et/ou de discriminations.
  • L’activité de ces professionnels pour éviter, résoudre, dépasser des problèmes éventuels : quel travail de catégorisation effectuent-ils ? quelles ressources (juridiques, politiques, institutionnelles, historiques, pédagogiques, etc.) mobilisent-ils ? Quels dispositifs mettent-ils en place ? Comment interagissent-ils entre eux, avec les élèves, les familles ?

    Un site dédié permet de suivre les avancées de la recherche, les séminaires organisés et propose des ressources scientifiques  autour du fait religieux, des discriminations, etc. 

 

Accéder au site de REDISCO

Source : https://redisco.hypotheses.org/

Mots-clés associés : ,