L'inclusion sociale : les enjeux de la culture et de l'éducation
Cet ouvrage collectif est le fruit de travaux de recherche s'inscrivant dans le champ de la médiation culturelle. L'inclusion sociale ('social inclusion' en anglais) est apparu dans les années 90 dans les médias, et fait écho au terme d'exclusion. Plusieurs études menées en France et au Québec interrogent les politiques menées pour tenter de réduire l'exclusion sociale par l'action culturelle, la médiation et l'éducation. Quel état des lieux et quelles perspectives pour l'inclusion sociale ?
Sommaire de l'ouvrage
Introduction par Anne Barrère & François Mairesse
Dispositifs culturels et exclusion/inclusion au Québec : Éducation, immigration et médiation par Jean-Marie Lafortune
L’inclusion par l’art ? Promesses et réalités de dispositifs d’éducation artistique et culturelle dans les collèges de Seine-Saint-Denis par Anne Barrère, Géraldine Bozec & Nathalie Montoya.
Enjeux et tensions autour d’un dispositif périscolaire en Seine-Saint-Denis par Séverine Dessajan
Ambitions et limites de la mixité dans les musées par Serge Saada
L’économique et/ou le social ? Quel rôle futur pour le musée ? par François Mairesse
Les logiques de l’homogénéité : processus de constitution des populations de jardiniers urbains par Léa Mestdagh
Références : Anne Barrère, François Mairesse (dir.). L'inclusion sociale : les enjeux de la culture et de l'éducation. Paris : L'Harmattan, avril 2015 (Les cahiers de la médiation culturelle). 158 p.