Le Printemps de l'éducation
« Le Printemps de l’éducation est une association d’intérêt général, indépendante, à vocation nationale, à but non lucratif et à objectif coopératif. Elle a pour but de remettre l’enfant au coeur de l’éducation et de contribuer à rendre les enfants heureux.
Cette association porte la vision qu’il est grand temps de permettre aux enfants d’apprendre dans la joie, la créativité, l’autonomie, le respect, la coopération, la paix et en lien avec la nature et le vivant, afin qu’ils deviennent citoyens du monde.
Son ambition est notamment de créer un réseau d’acteurs du renouveau éducatif, de rendre visibles et partager les pratiques pédagogiques innovantes, par l’organisation de rencontres et la mise à disposition de services, et de changer les politiques éducatives. Car construire une société plus humaniste, plus écologique, plus solidaire est un impératif qui commence par l’éducation, tant à l’école qu’en dehors de l’école.
Et le renouveau de l’éducation, c’est l’affaire de tous : parents, enseignants, enfants, élus, associations, écoles publiques et privées, entreprises. [...]
Le Printemps de l’éducation a pour finalité de recenser, faire connaître, promouvoir, encourager, démultiplier les approches éducatives centrées sur l’épanouissement et l’intérêt de l’enfant. Cette initiative est née de rencontres entre enseignants, éducateurs, parents, grands-parents, mais aussi enfants, ainsi que représentants d’associations, d’organisations, d’entreprises, de collectivités. Tous font en effet le constat que, face à l’accumulation de problèmes de plus en plus préoccupants (échec scolaire, perte de sens, sentiment croissant d’impuissance des enseignants et des éducateurs, etc.) sans qu’aucune réforme ambitieuse et innovante ne soit vraiment à la hauteur des enjeux, il y a plus que jamais urgence à repenser, à réinventer l’éducation. »
Pour en savoir plus
Le dossier de presse
Les actualités
Source : http://www.printemps-education.org/
parent militante pour de nouvelles méthodes pédagogiques, je me suis rendue aux printemps de l'éducation en 2015... Seulement très rapidement je me suis sentie très mal à l'aise. Comme si il y avait quelque chose de pas clair derrière tout ça. Et pourtant j'ai l'habitude de fréquenter des conférences sur ces thèmes...