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Mille et un Territoires


Mille et un territoires se mobilisent avec les parents pour la réussite de tous les enfants s’inscrit dans la continuité du Chantier Projet En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir. Créé en 2009 et finalisé en 2015, le Chantier Projet a été conçu par 6 associations comme une action-recherche, dont le terrain a concerné 15 sites d’expérimentation et leurs chercheurs associés.
La démarche a porté principalement sur les processus de participation des parents dans la scolarité de leur enfant, partant du constat que l’école se situe dans un contexte économique et social qui engendre de nombreuses inégalités impactant directement les familles les plus défavorisées, particulièrement dans des contextes de non-mixité sociale et scolaire.

Objectifs de la campagne "Mille et un Territoires"

Depuis, le collectif national s’est élargi à vingt grands réseaux nationaux et de nombreuses personnalités. La journée de lancement de la nouvelle campagne Mille et un Territoires  a eu lieu le 26 janvier 2016 à Saint-Denis.
L'objectif du collectif est de fédérer des initiatives existant dans les quartiers, tout en impulsant de nouvelles dynamiques locales et collectives, en complément des accompagnements individuels déjà en place. 
Chercher à associer, dès la conception du projet, tous les parents, est au coeur du projet des Mille et un Territoires.  Il s'agit de renforcer la co-éducation, en restaurant la confiance entre les acteurs de l'éducation et en donnant la possibilité aux parents les plus éloignés du système éducatif de mieux l'appréhender, pour mieux l'investir. Impulser des logiques de coopération et mobiliser l’ensemble de la communauté éducative sont deux leviers essentiels pour lutter contre le décrochage.

La méthode

La phase d'expérimentation menée pendant 5 ans  a permis de capitaliser un ensemble d'expériences et de réflexions (cf. les 8 enseignements du chantier projet). Il s'agit maintenant d'essaimer en élargissant le maillage territorial, toujours par le biais de collectifs locaux.
La méthode proposée est de mobiliser progressivement, à l’échelle de chaque école, de chaque quartier, l’ensemble de la communauté éducative, constituée de chaque adulte du territoire : parents, enseignants, animateurs, éducateurs spécialisés, culturels ou sportifs, bénévoles, ATSEM et agents des collectivités mais aussi, le cas échéant, le personnel médical ou les travailleurs sociaux. 
Des groupes de travail thématique ont été mis en place, ainsi que des réunions mensuelles qui permettent une mise en réseau des différents collectifs. La co-formation des acteurs éducatifs, identifiée comme une des clés de la réussite de la campagne, est un enjeu important. Un site de mutualisation des ressources locales est également à l'étude.
Enfin, deux temps de rencontre nationale sont prévus avec les représentants des différents sites et les institutions partenaires.

Composition du collectif national (au 31/12/2015)

ACEPP (Initiatives parentales); AFEV (Etudiants contre les inégalités) ; ANDEV (Directeurs de l’éducation des villes APEL), FCPE (Associations de parents d’élèves( ;  ATD Quart Monde égale dignité de tous ; CEMEA, Fédération des PEP, FRANCAS, GFEN, ICEM-pédagogie Freinet, LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT (Education nouvelle et populaire) ; FCSF (Fédération des Centres Sociaux et sociaux-culturels de France) ; CNLAPS (Acteurs de prévention spécialisée); DEI (France Défense des enfants International; IRDSU (Professionnels de la Politique de la Ville) ; Collectif POUVOIR D'AGIR (Lutte contre l’exclusion sociale et politique) ; Réseau PRISME (Co-éducation) ; RFVE (Réseau Français des Villes éducatrices).

avec la participation du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires et de l’Agence Nationale de Lutte contre l’illettrisme.

Contact : Jean LAMBRET, coordinateur du collectif national
1001territoires@gmail.com

En savoir plus

 

L'entretien avec Jean Lambret paru dans La Santé en action (juin 2016)

Consulter la Charte Mille et un Territoires

Les 8 enseignements du chantier projet

Source : http://www.en-associant-les-parents.org/le-chantier-projet-devient