Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Bien-être / Santé / Le bien-être des jeunes

Le bien-être des jeunes à l'école

Climat scolaire et prévention des violences 

  • Site du Ministère de l'éducation nationale : 
    Extrait :  
    "Les élèves ont besoin de travailler dans un climat serein pour réussir. Seule une politique pérenne et globale reposant sur une amélioration du climat scolaire peut faire diminuer les violences en milieu scolaire. Agir sur ce climat, c’est travailler sur la dynamique et sur les stratégies d’équipe, pour :


• adopter des stratégies pédagogiques en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves
• établir un cadre et des règles explicites et explicitées
• prévenir les violences et le harcèlement
• privilégier la coéducation avec les familles
• renforcer les liens avec les partenaires
• améliorer la qualité de vie à l’école "

Accéder à la rubrique

Source : http://www.education.gouv.fr/cid2765/climat-scolaire-et-prevention-des-violences.html

  • Climat scolaire. Site national de référence

Le site a été conçu pour être collaboratif. Il propose des ressources selon les champs d’action suivants : coéducation – coopération – justice scolaire – pratiques partenariales – prévention des violences – qualité de vie à l’école – stratégies d’équipe.

Consulter le site

Source : https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/accueil.html

  • Agir sur le climat de classe et d’établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée. Mémento publié par le Ministère de l'éducation nationale

Accéder au mémento

Source : https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/uploads/tx_cndpclimatsco/memento_pour_la_cooperation_entre_eleves.pdf

  • Guide de prévention des cyberviolences en milieu scolaire. Publication du Ministère de l'éducation nationale (novembre 2016).

    Ce guide est destiné aux équipes pédagogiques et éducatives afin de les aider à mieux prévenir, repérer et traiter dans les établissements et dans la sphère scolaire le phénomène des cyberviolences et du cyberharcèlement.

Accéder au guide

Source :  http://cache.media.education.gouv.fr/file/11_-_novembre/12/6/2016_non_harcelement_guide_prevention_cyberviolence_WEB_653126.pdf?ts=1477677269

  • Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves : guide à l’attention des équipes éducatives des collèges et des lycées (mars 2014).

    Destiné aux équipes éducatives, ce guide a pour objectif de les aider à mieux connaître et repérer les signes de mal-être des élèves, à agir en concertation et à être pleinement associées, sous la coordination des chefs d’établissement, à une politique éducative globale visant à établir un climat scolaire serein.

Accéder au guide en ligne

Source: http://cache.media.education.gouv.fr/file/03_Mars/34/8/Guide_a_l_attention_des_equipes_educatives_des_colleges_et_des_lycees_311348.pdf

  • Non au harcèlement. Site national de référence

Consulter le site

Source : http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

  • Plan de prévention pour les services déconcentrés : politique académique et départementale

Lire la fiche

Source : http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/guides/plan-de-prevention-pour-les-services-deconcentres/

  • Plan de prévention pour les écoles, les collèges et les lycées

Lire la fiche

Source : http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/guides/plan-de-prevention-pour-les-ecoles-les-colleges-et-les-lycees/

  • Jeunes Violences Ecoute. Plate-forme développée par le Conseil régional d'Ile-de-France [archivé]

Accéder à la plate-forme [historique]

Source : https://www.echosdunet.net/dossier/violences-sur-mineurs-dangers-dinternet-a-qui-sadresser

AUTRES RESSOURCES

  • Climat scolaire et bien-être à l'école. Numéro spécial de la revue Éducation et formations, n° 88-89, décembre 2015.
    Ce numéro spécial de la revue Éducation et formations s’intéresse au climat scolaire et au bien-être à l'école. Ces concepts y sont définis et discutés dans leurs multiples dimensions individuelles et collectives : goût pour l'école, satisfaction professionnelle, relations entre élèves, relations entre enseignants et élèves, rapport aux évaluations, sentiment de sécurité, etc. Ces dimensions sont confrontées aux caractéristiques des individus et des établissements. La construction et l'analyse des indicateurs de climat scolaire et de bien-être nécessitent des méthodes statistiques appropriées. 

Accéder au numéro intégral 

Source : http://www.education.gouv.fr/cid96049/climat-scolaire-et-bien-etre-a-l-ecole.html

  • Pour un climat scolaire positif. Caroline Veltcheff. Canopé éd., 2015.

Consulter le sommaire de l'ouvrage

Source : https://www.reseau-canope.fr/notice/pour-un-climat-scolaire-positif.html

  • Le bien-être à l'école. Dossier du Café pédagogique

Accéder au dossier

Source : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2014_bienetreecole.aspx

Apprendre et vivre à l'école : une question de climat scolaire ? La revue Foéven n° spécial 169

Consulter le sommaire du numéro

Source : http://www.aroeven.fr/ndeg169-special-apprendre-et-vivre-lecole