« EN ASSOCIANT LEURS PARENTS À L’ÉCOLE, TOUS LES ENFANTS PEUVENT RÉUSSIR ! »
ATD Quart Monde est un mouvement souhaitant « contribuer à bâtir une société où chacun sera respecté dans son égale dignité et y aura sa place pleine et entière. Pour cela, il veut donner la priorité aux plus démunis, aux plus exclus : si la société ne se bâtit pas à partir d’eux, ils resteront toujours à la marge ou n’auront accès qu’à des sous-droits ou des droits particuliers.
Or, pour réellement détruire la misère et l’exclusion - et c’est bien cela l’objectif du Mouvement ATD Quart Monde - il faut que chaque personne ait accès aux droits fondamentaux, c’est-à-dire les droits qui permettent de vivre dans cette égale dignité. C’est tout le contraire de l’assistance. »
Le projet de Maurepas a réuni, pour une durée de 5 ans, un ensemble d'acteurs intervenant dans le cadre du projet. Pilote de ce dernier, ATD Quart Monde a donc proposé, sur la base d'une convention (disponible en annexe du bilan), à 5 partenaires potentiellement intéressés de s'associer au projet. Ces derniers, aux implications diverses, ont tous accepté de signer :
- L'inspection Académique d'Ille-et-Vilaine
- L'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de Bretagne
- Le Centre de Recherche sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique (CREAD) de l'Université Rennes 2
- La Fédération des Conseils de Parents d'Élèves (FCPE)
- La ville de Rennes
Une convention qui définissait par ailleurs la finalité du projet en ces termes : « Le projet qui s’engage sur le quartier de Maurepas vise donc à favoriser une meilleure réussite éducative et scolaire des enfants, en créant les conditions d’une plus grande connaissance et confiance réciproques, entre les parents, les enseignants et les enfants. Un travail d’expression et de formation sera mené, dans un premier temps, par un travail de groupes : un groupe de parents, un groupe d’enseignants et un groupe qui travaille à l’expression des enfants. Ensuite, une mise en relation sera entreprise, pour que chaque groupe puisse entrer en dialogue avec les autres groupes et créer ainsi les conditions d’une meilleure mise en œuvre de la co-éducation, en référence à la loi d’orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989. L’objectif central est de montrer qu’une reconnaissance des parents comme les premiers éducateurs, en leur permettant de réfléchir et construire collectivement leur participation au projet de réussite éducative, de façon à être réellement en mesure d’assumer un partenariat, va en soi favoriser la réussite d’enfants, y compris ceux en situation d’échec. »
Source : http://www.atd-quartmonde.fr/
Consulter les ressources en ligne du projet
Source : http://www.en-associant-les-parents.org/en-associant-leurs-parents-a-l-ecole-tous-les-enfants-peuvent-reussir-quartier-maurepas-a-rennes